Menu
Winter Sports 2009 : The Next Challenge
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Winter Sports 2009 : The Next Challenge
DS
Winter Sports 2009 : The Next Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2008 à 10:57:29
4/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Premier épisode de la franchise Winter Sports à arriver sur Nintendo DS, Winter Sports 2009 The Next Challenge marque sans doute le début de la fin pour cette série tant il se montre médiocre à tous les niveaux. Et si vous doutez du bien-fondé de cette analyse, nous vous invitons à lire les lignes qui suivent pour vous forger votre propre opinion.

Winter Sports 2009 : The Next Challenge

Arrivant dans nos linéaires en parallèle de la neige qui commence à s'amonceler sur les toits de nos maisons, Winter Sports 2009 The Next Challenge entend bien s'installer sur Nintendo DS qui manque cruellement de ce genre de titres. Ainsi donc, on retiendra de cette simulation sportive un faible nombre d'épreuves puisque que de 18 sur consoles de salon nous passons ici à la moitié moins soit 9 épreuves. Le plus embêtant dans tout ça est qu'au lieu de nous offrir une gamme de challenges variés, les développeurs ont tout fait pour ne pas se fouler en nous balançant trois épreuves de ski soient le Slalom, le Slalom géant et le Super G. Pour compléter ces dernières, vous trouverez également du bobsleigh, du curling (sigh !), du skeleton, du saut à ski, du patinage de vitesse et enfin du patinage artistique. Cependant, au niveau des modes de jeu, on trouve plus ou moins le même contenu sur 360, Wii, PS2 et PC.

Winter Sports 2009 : The Next Challenge
Dirigez votre skieur deviendra rapidement un véritable calvaire.
En effet, on y trouve la Discipline unique, le Tournoi (comprenant 3, 6 ou 9 disciplines) et la Campagne. Celle-ci est composée de plusieurs défis qui une fois débloqués vous permettront d'accéder à d'autres challenges. Vous devrez ainsi effectuer un saut à ski de plus de 100 mètres, terminer une épreuve de patinage artistique sans tomber, marquer plus de 250 points au curling avec deux pierres, etc. Une idée intéressante pour gonfler la durée de vie sauf que la jouabilité exécrable signe d'entrée de jeu l'arrêt de mort du titre et à fortiori l'arrêt de la console. De fait, vous aurez vite compris que le multijoueur (pour 4 petits sportifs en herbe) n'arrivera pas à sauver ce Winter Sports 2009 du naufrage. D'autant plus vrai que le multi se joue à tour de rôle sur une même console. Certes, cela peut sembler logique vu la nature solo de la plupart des épreuves mais malgré tout, la convivialité qui en résulte affiche un tracé plat. Pour couronner le tout, l'impression de vitesse est totalement absente, le gameplay rachitique et la jouabilité inexpressive et mal pensée comme je l'annonçais plus haut.

Winter Sports 2009 : The Next Challenge
Le choix des épreuves en laissera plus d'un dubitatif.
Le hic est qu'il est difficile de trouver une discipline ne recelant pas un quelconque problème. Par exemple, si la jouabilité des épreuves de ski est simpliste, elle est tellement mal calibrée qu'il est quasiment impossible de terminer une descente. Bref, vous devrez simplement toucher le haut du skieur pour lui faire fléchir les jambes sauf que vu qu'il est impossible de freiner, le sportif prend rapidement de la vitesse et il devient alors très difficile de prendre les portes. Si dessiner des figures afin que votre patineuse artistique effectue des mouvements est plus simple, on se demande parfois pourquoi certaines figures obtiennent un "Parfait" quand d'autres écopent un "Lamentable" alors que dans les deux cas on a l'impression de tracer aussi vite et bien. Le skeleton et le bob sont plus accessibles mais sont beaucoup trop lents pour susciter un intérêt. Même constat pour le patinage de vitesse et ses lignes à tracer à la vitesse de la lumière pour accélérer ou le curling qui... Hum... Ben c'est du curling quoi. Inutile d'en rajouter, Winter Sports 2009 The Next Challenge n'a rien pour lui et devrait en toute logique vous laisser de glace.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Décors simplistes, public pixélisé, animations foireuses, modélisation des sportifs complètement loupée, impression de vitesse absente. Je continue ?

  • Jouabilité 8 /20

    Quelle que soit l'épreuve, la maniabilité se montre soit bancale, soit mal adaptée. Les capacités tactiles de la Nintendo DS sont plus ou moins bien utilisées mais le résultat final est malheureusement catastrophique de bout en bout.

  • Durée de vie 8 /20

    Les modes de jeu sont inintéressants même si vous pourrez passer un peu de temps à essayer de débloquer tous les défis. Cependant, vu que la maniabilité est ce qu'elle est, il y a peu de chances que vous vous amusiez des heures durant, seul ou avec 3 amis à tour de rôle sur une même console via le multi.

  • Bande son 5 /20

    Les bruitages sont minimalistes et peu convaincants tout comme les musiques dignes d'une production TechniGame.

  • Scénario /

Afin de rester dans cette période hivernale, fief de Winter Sports 2009 The Next Challenge, on dira que le jeu de 49Games frôle le zéro absolu. Moche, peu jouable, un faible nombre d'épreuves, aucune sensation de vitesse, vendu à un prix prohibitif, on voit mal ce qui pourrait vous pousser à acquérir cette cartouche à moins d'avoir un besoin urgent de jeter ses deniers par la fenêtre.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2008 à 10:57:29
4/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 08/12/2008
Nintendo DS Sport Midway 49 Games
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020