Menu
Pyoro
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pyoro sur DS /

Test du jeu Pyoro sur DS

Test : Pyoro
DS
Pyoro
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 avril 2009 à 14:31:23
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

De plus en plus de titres sont disponibles en téléchargement sur le DSiWare, mais il ne s'agit pas toujours de jeux de première fraîcheur. Nintendo propose en effet une flopée de petits jeux issus directement de Wario Ware Inc. : Mega Mini-Jeux. C'est ainsi que Pyoro, le petit oiseau gobeur de haricots, refait son apparition dans une version quasiment identique à l'originale. On peut critiquer le procédé mais le jeu s'avère finalement diablement addictif.

Pyoro

Les habitués des Wario Ware connaissent déjà Pyoro. Ce petit oiseau glouton avait fait sa première apparition dans le premier épisode de la série sur GBA. Ce mini-jeu caché plutôt sympathique nous revient aujourd'hui dans une version quasiment identique sur le DSiWare. Le principe en est simple : vous incarnez un volatile rouge qui doit étirer la langue pour gober les haricots tombant du ciel. Il est impossible de courir, de sauter, ni même de changer l'angle avec lequel vous lancez votre langue. Les haricots en question ne se contentent pas d'attendre sagement d'être mangés, ils font de sérieux dégâts en chutant. Si vous ne les attrapez pas, non seulement ils détruisent les blocs qui constituent le sol, mais ils peuvent même mettre fin à vos jours s'ils tombent sur le coin de votre nez. Tout le jeu consiste donc à essayer d'attraper les projectiles qui sont en haut de l'écran pour marquer un maximum de points tout en surveillant ceux qui sont près du sol.

Pyoro
Le jeu n'exploite que l'un des écrans de la console.
Le sol finira d'ailleurs rapidement par ressembler à une tranche d'emmental entamée mais vous pourrez compter sur des haricots un peu spéciaux pour vous sortir du pétrin. En effet alors que la plupart de ces dangereux projectiles sont verts, certains d'entre eux sont blancs ou clignotent. Ces précieux haricots vous permettront de reconstituer petit à petit votre plancher. Vous aurez en effet bien besoin de reboucher les trous pour faire face à ces hordes de légumes de plus en plus nombreux et rapides. Notez aussi qu'au bout de quelques parties vous débloquerez une deuxième version du jeu. Dans Pyoro 2 le volatile que vous incarnez est passé du rouge au jaune, il a perdu pour l'occasion sa langue préhensile mais il peut désormais cracher des pépins sur les haricots qui continuent de tomber du ciel. Ces deux mini-jeux étaient déjà présents dans Wario Ware Inc. : Mega Mini-Jeux et la seule particularité de cette version DSiWare est de proposer un terrain légèrement plus large. Le jeu n'exploite ni le double écran, ni la fonction tactile, ni le micro, ni la caméra de la console. Ajoutez à cela le fait que la version originale est déjà disponible gratuitement sur le net en temps que jeu flash. Pyoro est un jeu très sympathique que tous les nostalgiques de Game & Watch trouveront rapidement addictif, mais même si le titre n'est proposé qu'à 200 points, soit 2 €, il n'en reste pas moins frustrant de devoir payer pour un jeu sorti il y a six ans sur un support qui était encore compatible avec les anciens modèles de DS...

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Les graphismes sont extrêmement basiques mais c'est loin d'être un défaut du titre. Cette simplicité plaira d'ailleurs certainement aux nostalgiques des jeux Game & Watch qui se contenteront de voir l'arrière-plan évoluer discrètement au fil du temps.

  • Jouabilité 14 /20

    Vous n'utilisez que la croix directionnelle pour vous déplacer et la touche A pour tirer la langue ou cracher sur les haricots. Le gameplay est simplissime mais réellement efficace.

  • Durée de vie 13 /20

    Les parties sont très courtes et vous aurez rapidement débloqué le deuxième mode de jeu, mais cela ne veut pas dire que vous laisserez vite tomber. En effet Pyoro est un jeu diablement addictif qu'il n'est pas forcément facile de lâcher.

  • Bande son 14 /20

    Encore une fois la simplicité a parfois de bons côtés et la bande-son minimaliste s'avère finalement assez plaisante et rythmée.

  • Scénario /

Pyoro était déjà un très bon mini-jeu sur l'épisode GBA de Wario Ware dont il est issu, il n'a rien perdu de sa fraîcheur en débarquant sur DSiWare. On peut toutefois critiquer cette volonté de vendre à l'unité de vieux mini-jeux que l'on trouve gratuitement sur le net. Pyoro devrait cependant ravir les nostalgiques des Game & Watch qui pourront assouvir ici leur soif de high-score.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 avril 2009 à 14:31:23
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 10/04/2009
Nintendo DS Action Adresse Nintendo
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019