Menu
UFC 2009 Undisputed
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : UFC 2009 Undisputed
PS3
UFC 2009 Undisputed
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2009 à 17:20:56
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (129)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ce ne sont pas les jeux de combat qui manquent sur Playstation 3. Pourtant, UFC 2009 Undisputed risque bien d'assommer la concurrence cette année. Graphismes somptueux, gameplay ultra réaliste, cette simulation exigeante a incontestablement des arguments à faire valoir. Parviendra-t-elle à s'imposer comme la nouvelle référence du genre ?

UFC 2009 Undisputed

Pour ceux qui l'ignorent encore, l'UFC (Ultimate Fighting Championship) est la plus importante organisation de combat libre du monde. Regroupant des représentants de divers arts martiaux (boxe, judo, kickboxing...), L'UFC fut longtemps pointée du doigt pour l'extrême violence qui se déchaînait sur ses rings. En effet, la quasi-absence de règles durant les matches autorisait l'expression de la pire brutalité et les accidents étaient légion. Critiquée de toute part, censurée à la télévision et menacée d'interdiction pure et simple, l'UFC a heureusement fini par prendre ces dernières années une série de mesures visant à protéger ses combattants. De fait, le combat libre est désormais en train de devenir une discipline sportive reconnue... Et un business très juteux ! Diffusion à grande échelle, contrats publicitaires, ce que ces jeux du cirque modernes ont perdu en authenticité a largement été compensé par leur rentabilité. Or, qui dit rentabilité en 2009 dit forcément jeu vidéo.

UFC 2009 Undisputed
Une bonne partie des combats se déroule au sol.
Ce n'est pas un hasard si le premier lancement du soft est immédiatement suivi par l'ouverture automatique d'un long tutoriel. Il faut dire que si les contrôles sont plutôt ergonomiques et bien pensés, le nombre de techniques à maîtriser est tellement effarant qu'une bonne demi-heure n'est pas de trop pour en faire le tour. Comment pourrait-il en être autrement, d'ailleurs, puisque UFC 2009 Undisputed permet tout aussi bien de pratiquer la boxe que le Muay Thaï ou le jiu-jitsu brésilien ? On peut donc frapper, parer, contrer à l'aide des différentes touches, mais également bousculer, saisir, projeter... Les possibilités sont extraordinairement variées. De plus, tout comme dans les vrais matches de combat libre, la technique au sol revêt un aspect capital. Basée sur l'usage très délicat des sticks analogiques, celle-ci se compose de transitions et de positions de plus en plus efficaces pour dominer son adversaire jusqu'au fameux Mount Up généralement synonyme de victoire. Inutile de préciser qu'avant d'en maîtriser toutes les subtilités, on pourra passer un sacré paquet d'heures à s'entraîner.

UFC 2009 Undisputed
La modélisation des combattants est impressionnante.
En termes de réalisme et d'immersion, un match d'UFC 2009 Undisputed est sans aucun doute ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, toutes plates-formes confondues. Les combattants connus, ou créés de la tête aux pieds à l'aide d'un éditeur très complet, sont modélisés avec talent. La physique des modèles est impeccable grâce au fameux moteur Havok. Les animations, fluides et souples sont bluffantes à tous les niveaux. L'ambiance des combats libres est parfaitement retranscrite et le souci du détail est tel qu'on retrouve dans les arènes officielles une bonne partie des babes, arbitres et sponsors officiels du monde réel. Tant et si bien que de loin, on croirait assister à un match télévisé ! Et pour couronner le tout, cette réalisation sublime est mise au service d'un gameplay tactique et relativement nerveux, réussissant à restituer d'une part la brutalité des combats libres et d'autre part la stratégie requise pour venir à bout d'un adversaire potentiellement plus fort que soi. Oubliez les coups spéciaux, les jauges de pouvoir, les effets de lumières, les combos surhumains ; ici le joueur se retrouve exactement dans les conditions d'une véritable rencontre et il reste à la merci d'un K.O jusqu'à la dernière seconde passée sur l'Octagon.

UFC 2009 Undisputed
Un peu de finesse dans ce monde de brutes.
Pour ce qui est des modes de jeu, UFC 2009 Undisputed sait aussi se montrer généreux. Mis à part le mode Exhibition et le mode Online permettant d'affronter des combattants contrôlés par l'intelligence artificielle, un ami, ou un joueur en ligne, on trouve également des matches classiques, mettant en scène des affrontements d'anthologie ayant réellement eu lieu, et surtout un formidable mode Carrière. Après avoir sélectionné ou créé un personnage, il s'agira d'y organiser notre emploi du temps, d'y signer des contrats et de s'y battre encore et encore afin de se forger un nom dans le monde impitoyable de l'UFC. Durant les sept années que durera notre parcours, on s'entraînera régulièrement pour booster nos statistiques et compétences, on participera à toutes sortes d'événements, et on rencontrera de nombreuses célébrités. En un mot comme en cent, il y a de quoi s'amuser un moment. Alors bien sûr, UFC 2009 Undisputed n'est pas parfait. On lui reprochera par exemple son manque d'accessibilité et la fréquence de ses K.O. Certains se plaindront peut-être aussi d'un certain manque de rythme durant les affrontements. Mais au final et même si la formule reste perfectible, cette simulation de combat libre est un pur régal que l'on ne peut que vous recommander chaudement.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Rarement des combattants modélisés en 3D n'avaient atteint un tel degré de réalisme. Les visages se déforment sous l'impact des coups, la sueur ruisselle sur les corps meurtris et l'objectif zéro clipping visé par les développeurs a quasiment été atteint. De plus, les animations sont absolument saisissantes... dans tous les sens du terme !

  • Jouabilité 15 /20

    La maîtrise de toutes les techniques de combat mises à notre disposition demandera, c'est certain, un long et fastidieux apprentissage. Pour autant, les contrôles sont ergonomiques et les compétences de l'intelligence artificielle semblent avoir été volontairement bridées afin de ne pas décourager les joueurs.

  • Durée de vie 16 /20

    On peut se battre avec des célébrités ou créer des dizaines de combattants spécialisés dans toutes sortes d'arts martiaux pour varier les plaisirs. Le mode Carrière est extrêmement long et il est possible d'organiser des matches online.

  • Bande son 13 /20

    Les différentes musiques illustrent correctement l'action mais elles ne resteront probablement pas dans les annales. Les commentaires en anglais deviennent vite agaçants mais il est possible de les désactiver.

  • Scénario /

    -

Incontestablement, UFC 2009 Undisputed figure parmi les meilleurs jeux de combat de sa génération. Bénéficiant d'une réalisation en béton, d'un gameplay réaliste, et d'une ambiance unique, il comblera de bonheur les fans de combats libres et les amateurs de beignes virtuelles qui auront la patience d'en assimiler toutes les ficelles.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2009 à 17:20:56
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (129)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 25/05/2009
PlayStation 3 Combat Sport THQ Yuke's Media Creation
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : The Settlers, un reboot pour rebâtir les fondations de la saga - gamescom 2019
    PC
  • Preview : John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE - MAC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce