Flower
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PS4 PS3 Vita iOS
Créer un contenu
Test : Flower
PS4
Flower
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2013 à 17:52:56
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (62)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
  • Partager sur :

La PS3 n'est pas tout à fait morte mais on peut déjà se permettre de faire un petit bilan concernant les différents titres qu'elle a accueillis. On se rend alors compte que bon nombre de ses petites perles venaient tout droit du PlayStation Store. Parmi tous ces joyaux, l'un des plus marquants restera sans doute Flower. Cette petite douceur bucolique fait aujourd'hui son retour sur la plate-forme de téléchargement pour nous revenir plus belle que jamais sur PS4. Rien n'a bougé mis à part un léger lifting graphique pour s'adapter au 1080p, mais la magie opère toujours.

Flower

Flower n'est pas un jeu comme les autres. Loin du vacarme des beat'em all ou des FPS, il vous invite à faire une petite pause contemplative. Ici aucune indication ne vient surcharger votre écran, vous vous contentez de souffler sur un pétale pour que celui-ci s'envole. Il fera éclore toutes les fleurs à proximité desquelles il passera et un nouveau pétale viendra alors le rejoindre dans sa balade. Vous finirez ainsi par diriger une longue farandole multicolore s'étirant gracieusement dans les airs. Avouez qu'il s'agit là d'un concept original, mais ce n'est pas vraiment étonnant venant des créateurs de Flower. En effet, ThatGameCompany s'est fait remarquer pour ses ovnis vidéoludiques. Alors qu'ils étaient encore à la faculté, les membres de ce studio développent Cloud, un jeu onirique dont le but est de regrouper des nuages. C'est aussi à eux que l'on doit flOw, un titre PSN dans lequel on incarne une amibe plutôt gloutonne. On leur doit aussi récemment le magnifique Journey, un véritable voyage métaphysique qui mérite amplement le coup d'œil. Ces productions ont en commun une forte dimension poétique et Flower ne déroge pas à la règle.

Flower
Tout commence avec une seule fleur...
L'interface de Flower est des plus épurées, vous n'aurez droit qu'à quelques indications au début de votre partie pour vous inciter à remuer votre manette. En effet, c'est la fonction gyroscopique du pad qui est mise à contribution pour contrôler la direction dans laquelle partira votre pétale. Pas la peine de vous sauver en courant, Flower est certainement le jeu qui intègre le mieux cette fonctionnalité. Il suffit ici de pencher la manette vers l'avant pour effectuer un plongeon, ou vers la droite ou la gauche pour tourner. Les sticks et les boutons vous permettent de souffler une petite brise sur le pétale et ainsi de lui faire prendre de la vitesse. Les contrôles sont incroyablement intuitifs et il vous suffira de quelques secondes pour prendre plaisir à virevolter de fleur en fleur. Vous découvrirez alors rapidement les subtilités de la bande-son du jeu : rasez le sol et les brins d'herbe bruissent sur votre passage, montez dans les airs et le vent vient gronder dans vos oreilles. Ajoutez à cela des musiques qui collent parfaitement aux environnements explorés et vous obtenez une ambiance sonore de toute beauté. Le tableau ne serait pas complet sans un dernier détail qui a toute son importance : chaque fleur émet une note de musique au moment où vous la faites éclore...

Flower
Et se termine avec une ribambelle de pétales.
La construction de Flower est finalement relativement classique : vous débloquez petit à petit six niveaux qui vous mèneront d'une campagne bucolique vers des lieux beaucoup plus chaotiques. Notez aussi que les crédits du jeu constituent en eux-mêmes une sorte de septième niveau bonus. L'ensemble de l'aventure est extrêmement courte : en prenant votre temps, il ne vous faudra que trois heures pour en voir le bout. Mais cette durée de vie est à relativiser : pour commencer Flower est un titre disponible pour un petit prix en téléchargement, mais surtout il s'agit davantage d'une expérience poétique que d'un jeu à proprement parler. En effet, ces quelques heures vous réservent des émotions intenses pour peu que vous soyez sensible à ce type d'expression. De l'aveu même de ses concepteurs, le but de Flower est non seulement de faire fleurir un univers fictif caché quelque part dans votre console, mais aussi d'éveiller en vous une petite étincelle histoire que vous ne regardiez plus le monde de la même façon.

Chargement de la vidéo Flower Gaming Live
Les notes
+Points positifs
  • Encore plus beau que dans vos souvenirs
  • Un véritable conte écologique et poétique
  • La maniabilité toujours aussi intuitive
  • Une bande-son qui vous colle des frissons
-Points négatifs
  • Peut-être un peu court

Flower dépasse le cadre du jeu vidéo tel qu'on l'entend habituellement : il s'agit d'une expérience poétique. La console est ici utilisée comme un vecteur pour vous transmettre de fortes émotions et vous immerger dans un monde onirique. Il est certain que ce titre ne plaira pas à tout le monde, mais ceux qui aiment sortir des sentiers battus trouveront là une véritable œuvre d'art disponible à un prix modique. Vous sentez-vous prêt à plonger dans le rêve d'une fleur pour en revenir avec des étoiles dans les yeux ?

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2013 à 17:52:56
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (62)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 05/12/2013
PlayStation 4 Autres Sony Thatgamecompany
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Star Wars Battlefront II : une campagne qui pose question
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live