Menu
Swords & Soldiers
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
  • PS3
  • 3DS
  • Wii
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Swords & Soldiers
Wii
Swords & Soldiers
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 mai 2009 à 16:51:18
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Partager sur :

Il est toujours étonnant de voir avec quelle vitesse les jeux en téléchargement ont réussi à s'imposer sur nos consoles. C'est d'ailleurs du côté de ces titres dématérialisés que les concepts les plus originaux pointent le bout de leur nez. Le WiiWare voit ainsi débarquer un nouveau venu dans le domaine du STR qui maltraite sans vergogne les codes du genre. Swords & Soldiers est en effet une espèce de tower defense à rebours dans lequel vous lancez des vagues de combattants pas vraiment futés sur vos ennemis.

Swords & Soldiers

L'équipe à qui l'on doit Swords & Soldiers n'est pas tout à fait inconnue dans le petit monde des jeux vidéo. En effet le studio Ronimo rassemble cette poignée de développeurs néerlandais qui avait conçu de Blob. C'est cette fine équipe d'étudiants qui avait mis au point le concept du jeu sur PC avant que l'éditeur THQ n'en fasse un best-seller sur Wii. Swords & Soldiers est le premier gros projet qu'ils mènent à son terme mais ils n'ont pas perdu leur sens de l'humour ni leur envie de bousculer un peu les conventions pour autant. Il n'est plus question ici de repeindre le monde mais tout simplement de mener une armée à sa victoire en réalisant les bons choix aux bons moments. Il existe déjà une pléthore de jeux de stratégie en temps réel mais celui-ci se démarque de ses petits camarades tant par son design que par son gameplay.

Swords & Soldiers
Les Aztèques sont de redoutables nécromanciens.
Le principe de Swords & Soldiers est simple : il s'agit tout simplement de créer assez d'unités pour submerger son ennemi et détruire sa forteresse ou résister à ses assauts pendant un temps prédéterminé. Les amateurs de STR risquent cependant d'être surpris par la tournure que prennent les combats en question. Pour commencer, sachez que le jeu est entièrement en 2D avec un scrolling horizontal et que vous vous contentez de produire vos unités mais que vous ne les contrôlez pas directement sur le terrain. Elles foncent généralement droit devant elles vers la droite de l'écran sans vraiment vous demander votre avis. Il s'agit donc finalement d'une sorte de tower defense inversé, à vous de bien gérer vos vagues offensives pour qu'elles soient les plus efficaces possible. Vous ne vous contentez pas pour autant de les regarder faire le travail, il vous faudra gérer au mieux les deux ressources, l'or puisé dans les mines et le mana qui se régénère doucement. Les espèces sonnantes et trébuchantes vous permettront non seulement d'acheter vos unités mais aussi de débloquer les différentes améliorations telles que des troupes plus puissantes ou des sorts réellement indispensables. La magie est en effet un passage obligé pour soutenir vos combattants, vous pourrez par exemple les soigner ou les protéger, lancer la foudre sur vos ennemis, les empoisonner ou déchaîner sur eux la colère de Thor.

Swords & Soldiers
Le mode deux joueurs est plutôt sympathique.
Ces améliorations que vous pouvez débloquer sont réellement différentes d'une faction à l'autre. Les trois forces en présence disposent chacune d'unités et de sorts bien différents : les Vikings comptent avant tout sur leur force brutale, les Aztèques s'avèrent être de redoutables nécromanciens et les Chinois infligent de sérieux dégâts à distance. Ces factions disposent toutes d'une campagne composée d'une dizaine de niveaux qui lui est propre. Vous apprendrez ainsi que le dieu Thor est particulièrement friand de sauce barbecue, qu'un Piment Hypnotique pousse au fin fond de l'Amérique du Sud et que l'empereur chinois raffole des jouets. Les scénarios ne manquent pas d'humour et l'ensemble parviendra sans grand mal à vous divertir au moins cinq ou six heures. Il vous faudra même un peu plus de temps pour faire le tour des trois défis que vous aurez débloqués et pour étoffer un peu la liste de vos exploits. Vous pourrez aussi affronter un ami sur la même console dans un mode deux joueurs plutôt sympathique. En conclusion il ne manque qu'un mode multijoueur en ligne pour que Swords & Soldiers devienne vraiment un incontournable. Au final on se retrouve donc avec un RTS très accessible et débordant d'humour qui devrait convertir quelques réfractaires à ce genre de jeu qui souffre souvent d'une image élitiste.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le style cartoon et la 2D en scrolling horizontal peuvent vraiment étonner dans le cadre d'un STR, mais c'est un design harmonieux et réellement bien pensé qui se cache derrière cette fausse simplicité.

  • Jouabilité 15 /20

    Swords & Soldiers est entièrement jouable à la Wiimote : il suffit de pointer la manette vers l'icône représentant une unité pour la produire et la croix directionnelle vous permet de vous déplacer rapidement dans les niveaux. Cette prise en main est très efficace et le seul reproche que l'on pourrait faire au jeu est de devenir un peu trop confus lorsqu'il y a trop d'unités affichées à l'écran.

  • Durée de vie 14 /20

    On est loin des 20 heures de jeu en solo que semblaient nous avoir promis les développeurs, mais il faut tout de même compter cinq ou six heures pour faire le tour des trois campagnes. C'est tout à fait honorable pour un titre WiiWare, sans compter que le mode multijoueur vous promet quelques parties à deux plutôt sympathiques sur l'une des neuf maps proposées.

  • Bande son 16 /20

    La bande-son est particulièrement soignée : chaque environnement possède ses propres musiques et les bruitages mettent bien en valeur l'aspect cartoon de l'ensemble du jeu.

  • Scénario 15 /20

    Il n'était pas évident qu'un tel type de jeu dispose d'un scénario mais finalement les trois campagnes nous dépeignent un univers loufoque dans lequel de farouches combattants partent à travers le monde pour trouver la meilleure sauce barbecue ou les jouets les plus exotiques.

Le pari des développeurs de Swords & Soldiers était risqué : adapter un RTS à la maniabilité bien particulière de la Wii sans pour autant tomber dans les travers de la simplicité excessive. Finalement ils accouchent d'un titre WiiWare plutôt rafraîchissant qui parvient à allier l'humour à un gameplay bien pensé, qui se montre accessible sans pour autant être dépourvu de challenge. Swords & Soldiers nous confirme donc que le WiiWare peut encore nous réserver quelques bonnes surprises vendues à petit prix.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 mai 2009 à 16:51:18
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 19/05/2009
Wii Stratégie Ronimo Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce