Menu
Worms
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Worms
iOS
Worms
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 septembre 2009 à 14:24:08
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Toujours prompts à venir semer la pagaille sur de nouveaux champs de bataille, les Worms se devaient évidemment d'investir la petite merveille technologique d'Apple. Et effectivement, pour une petite poignée d'euros, il est maintenant possible de partir au combat en compagnie des lombrics les plus tarés de la galaxie. Enfin ça, c'est la théorie. Car dans les faits, manier des Worms avec précision sur un écran tactile relève tout simplement de la torture.

Worms

C'était pourtant avec le sourire aux lèvres et le coeur gonflé d'espoir que nous nous sommes lancés dans l'aventure Worms sur iPhone. En effet, comment ne pas se sentir enchanté à l'idée de retrouver notre bon vieux jeu de stratégie au tour par tour, en 2D s'il vous plaît, afin d'y prendre le commandement d'une escouade de quatre vers de terre prêts à éviscérer leurs congénères à grands coups de bazooka, de saintes grenades et de moutons explosifs ? Hélas, l'espoir va très rapidement se muer en une amère déception au contact d'une froide et dure réalité. En effet, après avoir passé deux ou trois minutes à lire les instructions relatives au contrôle tactile et intégré quelques principes fondamentaux, comme le fait qu'il faudra tapoter sur le ver sélectionné pour le faire sauter, on finit par entrer véritablement dans le vif du sujet et par s'apercevoir que les Worms n'en font généralement qu'à leur tête.

Worms
La Sainte Grenade est de sortie.
Très vite, vous constaterez effectivement qu'il est presque impossible de faire un petit voyage en jet-pack correctement, ni même d'employer une corde ninja sans risquer la mort. Après quelques parties, vous ne compterez déjà plus le nombre de ratages dus à des soucis de prise en main, des ratages qui conduisent d'ailleurs souvent à la défaite. Certes, la recette Worms a toujours comporté une grande part d'aléatoire, c'est même ce qui constitue un des grands attraits du jeu, mais cette version iPhone décuple littéralement le phénomène, au point de transformer chaque affrontement en une simple histoire de chance. Alors oui, un entraînement intensif permettra sans aucun doute de limiter la casse, mais on ne parviendra jamais vraiment à faire preuve de précision et à éviter les accidents débiles. On avancera sans doute que l'iPhone n'est pas un PC ou une console de salon et qu'il faut donc se montrer un poil plus indulgent. Sans doute, mais il n'empêche que voir ses Worms sauter dans le vide alors qu'on cherchait simplement à se déplacer enlève une grande partie de son intérêt au jeu.

Worms
Un bien joli home run en perspective.
Si les néophytes, qui n'ont sans doute jamais éprouvé le plaisir de coller une dynamite sur la tronche d'un ennemi hurlant après avoir traversé la moitié de la carte avec l'agilité d'un Prédator, ne comprendront peut-être pas tous ces reproches, les fans de longue date ne pourront que constater l'ampleur des dégâts. Hélas, la déception ne s'arrête pas là, si le jeu s'avère très joli et reprend avec bonheur les environnements des derniers opus de Worms ainsi que quelques armes emblématiques (mouton de base, sainte grenade et batte de base-ball), son contenu s'avère des plus limités. On comptera donc sur quelques 50 défis pas bien folichons et sur des matches rapides en guise de solo. Quant au multi, il impose tout simplement de se passer l'iPhone pour jouer chacun à son tour. A moins de laisser vos potes mater vos faits et gestes par-dessus votre épaule (et donc voir ce qu'il reste dans votre arsenal), vous n'aurez pas vraiment l'impression de faire du multi et de profiter d'une véritable partie de Worms. Un constat qui peut d'ailleurs malheureusement s'appliquer à la quasi-totalité du jeu.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    De très jolis graphismes en accord avec ce que nous connaissons de la série. Cette mouture iPhone reprend d'ailleurs à son compte la plupart des environnements apparus dans les derniers épisodes. On retrouve également les délicieuses animations de nos fiers compagnons d'armes. Le résultat vous apparaîtra donc très agréable à l'oeil.

  • Jouabilité 8 /20

    La visée ne pose pas trop de problème mais les déplacements tiennent davantage du loto dominical qu'autre chose. Même avec toute la meilleure volonté du monde, on ne pourra pas éviter les ratages débiles et les sauts involontaires sur une mine, dans la lave ou dans la flotte. Le caractère aléatoire de Worms, pourtant inhérent à la série, se trouve ici multiplié par dix. Si les néophytes n'y trouveront probablement rien à redire, faute de pouvoir comparer, les fans de longue date risquent fort de pleurer toutes les larmes de leur corps.

  • Durée de vie 10 /20

    Si vous êtes capable de tolérer les errements imposés par les contrôles, le jeu parviendra à vous occuper quelque temps, avec ses matches rapides et ses 50 défis. Le multi en revanche est très décevant : pas de online et pas de local autre qu'un simple mode basique qui impose de faire passer votre appareil à la ronde.

  • Bande son 14 /20

    Propre et sans fioritures. On aurait sans doute aimé plus de variété de ce côté-là, mais c'est tout de même réussi, et surtout, fidèle à l'univers des Worms.

  • Scénario /

Si le prix relativement modique de ce Worms incite à la tolérance, le coeur d'un fan endurci ne peut qu'être meurtri face à la grande faiblesse des contrôles ainsi qu'aux limitations d'un multijoueur qui n'en mérite presque plus le nom. Même un joueur néophyte, n'ayant jamais fricoté avec les lombrics auparavant, ne pourra que constater la grande imprécision de l'ensemble. Ce constat est d'autant plus désagréable que l'habillage est extrêmement réussi. Dommage.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 septembre 2009 à 14:24:08
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 08/09/2009
Dernières Preview
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020