Menu
Colin McRae : DiRT 2
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Colin McRae : Dirt 2
DS
Colin McRae : DiRT 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de julio
L'avis de julio
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 octobre 2009 à 15:33:14
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Partager sur :

Bien connue pour ses championnats de rallye, la franchise Colin McRae , nous livre pour la première fois sa licence sur la portable de Nintendo. Après des versions Playstation 3 et Xbox 360 sans conteste, on est en droit de se demander ce que va donner la mouture DS. En ce qui concerne la deuxième édition de ce jeu de courses hors norme, la qualité va-t-elle se trouver au rendez-vous ?

Colin McRae : Dirt 2

La série des Colin McRae, jeu de rallye, si chère aux yeux des fans depuis plus de 10 ans, voit pour la première fois un portage sur Nintendo DS. Si la série, à ses débuts, était centrée sur la simulation de rallye automobile, l'arrivée des Dirt vient littéralement changer la donne. Des destinations exotiques, ainsi que de nombreux véhicules différents (buggies, 4X4, Hummer) viennent s'ajouter à la recette. Le pari a été réussi sur les consoles HD puisque le deuxième épisode a rencontré un succès non négligeable. Fort heureusement, la version DS malgré quelques défauts arrive à transformer l'essai. Une fois votre première course lancée, vous vous rendrez vite compte que la prise en main est intuitive. Que vous soyez néophyte ou un habitué du genre, le titre de Codemasters vous propose différentes options de conduite. 3 modes de difficultés (Débutant, Amateur et Pro) vous permettront à loisir de conduire en manuel ou en automatique. Si vous choisissez l'option pro une simple pression de la touche B ou X pendant la course, vous permettra de monter ou de descendre vos rapports. Un plus non négligeable surtout quand on sait que son homologue sur PSP ne propose pas ce type de conduite. Malgré tout le titre peine à nous convaincre, tant la sensation de rigidité des véhicules est prégnante. Que vous pilotiez une voiture de rallye, un 4X4, un camion ou encore un buggy, la conduite reste similaire, mis à part la vitesse de ces différents bolides.

Colin McRae : Dirt 2
Éditez vos propres stickers...
Pourtant une originalité est à noter en comparaison au titre sur Playstation Portable, puisque la gestion des dégâts est bien présente. Il va sans dire que lors des premières courses votre bolide souffrira quelques peu si vous êtes novice en la matière. Cette gestion des dégâts prendra tout son sens si vous choisissez le mode Pro. Plus exactement, la répartition des dommages pourra se traduire par une vitesse maximale décroissante, une direction qui répond difficilement ou encore des pneus crevés, adieu la tenue de route ! Pour palier à ce fâcheux problème, vous pourrez dépenser votre monnaie durement gagnée lors des circuits pour vous payer des améliorations afin de renforcer votre moteur, le chassis, etc. Mais ce n'est pas tout, vous aurez aussi l'opportunité de vous payer une vingtaine de bolides allant de la Subaru Impreza WRX STI à l'Evo X en passant par le Hummer ou encore le Dodge Truck. De quoi varier les plaisirs en fonction des courses. Au chapitre de la personnalisation, vous ne serez pas déçu puisque Dirt 2 met à votre disposition une foule de stickers en tout genre. Libre à vous d'acheter les kits de carrosserie ou encore de customiser vous-même votre véhicule selon vos envies. Un éditeur des stickers est à votre disposition pour mettre à profit votre créativité, que demande le peuple ?

Colin McRae : Dirt 2
...Et montrez à vos concurrents votre bon goût !
Tournons-nous du côté des circuits. Contrairement à la version PSP, la lassitude se fait moins sentir. Tout du moins pas dans un premier temps. Il faut noter que Dirt 2 ne possède qu'un mode Carrière en plus du mode Course Rapide et Contre-la-montre. Les défis sont donc directement intégrés dans la carrière, à notre plus grande joie. On retrouvera donc des sprints, des duels, un challenge de rampe ou encore un défi similaire au skate park où vous devrez faire de jolies figures sans abîmer votre véhicule. Si vous ajoutez aux défis les courses plus classiques, ce ne sont pas moins de 50 épreuves que vous pourrez disputer. Enfin, au gré de votre avancement, des championnats (composés de 3 courses) viendront ponctuer votre périple. En bref, un éditeur de circuits très intuitif, vient faire son apparition. Vous pourrez créer puis échanger avec vos amis vos créations, de quoi booster quelque peu la durée de vie. Colin McRae Dirt 2 n'est pas un jeu extraordinaire tant en précision de conduite qu'en graphismes, mais il a le mérite de surprendre si on le compare à son homologue PSP. On appréciera un jeu simple et parfaitement adapté à un public jeune ou de néophytes. Si vous cherchez un vrai titre de simulation pour portable penchez vers Gran Turismo PSP lors de sa sortie dans nos vertes contrées.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    On se retrouve entouré par des textures unies et flashy qui ne font pas mouche. Par ailleurs les lignes carrées des premiers véhicules s'estompent quelques peu à mesure que vous allez acquérir de nouveaux bolides . Les décors manquent de personnalité. Malgré tout, avec les 7 zones différentes que vous traverserez (Japon, Mexique, Éthiopie, etc.), vous n'aurez pas à vous ennuyer.

  • Jouabilité 10 /20

    La prise en main est intuitive mais pourra rebuter les joueurs confirmés tant la gestion du dérapage reste hasardeuse. Dommage que le pilotage reste incroyablement rigide. Néanmoins le jeu ne souffre d'aucun ralentissement que vous jouiez seul ou à plusieurs.

  • Durée de vie 13 /20

    Avec 50 épreuves à son actif Dirt 2 reste assez court sauf si vous progressez pas à pas dans les modes de difficulté. Exclusivité de ce soft, l'éditeur de niveaux pourra vous occuper de nombreuses heures si tant est que vous ayez la fibre créative.

  • Bande son 10 /20

    Les bruitages de certains bolides ne manqueront pas de vous faire rire tant la ressemblance avec une tondeuse à gazon est flagrante. Mais rassurez-vous, les 4 ou 5 thèmes issus de l'écran de démarrage viendront atténuer ce son strident pendant vos courses.

  • Scénario /

Cette version DS est loin d'égaler celles qui ont vu le jour sur PS3 et Xbox 360. Contrairement à sa consœur PSP, le bébé de chez Codemasters arrive tant bien que mal à faire mouche grâce notamment à de nombreux petits ajouts dont bénéficie le titre sur cette plate-forme (éditeur de circuits, gestion des dégâts, amélioration des véhicules, édition de stickers). Dirt 2 peut très bien être qualifié de petit jeu de courses sympa sans grande prétention qui convient parfaitement aux néophytes.

Profil de julio
L'avis de julio
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 octobre 2009 à 15:33:14
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Mis à jour le 08/10/2009
Nintendo DS Course Codemasters
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020