Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Crayon Physics Deluxe sur PC /

Test Crayon Physics Deluxe sur PC du 21/01/2009

Test : Crayon Physics Deluxe
PC

Contributeur

Le milieu des jeux indépendants recèle quelques perles, nous avons pu le constater en 2008 avec Audiosurf et World of Goo. Deux titres qui ont pourtant été battus par un certain Crayon Physics Deluxe lors de l'Independent Games Festival. Ce pourrait-il qu'un studio ait fait encore mieux que ces petits bijoux ? Voilà qui mérite vérification. Ca tombe bien, la version finale de Crayon Physics Deluxe est disponible depuis quelques jours.

Comme souvent dans ce milieu, Crayon Physics est à l'origine un projet amateur imaginé par un seul homme, le Finlandais Petri Purho. Devant le succès rencontré par son prototype en 2007, Petri a décidé de le retravailler afin d'en sortir une version commerciale, baptisée Deluxe. Un an et demi plus tard, le jeu est enfin disponible en téléchargement contre la somme de 20 dollars, soit une quinzaine d'euros. En quoi ça consiste ? Tout simplement à ramasser l'étoile de chaque niveau à l'aide d'une balle. Pour cela, votre seul outil est un crayon de couleur, qui vous permet de dessiner tout ce qui vous passe par la tête, du moment que ça finisse par amener la balle jusqu'à l'étoile.

Dessiner un simple bloc suffit parfois à atteindre l'objectif.

Au départ, les choses sont simples : il suffit de tracer une plate-forme ou un toboggan pour que la balle roule jusqu'à son objectif. Mais peu à peu les choses se compliquent, avec des obstacles à surmonter, des gouffres à franchir et autres difficultés. Le gameplay gagne alors en profondeur, autorisant la création de points d'ancrage et de cordes, d'axes de rotation et de contrepoids. Par exemple, si vous devez soulever une plate-forme pour laisser passer la balle, il suffit de la relier via une poulie à un bloc suffisamment lourd et, la physique faisant son oeuvre, la barrière ne sera plus qu'un mauvais souvenir. On réinvente ainsi de vieux systèmes comme la catapulte, le balancier, etc. Le tout de manière vraiment enfantine, puisqu'il suffit d'un clic pour tracer et d'un autre pour effacer. Mais la grande force de Crayon Physics Deluxe est surtout de proposer de multiples solutions pour chaque puzzle. Qualifiées d'élégantes, d'étonnantes ou d'old-school, ces solutions variées renouvellent l'intérêt en incitant à revenir sur chaque niveau.

Ces gribouillages enfantins ont un cachet indéniable.

Cette liberté dans la résolution des problèmes est cependant à double tranchant : elle nécessite une grande discipline de la part du joueur afin de ne pas céder à la facilité. En effet, beaucoup de niveaux peuvent être "cassés", c'est-à-dire résolus très bêtement si on ne se force pas à trouver une façon de faire plus intelligente. Il n'empêche, Crayon Physics Deluxe est un véritable régal pour les esprits imaginatifs ou tordus, qui peuvent s'en donner à coeur joie en élaborant des assemblages complexes. Les plus créatifs ont également la possibilité de construire leurs propres niveaux grâce à un éditeur complet. Bref, le jeu a tout pour plaire. Même ses graphismes, pourtant uniquement composés de crayonnés dignes de la maternelle, possèdent un charme qui opère immédiatement. Comment ne pas fondre devant des barbouillages aussi mignons ? Et au final, difficile de ne pas craquer pour Crayon Physics Deluxe. Essayez la démo pour vous faire une idée, vous risquez bien d'être conquis.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Crayon Physics Deluxe n'est qu'un vague gribouillage d'enfant, et pourtant il a un charme fou. Ou la naïveté élevée au rang d'art.

  • Jouabilté 17 /20

    Kloonigames nous livre une véritable leçon de gameplay. Le studio parvient à allier concept génial et maniabilité enfantine. Chaque niveau offre de multiples solutions, mais il faudra savoir se discipliner pour en tirer la quintessence.

  • Duree 15 /20

    Les quelques 70 niveaux inclus de base ne résisteront pas bien longtemps, tout s'enchaîne de manière assez fluide. Mais l'intérêt de Crayon Physics Deluxe réside en bonne partie dans la recherche d'autres solutions, plus élégantes ou surprenantes. L'éditeur permet de rallonger la durée de vie grâce aux niveaux créés par la communauté. Au final, on en a pour son argent (15 euros environ).

  • Son 14 /20

    Bien qu'elle aurait mérité d'être plus variée, la musique est tout à fait dans l'esprit du titre : calme, relaxante. Une véritable invitation à la sieste.

  • Scénario /

Crayon Physics Deluxe est une nouvelle démonstration de la vitalité de la production indépendante. Une idée originale, une jouabilité impeccable, une personnalité attachante : il n'en faut pas plus pour faire un bon jeu, qui mérite largement l'excellente réputation qui le précède.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
21 janvier 2009 à 16:39:12
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 21/01/2009 Voir l'historique
PC Puzzle-Game Kloonigames
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (7)
  • Vidéos (5)
  • Images (63)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Crayon Physics Deluxe sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.