Menu
Papier Volant
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Papier Volant sur DS /

Test Papier Volant sur DS du 16/04/2009

Test : Papier Volant
DS
Papier Volant
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2009 à 14:51:17
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Partager sur :

A peine sortie, la DSi s'enferme déjà dans les plus insolubles contradictions. Ou comment la portable la plus "hype" du moment tente de promouvoir ses fonctions de téléchargement en mettant en avant des petits jeux dignes d'un Game&Watch, qui n'exploitent même pas ses fonctionnalités.

Papier Volant

Papier Volant est un mini-jeu bonus issu de Wario Ware Inc., sorti en 2003 sur Game Boy Advance. "Chagriné" que les possesseurs de DSi ne puissent plus s'adonner à ce party-game bien sympathique (absence de port GBA oblige), Nintendo a décidé, dans sa grande mansuétude, d'en extraire quelques jeux et de les proposer en téléchargement payant. Cet exercice de déconstruction n'est pas forcément plus condamnable que les fragments d'oeuvres littéraires qui envahissent les rayons des librairies ; son intérêt n'en reste pas moins hautement discutable. Car si, pratiquée quelques dizaines de secondes dans le cadre d'un party-game, Papier Volant était une épreuve amusante, sortie de son contexte elle se montre à peine digne d'un jeu sur téléphone portable.

Papier Volant
Allez c'est parti : droite, gauche, droite, gauche...
Le principe, on ne peut plus simple, consiste à diriger un avion en papier dans sa chute continue. La seule façon de moduler sa vitesse et d'éviter les obstacles qui se présentent à lui est de négocier, au moyen de la croix directionnelle, des virages plus ou moins larges. Particulièrement rapide, le scrolling vertical oblige le joueur à faire preuve de dextérité et le contraint à garder les yeux rivés sur l'écran supérieur, anéantissant par là-même ses velléités d'anticipation. Deux modes de jeu sont proposés : dans le premier, il s'agit de chuter le plus longtemps possible avant de heurter un obstacle ; le second propose neuf niveaux "finis" à franchir le plus rapidement possible. Le gameplay de Papier Volant, qui n'évolue jamais vraiment (hormis un niveau où il faut se diriger dans le noir), peine à le rendre aussi addictif qu'un Pyoro. Vite rébarbatif, il compte sur son mode deux joueurs pour relancer l'intérêt, mais la nécessité de s'accrocher à deux à la même console (l'un composant avec la croix, l'autre avec les boutons) le rend peu jouable, même si le double-écran faisait valoir pour le coup son utilité. Bref, le titre ne vaut guère ses 200 Points Wii. Quitte à ce qu'il soit monnayé, on aurait apprécié que son gameplay soit retravaillé et tire parti du micro, comme dans le mini-jeu "Pov' p'tite graine!" de Wario Ware Touched! où le joueur guidait une aigrette à l'aide de son souffle.

Les notes
  • Graphismes 6 /20

    Le rendu visuel de Papier Volant, proche d'un jeu NES, ravira les nostalgiques. Mais objectivement, c'est assez moche.

  • Jouabilité 8 /20

    Le gameplay commence à dévoiler ses limites dès que le temps de jeu excède les 2 ou 3 minutes. On regrette en outre que la maniabilité n'exploite en rien les spécificités de la console.

  • Durée de vie 5 /20

    En dépit de son aspect "scoring", Papier Volant n'a pas ce goût de reviens-y qui caractérise d'autres jeux du même genre. Le mode deux joueurs se montre trop imparfait pour convaincre.

  • Bande son 7 /20

    Malgré son petit côté mélancolique, l'unique thème musical, qui ne se renouvelle jamais, finit par se montrer lassant, voire même irritant.

  • Scénario /

Pratiqué quelques secondes dans le cadre du party-game dont il est issu, Papier Volant était un mini-jeu amusant. Mais sorti de son contexte et vendu comme un jeu complet, il dévoile rapidement ses limites, la faute à une jouabilité qui exploite mal les possibilités de la console et à un principe qui peine à se renouveler et à maintenir l'intérêt sur la durée.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2009 à 14:51:17
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Mis à jour le 16/04/2009
Nintendo DS Adresse Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce