Menu
Dora Sauve la Princesse des Neiges
  • Tout support
  • DS
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dora Sauve la Princesse des Neiges
DS
Dora Sauve la Princesse des Neiges
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 mars 2009 à 11:16:30
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.8/20
Partager sur :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, notre chère Dora n'avait pas encore posé sa gentille griffe sur DS. L'exploratrice bilingue préférée des enfants corrige donc le tir dans un premier opus composé de mini-jeux très inspirés des épisodes télévisés.

Dora Sauve la Princesse des Neiges

Dora Sauve la Princesse des Neiges dure le temps d'un épisode télévisé, c'est-à-dire approximativement 25 minutes. Evidemment, ce temps de jeu pourra différer d'un petiot à l'autre mais chers parents, gardez en tête ce ratio d'un euro la minute pour estimer le coût du jeu vidéo. Basé sur le même principe que le dessin animé, le jeu s'appuie sur une petite intrigue initiale, ici l'histoire d'une Princesse à qui l'on a enlevé le droit de sourire.

Dora Sauve la Princesse des Neiges
En route vers une aventure éclair...
A partir de celle-ci, le joueur, guidé par la fillette, va devoir trouver l'ordre d'exploration des différents environnements puis réussir une dizaine d'épreuves basiques. Alternativement, elles nécessitent de pointer avec son stylet, d'utiliser les directions de la croix directionnelle ou de parler et souffler dans le micro. Le petit devra par exemple trouver l'objet adéquat à la descente d'une pente enneigée parmi quatre items, actionner des leviers dans un ordre déterminé par une suite de chiffres ou répéter les instructions énoncées par Dora. Petit bémol, la reconnaissance vocale est tellement tolérante qu'il suffit de souffler dans le micro pour que le défi soit réussi, sans même avoir à parler. Enfin, une fois l'aventure terminée, il est toujours possible de refaire les mini-jeux du mode Aventure ou de s'essayer à trois autres activités que sont la décoration d'un bonhomme de neige, un écran de coloriage totalement libre et un mini-jeu dans lequel il faut trouver des animaux cachés derrière des éléments tels que des sapins ou des rochers enneigés.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le design de la série est plutôt bien respecté avec des décors colorés mais épurés et une modélisation parfaitement fidèle de Dora. Les habitués des épisodes télévisés ne seront donc aucunement dépaysés.

  • Jouabilité 12 /20

    Destiné à des enfants en bas âge, le jeu tourne autour de mécanismes très simples et très tolérants à l'approximation. Aucun souci de contrôles à noter, une utilisation assez sympa du stylet... En revanche, la reconnaissance vocale n'a pas d'intérêt dans la mesure où souffler dans le micro suffit déjà amplement.

  • Durée de vie 3 /20

    On ne s'attendait pas à une aventure aussi courte puisqu'il faut environ 25 minutes pour faire le tour du jeu. La seule activité qui peut se renouveler en fonction du joueur est le petit jeu de coloriage. Il faut être conscient qu'en achetant ce titre, votre enfant n'y reviendra certainement pas plus d'une ou deux fois dessus...

  • Bande son 10 /20

    Étonnamment, les doublages saturent et imposent à nos oreilles un grésillement particulièrement désagréable. Dommage car la voix de Dora est bien celle que l'on connaît, celle-ci n'hésitant pas à tenter de nous apprendre les bases de l'anglais à plusieurs reprises.

  • Scénario /

S'il n'était pas aussi court, Dora Sauve la Princesse des Neiges trouverait une place légitime sur l'étagère des jouets de votre rejeton. Fidèle aux épisodes télévisés, plutôt bien construit, visuellement attrayant, il possède les qualités nécessaires pour retenir l'attention d'un enfant fan de la petite exploratrice. Malheureusement, attendez-vous à ce qu'il soit très vite abandonné par son utilisateur, la faute à un contenu beaucoup trop maigre, surtout à presque 30€ pièce.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 mars 2009 à 11:16:30
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.8/20
Mis à jour le 03/03/2009
Nintendo DS Aventure Plate-Forme Black Lantern Studios 2K Play
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020