Menu
NBA Live 09 All-Play
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : NBA Live 09 All-Play
Wii
NBA Live 09 All-Play
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2008 à 16:06:31
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.1/20
Tous les prix
Prix Support
20.69€ Wii
20.90€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Pour la deuxième année consécutive, NBA Live investit le support Wii afin que tout le monde puisse s'adonner aux joies du basket US. Si le premier essai était loin d'être concluant, EA s'entête et compte bien prouver qu'au fil du temps, ses équipes apprennent à maîtriser les caprices de la machine.

NBA Live 09 All-Play

Confirmé dans son idée selon laquelle le public Wii a besoin de commandes simplifiées et d'un gameplay avant tout accessible à tous les joueurs, EA persiste avec un NBA Live 09 sous-titré All-Play. Le hasard n'y est pour rien, la simulation de basket du géant américain se veut cette année encore réduite à une jouabilité assistée, que l'on opte pour une configuration classique, avancée ou familiale. Cela dit, certains efforts ont été clairement concédés pour corriger une partie des tares de l'épisode 08, tellement basique qu'il en était vierge de sensations. Le titre propose ainsi trois gameplays différents. Le premier étant le plus classique, avec la wiimote uniquement, tenue horizontalement, telle une manette de base. Le second, toujours sans nunchuk, destiné aux débutants, où les déplacements des joueurs sont gérés automatiquement. Le dernier, le plus intéressant, faisant appel au combo wiimote/nunchuk et offrant une jouabilité propre à cette machine mais très peu assistée.

NBA Live 09 All-Play
Sur Wii, NBA Live est très accessible et assez simple à maîtriser.
EA a donc pensé aux joueurs Wii qui prônent l'utilisation d'une configuration de touches classique pour des jeux portés comme l'est ce NBA Live 09. Les autres peuvent toujours goûter aux joies d'un gameplay plus original mais moins précis dont les limites sont corrigées par un niveau de difficulté de l'IA revu à la baisse et par une plus grande tolérance aux erreurs de timing pendant les shoots. Mais tous les défauts n'ont guère déserté. On note par exemple un temps de latence assez dérangeant entre le moment où l'on déclenche un contre et celui où le joueur s'exécute. Le temps utilisé pour faire décoller la Wiimote suffit en effet à démolir complètement votre timing. Du coup, le défenseur saute avec une seconde de retard et ne peut que constater les dégâts, le ballon ayant déjà quitté l'anneau. L'autre conséquence fâcheuse de ce décalage est qu'il est quasi impossible de parer une feinte de tir. Soit l'on anticipe dans le vide, soit l'on réagit trop tard à la feinte de shoot. En résumé, contrer ou prendre un rebond en balançant la Wiimote vers le haut n'a rien de très subtil. Paradoxalement, il est logique d'utiliser l'accessoire de la sorte pour mimer le saut d'un basketteur.

NBA Live 09 All-Play
Les concours de tirs à trois points, comme ceux de dunks, sont bien au rendez-vous.
Mais globalement, construire des attaques placées est tout à fait possible. De plus, la gestion des collisions entre joueurs quasi inexistante dans NBA Live 08 est cette fois bien au rendez-vous, empêchant les bourrins de pénétrer dans la raquette tête baissée sans risquer le passage en force ou de se faire chiper le ballon. Ce côté du gameplay reste perfectible car les défenses demeurent très perméables et peu enclines à stopper la course d'un dribbleur de haut niveau ou d'un pivot surpuissant. Le déséquilibre attaque/défense est à peu près le même que celui qui a longtemps déservi la série sur PS2. Autre point positif et non des moindres, l'amélioration des interceptions, très compliquées à réaliser dans l'itération précédente est cette fois bien mieux pensée, sans exiger une anticipation exagérée des passes adverses. Si l'on pousse un peu plus loin que des matches classiques, on peut jouir d'un contenu assez fourni mais malheureusement peu original. Les Mii, intelligemment utilisés dans FIFA 09 font quelque peu défaut à NBA Live, malgré une liste de modes de jeu conséquente : saison, playoffs, défi superstar, matches all-star, matches des rookies, online, concours de tirs à 3 points, concours de dunks, 2 contre 2, matches en 21 points... Tout y est ou presque.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Bien qu'il faille être assez coulant avec la technique de la Wii, on ne peut pas vraiment se contenter d'un moteur aussi dépassé et d'une telle disproportion entre le corps et les bras des joueurs. De plus, les parquets ne présentent presque aucun reflet. D'un autre côté, l'animation a fait un bond en avant...

  • Jouabilité 12 /20

    A la base, le gameplay de cet opus ressemble fort à celui qui était utilisé sur PS2, avant qu'une refonte soit opérée. Du coup, l'attaque prend trop souvent le dessus sur des défenses impuissantes. Cependant, il existe des motifs de satisfaction. On pense par exemple à la gestion des collisions, améliorée, et à des interceptions moins exigeantes en termes de timing.

  • Durée de vie 16 /20

    Si des modes exclusifs au support n'aurait pas été du luxe, le contenu de NBA Live 09 n'en reste pas moins largement suffisant pour patienter jusqu'au prochain volet. Que ce soit seul ou à plusieurs, il y a de quoi faire, que l'on aime profiter de parties courtes ou d'interminables saisons.

  • Bande son 16 /20

    Eric Besnard et George Eddy rendent évidemment une copie propre et sans bavure, à l'instar de la bande-son de manière générale, très réussie. C'est dans les petits détails que l'on constate quelques manques sur Wii, mais rien de grave pour autant.

  • Scénario /

Complet et développé pour convenir à un maximum d'utilisateurs, via trois configurations de touches distinctes, NBA Live 09 est loin d'être le loupé de la saison dernière. Si sa technique est toujours un peu décevante, le gameplay progresse à vue d'oeil et semble trouver un meilleur compromis entre les actions incombant à l'IA et celles du joueur.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2008 à 16:06:31
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.1/20
Mis à jour le 15/10/2008
Wii Sport Electronic Arts EA Sports
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Call of Duty : Mobile, du multi accessible dans le creux de la main – E3 2019
    IOS - ANDROID
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce