Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : QuantZ
PC

Contributeur

Envoyer des boules les unes sur les autres pour les assembler par couleur et les faire disparaître, voilà un concept vieux comme Puzzle Bobble. Depuis sa sortie, le hit d'arcade de Taito a suscité de nombreux clones. Le jeu qui nous intéresse aujourd'hui pourrait à première vue en faire partie. Mais après un examen plus poussé, QuantZ dévoile une richesse insoupçonnée, grâce à des mécanismes qui renouvellent intelligemment le genre.

Tout commence pourtant comme dans Puzzle Bobble (ou Zuma, si vous préférez). Le principe de base consiste en effet à envoyer des boules de couleur (les QuantZ), qui arrivent dans un ordre déterminé, sur d'autres boules déjà agencées selon un schéma prédéfini. Lorsque quatre boules de teinte similaire se touchent, elles disparaissent, le but étant de vider complètement chaque niveau pour passer au suivant. QuantZ se distingue toutefois de ses illustres modèles par la forme de sa zone de jeu. Au lieu de proposer une aire bêtement rectangulaire, le soft développé par Gamerizon introduit une nouvelle dimension, puisque les niveaux prennent grosso modo la forme d'un cube (plus ou moins tarabiscoté selon les cas). En plus de viser avec précision, le joueur doit donc également faire tourner le cube dans l'espace pour en nettoyer toutes les faces. A elle seule, cette idée suffit à rendre le concept plus intéressant que dans la moyenne des titres de la catégorie.

Rien de tel qu'une image pour comprendre le principe de QuantZ.

Mais les rouages du jeu ne s'arrêtent pas là. L'autre élément à prendre en compte, c'est la possibilité de créer des enchaînements. Comment ça marche ? C'est tout simple : si un QuantZ bleu (par exemple) est entouré d'au moins trois autres QuantZ qui explosent, cela génère une boule de feu bleue. Elle peut alors détruire un groupe de QuantZ de même coloris. En se débrouillant bien, il est possible de faire apparaître une autre boule de feu à l'issue de l'opération, et ainsi de suite. Le gameplay nécessite donc une bonne dose de réflexion et d'anticipation pour penser les enchaînements à l'avance, puis une bonne dose d'adresse et de rapidité pour les réaliser. A ces règles de base viennent progressivement se greffer quelques subtilités : les QuantZ blancs prennent la couleur du premier qu'ils touchent, les QuantZ de glace permettent de geler un groupe pour qu'il reste en place... Car oui, les QuantZ sont mobiles en plus, ils ont tendance à rouler quand on déplace le cube. Certains niveaux jouent là-dessus d'ailleurs, nous invitant à secouer le cube pour déplacer les boules d'une face à l'autre. Une action qui souffre malheureusement d'un tantinet d'imprécision et qui peut se révéler agaçante, c'est bien le seul reproche qu'on puisse faire à la jouabilité.

Les QuantZ blancs prennent la couleur du premier qu'ils touchent.

Niveau contenu, le jeu n'a pas à rougir, surtout qu'il sera vendu 13 dollars (une dizaine d'euros) dès le 13 août prochain sur Mac et PC. Notez que des versions PlayStation Network, Xbox Live Arcade et WiiWare sont également en chantier pour une sortie prévue en fin d'année. La formule de QuantZ se décline en trois modes de jeu. Le mode Stratégie correspond à la description ci-dessus et propose 12 mondes à traverser. Le mode Action fonctionne de manière équivalente, si ce n'est que le joueur n'a pas à envoyer les boules. Elles arrivent automatiquement, à intervalles réguliers, à la façon des pièces qui tombent dans un Tetris. Le gameplay est donc plus axé sur la vitesse que sur la réflexion. C'est tout l'inverse dans le mode Puzzle, qui vous autorise à cogiter à loisir, mais requiert une bonne dose de jugeote pour arriver à vider chaque niveau avec le peu de QuantZ à disposition. Bref, il y en a pour tous les goûts, et mis bout à bout ces modes représentent une bonne durée de vie. La réalisation du soft est également convaincante, sans faire d'étincelles. QuantZ possède donc tous les atouts pour séduire les amateurs du genre.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Bien entendu, il ne faut pas attendre du grand art d'un jeu reposant sur de telles bases. Les développeurs ont néanmoins soigné l'enrobage, tout en préservant la lisibilité de l'action.

  • Jouabilté 16 /20

    QuantZ prouve qu'il est encore possible d'inventer des concepts originaux. La formule imaginée par le studio canadien Gamerizon fonctionne à merveille et les puzzles sont bien construits. Seul regret, le déplacement des boules en secouant le cube est assez aléatoire.

  • Duree 15 /20

    Avec 12 mondes en mode Stratégie, autant en mode Action et 100 puzzles à résoudre, QuantZ propose un contenu convaincant, surtout pour une dizaine d'euros. Tout à fait le genre de titre sur lequel on reviendra avec plaisir de temps en temps pour une petite partie.

  • Son 12 /20

    Le thème mystico-planant peut vite taper sur le système, même s'il faut avouer qu'il colle plutôt bien à l'ambiance générale.

  • Scénario /

QuantZ est un puzzle-game intelligent, qui déploie une formule novatrice diablement efficace. Par contre, c'est "juste un puzzle-game", il ne faut pas en attendre la poésie ou la richesse artistique d'un World of Goo. Si vous êtes conscient de cela et que vous cherchez de nouveaux challenges pour votre esprit affûté, QuantZ constitue un achat tout à fait recommandable.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
07 août 2009 à 16:47:05
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 07/08/2009 Voir l'historique
PC Puzzle-Game Gamerizon
  • Partager cette page :
QuantZ
PC PS3 360 iOS Mac Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News
  • Vidéos (6)
  • Images (162)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : QuantZ sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.