Test Flower- PlayStation 3

PlayStation 3

Vous commencez à trouver l'hiver un peu trop long ? Une petite voix intérieure ne veut plus de la grisaille diffuse et vous réclame son lot de verdure ? Vous êtes verni, cette année le printemps prend un peu d'avance sur le PSN. Flower vous permet en effet de diriger un pétale qui dissémine un peu de vie sur son chemin et redonne des couleurs à ce terne quotidien.

Flower

Flower n'est pas un jeu comme les autres. Loin du vacarme des beat'em all ou des FPS, il vous invite à faire une petite pause contemplative. Ici aucune indication ne vient surcharger votre écran, vous vous contentez de souffler sur un pétale pour que celui-ci s'envole. Il fera éclore toutes les fleurs à proximité desquelles il passera et un nouveau pétale viendra alors le rejoindre dans sa balade. Vous finirez ainsi par diriger une longue farandole multicolore s'étirant gracieusement dans les airs. Avouez qu'il s'agit là d'un concept original, mais ce n'est pas vraiment étonnant venant des créateurs de Flower. En effet, ThatGameCompany s'était déjà fait remarquer pour deux ovnis vidéoludiques. Alors qu'ils étaient encore à la faculté, les membres de ce studio développent Cloud, un jeu onirique dont le but est de regrouper des nuages. C'est aussi à eux que l'on doit flOw, un titre PSN dans lequel on incarne une amibe plutôt gloutonne. Ces productions ont en commun une forte dimension poétique et Flower ne déroge pas à la règle.

Test Flower PlayStation 3 - Screenshot 56Tout commence avec une seule fleur...

L'interface de Flower est des plus épurées, vous n'aurez droit qu'à quelques indications au début de votre partie pour vous inciter à remuer votre manette. En effet, c'est le système Sixaxis qui est mis à contribution pour contrôler la direction dans laquelle partira votre pétale. Pas la peine de vous sauver en courant, Flower est certainement le jeu qui intègre le mieux cette fonctionnalité. Il suffit ici de pencher la manette vers l'avant pour effectuer un plongeon, ou vers la droite ou la gauche pour tourner. Les sticks et les boutons vous permettent de souffler une petite brise sur le pétale et ainsi de lui faire prendre de la vitesse. Les contrôles sont incroyablement intuitifs et il vous suffira de quelques secondes pour prendre plaisir à virevolter de fleur en fleur. Vous découvrirez alors rapidement les subtilités de la bande-son du jeu : rasez le sol et les brins d'herbe bruissent sur votre passage, montez dans les airs et le vent vient gronder dans vos oreilles. Ajoutez à cela des musiques qui collent parfaitement aux environnements explorés et vous obtenez une ambiance sonore de toute beauté. Le tableau ne serait pas complet sans un dernier détail qui a toute son importance : chaque fleur émet une note de musique au moment où vous la faites éclore...

Test Flower PlayStation 3 - Screenshot 57Et se termine avec une ribambelle de pétales.

La construction de Flower est finalement relativement classique : vous débloquez petit à petit six niveaux qui vous mèneront d'une campagne bucolique vers des lieux beaucoup plus chaotiques. Notez aussi que les crédits du jeu constituent en eux-mêmes une sorte de septième niveau bonus. L'ensemble de l'aventure est extrêmement courte : en prenant votre temps, il ne vous faudra que trois heures pour en voir le bout. Mais cette durée de vie est à relativiser : pour commencer Flower est un titre disponible pour un petit prix en téléchargement, mais surtout il s'agit davantage d'une expérience poétique que d'un jeu à proprement parler. En effet, ces quelques heures vous réservent des émotions intenses pour peu que vous soyez sensible à ce type d'expression. De l'aveu même de ses concepteurs, le but de Flower est non seulement de faire fleurir un univers fictif caché quelque part dans votre console, mais aussi d'éveiller en vous une petite étincelle histoire que vous ne regardiez plus le monde de la même façon.

Miniblob, le 13 février 2009

Les notes

  • Graphismes 18/20

    Les graphismes sont tout bonnement sublimes : de l'animation des brins d'herbe jusqu'à la modélisation du ciel, tous les détails sont étudiés pour que votre voyage soit un émerveillement de tous les instants.

  • Jouabilité 17/20

    La maniabilité est incroyablement intuitive et il vous suffira de quelques secondes pour vous y faire. C'est certainement la première fois que le Sixaxis est aussi bien utilisé. Vous aurez peut-être du mal à négocier vos déplacements dans certains passages étroits mais cela reste cohérent avec le concept même du jeu : vous ne dirigez pas le pétale à proprement parler mais le courant d'air qui le soutient.

  • Durée de vie 14/20

    Il vous suffira de trois heures pour faire une première fois le tour des six niveaux sans vous presser. Le jeu est très court mais c'est un concentré d'émotions intenses qui vous attend. Il y a donc de grandes chances que vous retentiez encore et encore l'expérience...

  • Bande son 19/20

    La bande-son est tout simplement excellente. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance et les bruitages finiront de vous immerger dans cette œuvre poétique.

  • Scénario 18/20

    Ce serait dommage de trop en dévoiler vu la rapidité avec laquelle on fait le tour de l'aventure. On peut se contenter de définir Flower comme une fable poétique qui aborde le respect de la nature de la plus belle manière qui soit.

  • Note Générale18/20

    Flower dépasse le cadre du jeu vidéo tel qu'on l'entend habituellement : il s'agit d'une expérience poétique. La console est ici utilisée comme un vecteur pour vous transmettre de fortes émotions et vous immerger dans un monde onirique. Il est certain que ce titre ne plaira pas à tout le monde, mais ceux qui aiment sortir des sentiers battus trouveront là une véritable œuvre d'art disponible à un prix modique. Vous sentez-vous prêt à plonger dans le rêve d'une fleur pour en revenir avec des étoiles dans les yeux ?

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Flower
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Sony
  • Développeur : Thatgamecompany
  • Type : Autres
  • Support : PlayStation Store
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 12 février 2009
  • Existe aussi sur :
    Flower - PlayStation Vita Flower - PlayStation 4
Mots-clefs : FlOwer, Fl0wer

Vidéos

Voir les 6 vidéos de Flower