Menu
Wario's Woods
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • Nes
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Wario's Woods / Wario's Woods sur SNES /

Test Wario's Woods sur SNES du 14/07/2009

Test : Wario's Woods
SNES
Wario's Woods
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juillet 2009 à 09:30:15
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Tous les prix
Prix Support
99.00€ Nes
Voir toutes les offres
Partager sur :

Souvent confiné aux seconds rôles, Toad a pour la première fois l'occasion de tenir le haut de l'affiche. Le petit champignon se doit de combattre l'infâme Wario qui s'attaque à une forêt tout ce qu'il y a de plus bucolique. Et comme Toad ne fait pas dans la finesse, c'est à coups de bombes qu'il va régler son affaire aux vilaines bébêtes dans un jeu de réflexion pas piqué des hannetons, sorti en 1995 sur la Super Nintendo.

Wario's Woods

Wario's Wood est l'adaptation du jeu éponyme sorti en 1994 sur Nes au Japon. Comme tout puzzle-game qui se respecte, le concept pourrait tenir sur un demi Post-it froissé. Toad doit éliminer des monstres grâce à des bombes de même couleur, en faisant des lignes de trois minimum, bombes comprises. Cela peut se faire à la verticale, à l'horizontale ou même en diagonale. Si Toad réussit à faire exploser une ligne d'au moins cinq monstres/bombes, il obtient un diamant qui une fois utilisé fait disparaître tous les monstres de sa couleur. Le petit champignon a une palette de mouvements à sa disposition, comme la possibilité de grimper à la verticale, de porter un ou plusieurs monstres/bombes en même temps et de donner des coups de pieds pour envoyer valdinguer ce qui le gêne lorsqu'il a les mains pleines. Certains monstres ont des particularités, comme n'exploser qu'en diagonale ou nécessiter deux explosions dans un court laps de temps pour disparaître. D'une simplicité enfantine mais terriblement efficace, le concept se complexifie dans différents modes de jeu.

Wario's Woods
Le mode VS-Com vous oppose à des adversaires assez loufoques.
Vous avez d'abord le mode Round Game, dans lequel vous devez réussir une série de 99 tableaux. Birdo et une petite fée envoient des bombes à Toad pour lui permettre d'éliminer les monstres présents. Malheureusement, un temps vous est imparti, au bout duquel Birdo disparaît pour laisser place à Wario et son vilain corbeau. Alors que le sombre volatile vous envoie de nouveaux monstres, Wario fait quant à lui descendre le plafond à grands coups d'épaules afin de vous écraser. Heureusement, vous recevez toujours quelques bombes afin d'avoir une chance de vous en sortir. Autre bonne nouvelle, vous avez une influence sur les apparitions de Birdo ou Wario. Effectivement, en réalisant des réactions en chaîne, vous pouvez ralentir le départ du gentil dinosaure, ou au contraire précipiter celui du vilain moustachu. Lorsque vous accédez aux stages difficiles, vous êtes continuellement stressé car chaque nouvelle apparition de Wario peut être fatale. Vous effectuez alors le maximum de combos possible pour garder Birdo. Le système est grisant et terriblement addictif, d'autant qu'après les 99 niveaux originaux, 156 nouveaux viennent s'y greffer pour un total de 255 !

Wario's Woods
Oui donc là, ça ressemble à une défaite imminente.
Le mode VS-Com est très différent. Vous vous retrouvez face à une série d'adversaires dirigés par l'IA, qui officie dans un autre tableau à côté du vôtre. Le principe du jeu est de faire descendre le plafond de l'adversaire jusqu'à l'écrasement de ce dernier. Pour cela, il suffit de créer une ligne de plus de trois monstres/bombes en même temps. Évidemment, pendant ce temps, l'adversaire peut remonter son plafond en faisant de même. Mais ce mode regorge d'autres fourberies. Par exemple, en réalisant un combo, vous pouvez envoyer une colonne entière de monstres dans le camp adverse. Plus la réaction en chaîne est grande, plus vous enverrez de colonnes de l'autre côté. Il y a aussi le « Breakfast », qui consiste à faire disparaître plusieurs lignes différentes avec la même bombe : plusieurs œufs sont envoyés chez l'adversaire qui, une fois éclos, déclenchent une pluie de monstres. En faisant exploser un diamant, vous pouvez aussi transformer toutes les bombes du camp adverse en monstres de la même couleur. La difficulté est évolutive jusqu'au combat final contre Wario lui-même.

Wario's Woods
L'environnement graphique est empli de couleurs.
Le jeu bénéficie aussi d'un mode deux joueurs nommé VS-2P qui reprend le principe du mode VS-Com. Encore une fois, la magie opère et le jeu devient vite très addictif, les retournements de situation étant fréquents. De plus, vous pouvez régler la difficulté pour chaque participant, ce qui permet d'équilibrer les niveaux. On se surprend souvent à se chamailler, surtout quand votre adversaire enchaîne une série d'attaques non-stop. Il faut être particulièrement vif, et si possible garder un combo à disposition dans un coin de son tableau. Car dans Wario's Wood, si vous tentez de faire n'importe quoi, vous avez de fortes chances de perdre. Il faut donc garder son sang-froid tout en opérant à une vitesse folle pour répondre aux attaques de ses adversaires. La moindre erreur se paie souvent cash, surtout quand le plafond est proche et qu'il ne vous reste que quelques cases pour effectuer vos mouvements. De plus, la bombe que vous attendez a tendance à ne jamais sortir quand vous en avez besoin.

Wario's Woods
Toad a la victoire modeste, comme vous pouvez le voir.
Offrant également un mode Contre-la-montre qui consiste à finir un certain nombre de niveaux le plus rapidement possible, ainsi qu'un mode Training pour vous aider à vous parfaire avec les nombreuses techniques du jeu, Wario's Wood est un puzzle-game ultra complet et prenant. Son mode deux joueurs promet des parties endiablées, alors que ses modes solos vous demanderont un calme sans faille, surtout en mode Round Game où chaque arrivée de Wario rime avec grosse panique. A vrai dire, le seul défaut de cette version Super Nintendo est de ne pas être sortie sur la Console Virtuelle de la Wii (contrairement à la version Nes, pourtant moins complète). Le jeu est assez rare à trouver aujourd'hui, et c'est bien dommage, car il fait certainement partie des meilleurs puzzle-games de la console, tout en étant un des rares à bénéficier d'un mode multijoueur aussi intéressant.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Wario's Wood n'est pas le genre de jeu auquel on demande de nous époustoufler graphiquement. Design enfantin, personnages mignons, on n'en demandait pas vraiment plus. C'est coloré et agréable, d'autant qu'il y a plusieurs thèmes visuels comme la forêt ou le château de Wario. Il manque peut-être quelques effets graphiques pour agrémenter le tout, mais cela aurait sans doute nuit au gameplay, notamment dans les modes VS-Com et VS-2P où l'action est continuelle et où les attaques sont nombreuses et parfois simultanées.

  • Jouabilité 17 /20

    Manier Toad dans ce petit tableau rempli de bombes et de monstres peut parfois s'avérer compliqué pour les néophytes. Il faut un temps d'adaptation pour réussir à s'en sortir efficacement. Toutefois, le gameplay est remarquable pour qui est assez rapide. Même si on pestera des fois contre une bombe qui arrive au mauvais endroit au mauvais moment, cela fait partie du jeu. Le nombre de mouvements de Toad est plutôt impressionnant, et permet vraiment de se sortir de situations parfois périlleuses. Une fois toutes les techniques apprises, c'est du pur bonheur que d'enchaîner les attaques.

  • Durée de vie 18 /20

    Indéniablement le point fort du jeu. Avec les 255 niveaux de son Round Game et une difficulté plutôt corsée, Wario's Wood est déjà un jeu pour joueurs chevronnés. Ajoutez à cela le mode VS-Com (qui propose trois modes de difficulté dont un à débloquer) tout aussi ardu, ainsi qu'un mode deux joueurs prenant, et vous obtenez un excellent puzzle-game dont vous ne verrez pas le bout de sitôt.

  • Bande son 15 /20

    La bande son est agréable, même si on peut regretter un certain manque de diversité. Le thème de Birdo risque de vous énerver lorsque vous recommencerez pour la 10ème fois le même niveau. Le thème de Wario dans le mode Round Game remplit par contre son office en vous angoissant à chaque fois ! Les voix sont très efficaces dans les modes VS-Com et VS-2P, surtout celles qui accompagnent les combos (notamment le « Woooooww » de certains adversaires IA).

  • Scénario /

    Le scénario n'est qu'un prétexte pour le décor forestier du jeu ; vous l'aurez bien vite oublié dès la manette en mains. Il est juste important de noter que c'est le seul jeu où l'éternel second couteau Toad tient le premier rôle. Mario ne pointe même pas le bout de sa moustache, et c'est tant mieux après tout, on le voit déjà assez comme ça, chacun son tour !

Wario's Wood est un puzzle-game surprenant dont on a du mal à décrocher. Il réussit là où beaucoup ont échoué, avec une simplicité presque diabolique. Les différents modes de jeu sont tous intéressants et la durée de vie du titre est pratiquement infinie. Si par malheur vous invitez un ami pour y jouer, attendez-vous à vous coucher tard et à en rêver la nuit. Petite perle oubliée, Wario's Wood mérite largement qu'on s'y attarde même quinze ans après.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juillet 2009 à 09:30:15
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 14/07/2009
Super Nintendo Puzzle-Game Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live