Menu
Family Trainer
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Family Trainer sur Wii /

Test du jeu Family Trainer sur Wii

Test : Family Trainer
Wii
Family Trainer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 septembre 2008 à 17:38:22
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

"Sors un peu te dégourdir les pattes au grand air au lieu de rester scotché sur tes jeux vidéo !" Vous avez déjà entendu mille fois cette remarque ? Avec Family Trainer les choses sont sur le point de changer : ce sont désormais les parents qui enverront leur progéniture devant la Wii. En effet, si le jeu en question a un intérêt ludique très limité, il permettra toujours d'épuiser rapidement les petits monstres.

Family Trainer

On ne le dira jamais assez : la Wii compte bien révolutionner l'idée que l'on se fait des jeux vidéo. Alors que l'on avait l'habitude de s'imaginer le joueur type comme un vieux geek bedonnant, Nintendo n'en finit pas de nous présenter les utilisateurs de sa console comme autant de jeunes gens dynamiques au sourire éclatant. Il faut bien reconnaître qu'aucune machine ne nous avait pour l'instant autant fait transpirer : non seulement on se forge des poignets en acier à force d'agiter la Wiimote et le Nunchuk dans tous les sens, mais la fameuse Balance Board et le diabolique programme de remise en forme Wii Fit sont aussi passés par là. Vous n'êtes décidément pas prêt de vous arrêter de suer puisqu'il faudra désormais compter avec Family Trainer. Présenté comme un moyen de faire du sport sans sortir de son salon, ce jeu a souvent été considéré à tort comme un clone de Wii Fit. Si ce dernier propose un programme de remise en forme tout ce qu'il y a plus de sérieux, vous ne trouverez ni séances de coaching, ni exercices de fitness dans Family Trainer.

Family Trainer
La reconnaissance des mouvements de la Wiimote est pas au top.
En effet Family Trainer se contente de proposer des mini-jeux. Vous aurez beau choisir n'importe quel mode de jeu, vous tomberez invariablement sur une petite compilation des 16 activités disponibles. Vous vous demandez certainement en quoi un tel party-game vous permettra de vous dégourdir les jambes. La réponse tient à la présence d'un tapis interactif identique à celui que l'on utilise avec les jeux de danse tels que les Dance Dance Revolution. Bandai n'en est pas à son coup d'essai avec ce type d'accessoire : les joueurs les plus anciens se souviennent peut-être qu'Athletic World sorti sur NES il y a plus de vingt ans utilisait déjà un tel tapis, le Power Pad. On espérait logiquement que Family Trainer nous fasse profiter de cette expérience et que l'alliance du tapis et de la Wiimote nous permette de nous immerger réellement dans les activités proposées. Malheureusement les rares mini-jeux utilisant la Wiimote sont loin d'être convaincants. Par exemple, dans le cas des descentes en kayak, il faut manier la manette comme s'il s'agissait d'une pagaie mais la plupart des mouvements que vous effectuez ne sont pas reconnus correctement par le jeu. Une seconde déception vous attend au tournant car la plupart des activités s'en tiennent à vous demander toujours la même chose : piétiner sur place pour prendre de la vitesse et sauter pour éviter les obstacles. La majeure partie des épreuves ressemblent ainsi à s'y méprendre à une simple course de haies. L'exercice est certes épuisant mais son intérêt à long terme est plus que limité.

Family Trainer
Les décors sont loin d'être splendides.
Si Family Trainer est loin d'être passionnant en solo, on pouvait s'attendre à ce que le mode multijoueur soit un peu plus divertissant. Le tapis fourni avec le jeu peut accueillir deux personnes ce qui semble promettre des compétitions acharnées. Cependant on se rend rapidement compte qu'il n'est pas beaucoup plus drôle d'être deux plutôt que tout seul lorsqu'il s'agit de piétiner sur place. Même déception si vous optez pour le mode coopératif : les trois activités ainsi proposées ne demandent même pas de réelle coordination. Vous pouvez par exemple diriger à deux le même wagonnet, mais étant donné que celui-ci reste sur ses rails, il s'agit davantage d'anticiper les virages du parcours que de s'entendre réellement avec son équipier. Vous l'aurez compris, sur le fond, Family Trainer manque globalement d'intérêt. Le constat n'est guère plus réjouissant quand on aborde la forme. Dire que le titre est graphiquement pauvre tient de l'euphémisme : la descente en luge dans un interminable tuyau résume mieux qu'un poème toute la morosité de nos tristes existences... A ce sujet, le seul bon point à mettre au crédit du jeu tient à la possibilité d'incarner son propre Mii lors des épreuves. En conclusion, Family Trainer vous divertira peut-être la première fois que vous y toucherez ou rassurera les parents qui souhaitent voir leurs enfants se dépenser devant un jeu vidéo. Mais, passé le temps de la découverte, le jeu et son tapis seront rapidement relégués au fond du placard à balais.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Le moins que l'on puisse dire c'est que les graphismes du jeu ne sont pas prêts de vous éblouir. Le seul bon point tient à la possibilité d'incarner son Mii lors des épreuves.

  • Jouabilité 10 /20

    On remarque que la détection de mouvements de la Wiimote n'est pas toujours optimale : ceci pose notamment de sérieux problèmes quand il s'agit de diriger un kayak.

  • Durée de vie 9 /20

    Les différentes épreuves sont tellement répétitives, que l'on se surprend rapidement à bâiller aux corneilles devant ce Family Trainer.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques sont loin d'être magnifiques mais elles finissent par se faire oublier sans problème.

  • Scénario /

Proposé à un prix modeste, Family Trainer trouvera certainement son public. On peut toutefois penser que les plus jeunes se lasseront rapidement de devoir toujours piétiner et sauter devant leur écran. Family Trainer finit par ressembler davantage à une roue à hamster qu'à un party-game réellement captivant.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 septembre 2008 à 17:38:22
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 29/09/2008
Wii Party-Game Bandai Namco
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020