Menu
Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations
  • Tout support
  • WiiU
  • DS
  • Wii
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations
DS
Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ben
L'avis de Ben
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2008 à 16:31:50
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (274)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.9/20
Partager sur :

On commence à en avoir l'habitude et pourtant on ne s'en lasse jamais. La série des jeux d'enquêtes Phoenix Wright fait un retour attendu au tournant par les fans en proposant son troisième volet, alors que le quatrième est déjà disponible. Pour d'obscures raisons, Capcom a en effet choisi de sortir les jeux dans le désordre. Considéré par beaucoup de joueurs comme le meilleur épisode de la première trilogie, Trials and Tribulations s'offre à nous le temps de cinq enquêtes reprenant les ficelles des titres précédents. Un épisode indispensable pour tous ceux qui ont suivi la série, sans objection aucune.

Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations

Cinq mois après la sortie du quatrième volet des Ace Attorney, nommé Apollo Justice, Capcom se décide enfin à nous livrer le volet conclusif de la trilogie Phoenix Wright. Trials and Tribulations arrive donc dans nos DS avec un peu de retard, mais les fans de la première heure sauront sans aucun doute apprécier de retrouver leur avocat préféré. Quant à ceux qui sont passés à côté des deux premiers volets, ils sont fortement invités à les achever avant de se lancer dans celui-ci. Les clins d'oeil sont en effet nombreux et le jeu contient bon nombre de personnages aussi bien principaux que secondaires des opus précédents.

Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations
Derrière ce masque se cache le jeune Phoenix, accusé de meurtre.
Dans les faits vous incarnez Phoenix Wright, un jeune avocat exerçant son métier pour la troisième année consécutive. Votre but est de défendre des cas qui au premier abord paraissent désespérés mais qui, grâce à vos déductions et vos enquêtes, se révéleront tout à fait défendables. Contrairement aux deux épisodes précédents, ici adieu le Phoenix peureux, accueillons chaleureusement un avocat un poil plus sûr de lui. Vous êtes entouré d'une myriade de personnages issus des deux chapitres précédents qui eux aussi ont évolué et tiennent une place prépondérante dans les nouvelles intrigues. En vrac nous pouvons citer Maya, Mia, Pearl, l'inspecteur Dick Tektiv ou encore ce bon vieux juge, fidèle au poste. D'autres seconds couteaux ressurgissent également, mais laissons la primeur aux joueurs invétérés de les (re)découvrir. Le but du titre n'a pas changé d'un iota : au cours d'une aventure textuelle, il vous est demandé de résoudre des affaires plus ou moins compliquées et ça, d'une main de maître. Au bout du troisième épisode votre réputation n'est plus à faire et les clients viennent justement vous voir grâce à votre renommée.

Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations
Un nouveau procureur au look original fait son apparition...
Le système de jeu est simple et efficace. Sur l'écran supérieur défilent les images illustrant l'enquête en cours ainsi que les dialogues les accompagnant. L'écran du bas vous permet de faire défiler le texte et d'afficher également votre inventaire ou d'effectuer toute autre action contextuelle. Les nouveautés apparues dans Apollo Justice : Ace Attorney, comme la vue 3D des indices, ont disparu car rappelons que même s'il sort après, Trials and Tribulations précède en fait Appollo Justice dans la chronologie de la série. L'histoire est découpée en cinq enquêtes (quatre si l'on considère que la quatrième enquête n'est que le prélude de la cinquième) qu'il vous faut résoudre dans l'ordre, celles-ci devenant de plus en plus longues et complexes. Elles se déroulent plus ou moins toutes de la même façon et se découpent en deux phases distinctes. D'une part les enquêtes dans lesquelles vous devez rassembler les preuves, trouver des témoins et les interroger. D'autre part le procès où vous allez devoir confondre le coupable en dénichant les failles dans les déclarations afin de faire acquitter vos clients. Comme d'habitude la première enquête est assez courte et fait office de tutorial pour apprendre les bases aux novices. On se retrouve face à notre punching-ball de toujours, Me Boulay qui est là pour s'en prendre plein les dents. L'enquête qui ouvre Trials and Tribulations se situe dans le passé, cinq ans avant les évènements du premier opus et nous fait incarner Mia Fey, le mentor aujourd'hui décédé de Phoenix, que nous devons d'ailleurs défendre lors d'une sombre histoire de meurtre.

Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations
... et il ne vaut mieux pas l'énerver, sous peine de se prendre sa tasse de café !
Le Magatama et les verrous-psychés sont de retour et ajoutent du piment aux enquêtes. Le premier est une pierre magique faisant apparaître des cadenas symbolisant les obstacles que vos interlocuteurs dressent entre vous et les informations qu'ils détiennent. À vous de les faire sauter en leur amenant les preuves irréfutables nécessaires au déliement des langues. Une jauge d'erreur sur l'écran se videra si vous apportez la mauvaise preuve, tandis qu'elle se remplira allègrement si vous brisez les verrous-psychés. Au cours du procès, une jauge d'erreur similaire est présente et se videra plus ou moins en fonction des erreurs de jugement que vous ferez. Trials and Tribulations est donc une excellente conclusion à la saga Phoenix Wright et nous livre une aventure de longue haleine levant le voile sur bien des mystères. La présence d'un nouveau procureur charismatique qui semble connaître notre héros nous pousse à tenter d'en savoir plus. Entre quinze et vingt heures de jeu sont nécessaires pour boucler le titre, ce qui est plutôt raisonnable et semblable à ses aînés. Il va sans dire que nous tenons là un très bon titre qui saura combler les attentes des joueurs.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le titre conserve son identité visuelle proche du manga et se laisse parcourir avec plaisir. Le choix du design manga permet aux personnages d'avoir des mimiques hilarantes qui, malgré la lourdeur de la situation, parviennent à nous tirer un sourire.

  • Jouabilité 16 /20

    Simple et efficace, Trials and Tribulations se prend très rapidement en main, pour peu que l'on soit familier de la série ou tout simplement amateur d'enquête textuelle.

  • Durée de vie 15 /20

    Le nombre d'enquêtes est raisonnable (il n'y en a cinq), mais il faut préciser que l'aventure vous prendra tout de même entre quinze et vingt heures. Une durée de vie très honnête.

  • Bande son 13 /20

    On retrouve les thèmes originaux de la saga avec bien sûr en plus des mélodies propres aux nouveaux personnages. Sans marquer les esprits, la bande-son se laisse tranquillement écouter pendant qu'on joue, sans que l'on ressente le besoin de couper le son.

  • Scénario 17 /20

    Sans doute les meilleures enquêtes pour l'ami Phoenix. Toujours à base de meurtres ou de quelques variantes, ces dernières nous font explorer le passé de la famille Fey. Les nombreuses fautes d'orthographes présentes lors de la traduction du second volet ont disparu, nous offrant par là une localisation française d'excellente facture.

Les amateurs d'énigmes policières se régaleront sans nul doute avec cette nouvelle mouture de Phoenix Wright. Le titre propose un lot d'enquêtes très bien ficelées qui arrivent à nous scotcher dès le début et savent maintenir le suspens jusqu'à la fin. Le qualité de la série n'est plus à démontrer et cet opus prouve qu'une fois de plus, Capcom a fait du très bon travail.

Profil de Ben
L'avis de Ben
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2008 à 16:31:50
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (274)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.9/20
Mis à jour le 06/10/2008
Nintendo DS Aventure Réflexion Capcom
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce