Menu
Metroid Prime Trilogy
  • Tout support
  • WiiU
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Metroid Prime Trilogy
Wii
Metroid Prime Trilogy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 septembre 2009 à 17:22:57
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (233)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Tous les prix
Prix Support
127.90€ Wii
139.98€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

L'histoire de la série Metroid Prime s'étant achevée avec la sortie du troisième volet, nous ne pensions plus avoir l'occasion de revenir de sitôt sur le hit de Retro Studio. Annoncé dans un premier temps comme devant faire l'objet d'une réédition dans la gamme « Nouvelle Façon de Jouer », Metroid Prime revient finalement dans un pack regroupant l'ensemble de la trilogie !

Metroid Prime Trilogy

L'idée de retrouver les trois piliers de la série Metroid Prime sur un même disque pour le prix d'un jeu Wii a déjà de quoi susciter l'intérêt de nombreux joueurs, mais l'attrait de ce titre réside avant tout dans les remaniements de gameplay opérés sur les épisodes 1 et 2. Ces deux jeux, sortis à l'origine sur GameCube, bénéficient en effet pour la première fois d'une maniabilité identique à celle de Metroid Prime 3. Le combo Wiimote/Nunchuk renforce ainsi l'immersion d'une manière indéniable, le pointeur permet désormais de viser l'écran avec précision sans passer nécessairement par le système de lock et le tout se prête merveilleusement au concept de la série.

Metroid Prime Trilogy
Les trois épisodes sont jouables en 16/9 avec la maniabilité de Metroid Prime 3.
Pour rappel, les trois volets de la trilogie ont réussi à s'imposer tour à tour dans le coeur des joueurs en apportant chacun à leur manière de nouvelles trouvailles ludiques ou narratives plus ou moins marquantes. On ne va pas vous refaire ici les tests des trois Metroid Prime mais simplement revenir sur les éléments principaux à retenir, ceux-là même qui ont su rendre chacun de ces titres indispensable. A sa sortie, le premier volet révolutionnait déjà la série des Metroid en transposant dans un univers en 3D tout ce qui la caractérisait jusqu'à présent. La gageure était pourtant osée pour les développeurs qui tentaient de proposer une vision complètement nouvelle de l'héritage Metroid, inchangé depuis la NES, la Gameboy et la Super Nintendo. Pari réussi pour Retro Studio qui trouvait ainsi le moyen de moderniser le mythe sans pour autant le dénaturer.

Metroid Prime Trilogy
Metroid Prime 2 : Echoes se veut plus oppressant mais aussi plus difficile.
A partir de là, les développeurs n'avaient plus qu'à creuser davantage l'aspect narratif de Metroid Prime 2 pour renouer une seconde fois avec le succès sans altérer la formule déjà établie sur le plan du gameplay. On évolue désormais dans deux réalités parallèles, l'une étant en quelque sorte la réplique sombre de la première, chaque action dans un univers ayant des répercussions directes sur l'autre. Plus oppressant mais aussi plus difficile, Metroid Prime 2 : Echoes est à retenir également pour le sentiment de panique qu'il nous fait ressentir à chaque fois que l'on se retrouve pris en chasse par Dark Samus, l'alter ego négatif de l'héroïne ! Enfin, c'est avec Metroid Prime 3 que la série fait ses premiers pas sur Wii dans un chapitre qui met en avant l'optimisation bien réelle du gameplay par l'intermédiaire de la Wiimote. Les trois softs jouissent chacun d'une durée de vie qui dépasse allègrement la vingtaine d'heures. Il faut dire que Metroid Prime est bien plus qu'un simple FPS, sa dimension aventure étant justement là pour en faire une expérience unique, sans aucun équivalent dans le domaine du jeu vidéo.

Metroid Prime Trilogy
Le retour de Samus dans Metroid Prime 3 : Corruption.
Tout semble vouloir indiquer que l'on tient là une édition indispensable pour tout joueur qui se respecte, mais à qui s'adresse réellement cette trilogie ? N'oublions pas que les fans ont certainement conservé au chaud leurs éditions originales des deux premiers volets GameCube, jeux qui, rappelons-le, fonctionnent parfaitement sur la Wii à condition d'avoir les cartes mémoire appropriées. Le contenu des titres en lui-même n'a d'ailleurs pas changé d'un iota en dehors de sa nouvelle jouabilité, alors y a-t-il d'autres ajouts qui peuvent nous inciter à les refaire ? L'apparition de nouveaux crédits à débloquer en avançant dans le jeu pour découvrir des bonus inédits peut constituer un de ces arguments, tout comme le fait de pouvoir jouer avec l'affichage en 16/9, en difficulté Normal ou en Vétéran. Pour le reste, on notera simplement que les modes multijoueurs du deuxième volet sont accessibles directement depuis le menu principal. Dommage que le fameux pack dit « collector » ne soit pas à la hauteur de l'édition de luxe que l'on s'était imaginée. L'artbook censé retracer l'histoire complète de la trilogie n'est en fait qu'un simple dépliant composé d'une poignée d'illustrations en petit format derrière lesquelles on trouve le résumé de l'histoire des Metroid Prime. L'achat de Metroid Prime Trilogy n'en reste pas moins vivement recommandé si vous êtes passé à côté d'un des chapitres de cette série, mais les autres auront quand même de quoi hésiter.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les deux épisodes issus de la GameCube n'ont pas été retouchés et ont du mal à se hisser au niveau du troisième volet. L'affichage au format 16/9 n'en reste pas moins appréciable et les quelques faiblesses graphiques ne nuisent pas à l'ambiance globale de la trilogie.

  • Jouabilité 18 /20

    Le fait de pouvoir jouer à Metroid Prime 1 et 2 avec la maniabilité de Metroid Prime 3 est un plus indéniable en termes d'immersion. Le pointeur de la Wiimote permet de s'affranchir du système de lock, mais c'est finalement la seule nouveauté majeure de cette édition.

  • Durée de vie 18 /20

    Unique en son genre, la saga des Metroid Prime a su conserver la dimension aventure qui caractérisait les anciens épisodes en transposant le tout en 3D à la sauce FPS. On ne s'étonne donc pas de constater que chacun des trois chapitres de la trilogie dépasse allègrement la vingtaine d'heures de jeu, ce qui confère à l'ensemble une longévité extrêmement satisfaisante.

  • Bande son 16 /20

    Dans un Metroid Prime, on parlera davantage d'ambiance et d'atmosphère car les musiques sont entièrement au service du rythme de l'aventure, tantôt étrangement calmes et mystérieuses, tantôt nerveuses et survoltées.

  • Scénario 16 /20

    La sortie de cette compilation est un bon moyen pour appréhender le scénario de la trilogie dans son ensemble et apprécier les différentes trouvailles qui caractérisent chacun des épisodes de cette saga.

Metroid Prime Trilogy est une compilation à ne pas manquer pour qui souhaite (re)découvrir l'ensemble de la saga dans les meilleures conditions possibles, mais elle manque cruellement de bonus dignes de ce nom pour mériter pleinement son titre de « collector ». Les trois épisodes, regroupés sur un seul disque, sont proposés à un prix très attractif, mais la seule véritable nouveauté réside dans l'optimisation du gameplay des deux premiers volets. Si vous possédez toujours les versions originales sur GameCube et Wii, vous devrez donc y regarder à deux fois avant de vous laisser tenter. Dans le cas inverse, foncez sans hésiter !

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 septembre 2009 à 17:22:57
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (233)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Mis à jour le 07/09/2009
Wii FPS Compilation Nintendo Retro Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live