Menu
Zenses Rainforest
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Zenses Rainforest sur DS /

Test du jeu Zenses Rainforest sur DS

Test : Zenses Rainforest
DS
Zenses Rainforest
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 novembre 2008 à 17:56:24
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.7/20
Partager sur :

Stress, pollution, pellicules, Star Academy... La vie moderne multiplie les agressions. Pour vous aider à vous détendre, The Game Factory vous a concocté Zenses, un recueil de puzzle-games prétendument relaxant qui se décline en deux versions : Rainforest et Ocean.

Zenses Rainforest

Lorsque The Game Factory avait annoncé Zenses, le communiqué de presse présentait le titre comme étant destiné au public des joueuses occasionnelles de 25 ans et plus. Il s'agit d'un marché potentiellement juteux auquel les éditeurs s'intéressent de plus en plus. C'est Nintendo qui avait ouvert le bal en utilisant l'image de Nicole Kidman et de Michèle Laroque, des femmes actives, toujours aussi belles dans la force de l'âge, qui ont toutefois besoin de se détendre pour évacuer le stress quotidien. On reste toutefois dubitatif sur le biais qui a été choisi pour aider ces dames à décompresser : un puzzle-game n'est tout de même pas le type de jeu le plus adapté pour adopter la zen-attitude. Oui mais attention : comme l'indique sa boîte, Zenses n'est pas un simple recueil de jeux de réflexion. C'est un "programme de relaxation active". Il n'en faut pas plus pour flairer l'odieuse opération marketting, d'autant que le titre se décline en deux versions, Rainforest et Ocean, ne renfermant chacune que six mini-jeux différents, qui auraient tout aussi bien pu tenir sur une seule cartouche.

Zenses Rainforest
Cet écran me fait furieusement penser au papier peint de ma cuisine.
Les deux versions se différencient toutefois par l'ambiance qu'elles installent : les amateurs d'humidité tropicale, de lumière filtrant à travers les feuillages, de sonorités éthérées et de chants d'oiseaux opteront pour Zenses Rainforest, tandis que ceux qui apprécient le sable chaud, les fonds marins, le bruit du resac et les sonorités aquatiques préféreront se porter sur Zenses Ocean. La musique, par contre, ne représente pas un critère de choix tant elle est similaire sur les deux versions. Ses accents très new-age lui permettent ne jamais lasser ni agresser l'oreille en dépit de la répétitivité de ses motifs. Pourtant, on se rend très vite compte que tout ça n'est qu'un enrobage, certes réussi mais loin d'être essentiel. Car Zenses, c'est avant tout une série de puzzle-games, et à ce titre, on peut dire que la réflexion prend très souvent le pas sur la relaxation. Certes, ce n'est pas forcément le type de jeux sur lesquels on doit se triturer les méninges pour en comprendre le principe, mais l'orientation du gameplay ne laisse pas d'étonner vu les prétentions du titre. Tout d'abord, la quasi-totalité des jeux proposés incluent des contraintes (temps ou nombre de coup limités) qui obligent le joueur à aller vite ou à ne pas se tromper. Et malgré la présence d'une fonction permettant de régler la difficulté, le challenge se corse assez rapidement. D'autre part, Zenses cède à la tentation de mettre la notion de high-score en avant, à l'instar des autres jeux du genre. Cela semble pourtant bien peu en adéquation avec ses velléités de détente. Il est même possible de débloquer des achievements (succès) en dépassant un certain score ou en atteignant une certaine manche. Il faut savoir que chaque jeu proposé inclut 50 manches qui se succèdent les unes aux autres tant que le joueur n'a pas perdu. Mais s'il a le malheur d'échouer dans l'une d'elles, il n'a plus qu'à tout recommencer depuis le début. Ça calme, hein ? Mais ça ne détend pas pour autant.

Zenses Rainforest
A haut niveau, Twist'nTurn peut être un véritable casse-tête.
Zenses est donc en dépit de tout un vrai jeu de réflexion, avec tout ce que ça comporte de challenge et d'arrachages de cheveux. Et ce qui décevra les uns, compte-tenu des visées du titre, rassurera les autres. Partant, le véritable critère de choix entre les deux versions tient finalement davantage aux jeux proposés par chacune d'elles. Notez que la description qui suit concerne Zenses Rainforest, et que vous pouvez retrouver celle des jeux de Zenses Ocean dans le test qui lui est dédié. Treasure Spin est un jeu sympathique qui vous propose de regrouper les fleurs disséminées sur un plateau pivotant truffé d'obstacles. Twist'n'Turn consiste à reproduire un motif situé sur l'écran supérieur en faisant tourner des roues incrustées de gemmes. Amusant au début, mais très vite répétitif, Stack Jack vous demande d'emboîter les uns dans les autres les cercles et les carrés qui glissent le long d'une chute d'eau. Dans le redoutable Flower Board, il faut faire disparaître toutes les fleurs d'un plateau en recréant les combinaisons affichées sur l'écran supérieur. Sapphire Wheel est un Tangram plus évolué et particulièrement recherché, puisqu'il ne vous accorde pas le droit de changer l'orientation des pièces à disposition, mais vous permet en contrepartie de faire pivoter la figure elle-même, située sur une roue ! Solitaire reprend lui aussi le jeu du même nom, mais sans le même génie : il faut y résoudre des situations données, mais le temps accordé, très insuffisant, rend souvent l'épreuve insurmontable. Les deux versions proposent également des manches bonus, variantes des jeux précités. Mais pour tout avouer, Zenses Rainforest nous a paru légèrement moins convaincant que son homologue, qui propose un jeu original et addictif intitulé Pearl Diver.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le graphisme fin et épuré des différents jeux proposés suffit amplement à la tâche. Les arrière-plans, animés pour certains, sont aussi jolis que convenus. Le tout dégage une agréable sensation de fraîcheur et de sérénité.

  • Jouabilité 13 /20

    L'interface est claire et pratique mais certains jeux souffrent d'un léger manque d'ergonomie (Twist'n'Turn notamment). En outre, les consignes données sont souvent incomplètes : heureusement, il suffit de pratiquer un peu pour comprendre.

  • Durée de vie 8 /20

    Même si chaque jeu proposé offre une cinquantaine de manches et des succès à débloquer, leur faible nombre est impardonnable, d'autant qu'ils sont d'un intérêt inégal.

  • Bande son 14 /20

    Bon, il faut clairement aimer le new-age et les ambiances zen, mais la bande-son est assez réussie dans le genre, même si on s'attendait à quelque chose d'encore plus relaxant.

  • Scénario /

Zenses Rainforest est un sympathique recueil de puzzle-games qui, bien que d'un intérêt inégal, remplissent leur fonction de divertissement. Le problème, c'est qu'on ne sait pas très bien à qui il s'adresse vraiment : sa plastique et sa thématique visent clairement les joueurs occasionnels, mais il propose un challenge suffisamment corsé qui, outre de ruiner l'objectif visé de détente et de relaxation, pousse à le conseiller davantage aux joueurs confirmés. Enfin, la sévérité est de mise à l'égard d'un titre décliné en deux versions qui auraient très bien pu être regroupées en un seul morceau.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 novembre 2008 à 17:56:24
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.7/20
Mis à jour le 21/11/2008
Nintendo DS Autres KOCH Media The Game Factory
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Hier, 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020