Menu
TNA iMPACT!
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : TNA iMPACT!
PS2
TNA iMPACT!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2008 à 17:33:03
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Partager sur :

Depuis quelque années, THQ régnait en maître sur la catch vidéoludique avec sa licence WWE Smackdown Vs Raw. Ne reculant devant aucun défi, Midway entre aujourd'hui dans l'arène pour tenter d'imposer sa propre gamme de jeux de catch.

TNA iMPACT!

Souvenez-vous, dans les années 80, le géant moustachu Hulk Hogan faisait connaître le catch et la WWF au monde entier. A mi-chemin entre la lutte et le spectacle, ce sport entertainment bourré de testostérone envahissait les chaînes payantes et les consoles de l'époque. Les plus âgés d'entre vous se souviennent peut-être des nombreux titres Wrestlemania qui innondaient alors le marché. Puis l'engouement pour le catch a fini par retomber. Les produits dérivés se firent de plus en plus rares. Seul THQ a tenu bon avec ses franchises Smackdown. C'est donc à un monopole sans partage que s'attaque aujourd'hui Midway en s'associant avec la jeune fédération TNA et ses célèbres combats aériens.

TNA iMPACT!
Suicide s'apprête à passer un sale quart d'heure.
Un bon jeu de catch, c'est avant tout du spectacle. On peut dire qu'avec TNA iMPACT!, on est plutôt servi. Du maquillage grand-guignol des combattants aux remarques vulgaires des commentateurs en passant par les prises surréalistes que l'on peut réaliser, tous les ingrédients sont réunis pour faire passer aux fans du genre un agréable moment. Les divers modes de jeu permettent au choix de lancer des parties rapides ou de débuter une carrière de catcheur professionnel. Si les exhibitions peuvent se disputer avec n'importe lequel des catcheurs que l'on a débloqués, le mode Scénario nous impose Suicide, une ancienne star du catch déchue. L'éditeur de personnages des versions next-gen étant tout simplement passé à la trappe, on devra se contenter de suivre l'histoire bêtement sans pouvoir faire le moindre choix.

TNA iMPACT!
Pour une fois, on ne s'ennuie pas durant les temps de chargement.
Le système de combat de TNA iMPACT! n'est pas particulièrement délicat à maîtriser mais il nécessite quand même un petit temps d'adaptation. Il faut dire que vu le nombre d'actions réalisables, il est facile de s'embrouiller entre les différentes combinaisons de touches du paddle.. D'où les raclées monumentales qu'on se prend lors des premiers combats. Néanmoins, avec un minimum de persévérance, on en vient rapidement à maîtriser les subtilités du gameplay. Et on finit par sortir des DDT, des prises de soumission et des contres avec une relative aisance. On peut frapper ses adversaires au sol, les humilier, les écraser, les soulever et même les assommer à coups de chaise. Enfin, pendant les matches X exclusifs à TNA, on peut se suspendre à des cordes surplombant les rings pour tenter d'obtenir une victoire immédiate ou simplement épater la galerie avec des figures aériennes. La santé des catcheurs est représentée par une silhouette verte qui tend vers le rouge au fur et à mesure des dégâts encaissés. Plus la santé générale se dégrade et plus on a de chance de perdre par soumission. On trouve également une jauge de KO qui nous informe du degré de conscience des combattants et une jauge d'impact pour les coups spéciaux.

TNA iMPACT!
Le fameux mode Ultimate X et sa "toile d'araignée".
Lors des premiers matches, on peut être impressionné par la variété des coups des combattants. Pourtant à l'usage, c'est un sentiment de frustration qui finit par dominer. Tous les catcheurs partagent le même ensemble de prises à l'exception de leur prise de finition (finishing move pour les puristes). Les coups sortent régulièrement avec un temps de retard de sorte que l'on brasse souvent de l'air au lieu d'atteindre notre adversaire. Le clipping est omniprésent et notre personnage s'encastre dans le ring ou dans les cordes. Il arrive même qu'il y reste bloqué ! Comme si ça ne suffisait pas à ternir l'expérience, L'I.A est stupide. Bref, TNA iMPACT ! décevra sur tous les tableaux quiconque a eu la chance de jeter un oeil sur les versions PS3 ou 360. Alors bien sûr, entre potes, on peut toujours se fendre la poire en s'assommant à coup de chaises mais tout seul, c'est la déprime.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    La modélisation des catcheurs est réussie et les mouvements sont plutôt réalistes mais le clipping omniprésent gêne vraiment l'action. Au point d'ailleurs de provoquer bon nombre de bugs.

  • Jouabilité 12 /20

    Les coups sortent avec un temps de retard et se déclenchent souvent dans le vide. Peu variés, ils sont néanmoins spectaculaires. Et puis, tant qu'ils nous permettent de nous défouler après l'école...

  • Durée de vie 11 /20

    L'expérience solitaire de TNA iMPACT! est de courte durée. L'éditeur de personnages a disparu, l'I.A est stupide, et le mode Carrière est soporifique. A plusieurs, c'est déjà plus fun mais il n'y a évidemment pas de matches online.

  • Bande son 12 /20

    Les clameurs de la foule et les provocations des stars du ring nous mettent vite dans l'ambiance. Par contre, les commentaires vulgaires et ringards des intervenants auraient dû rester en anglais.

  • Scénario /

    -

Bien que les versions next-gen de TNA iMPACT ! nous ont agréablement surpris, cette adaptation PS2 n'est pas à la hauteur de ses grandes soeurs. Le manque de fluidité de son gameplay ainsi que la vacuité de son contenu la condamnent à une relative indifférence de la part des amateurs de catch.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2008 à 17:33:03
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Mis à jour le 25/09/2008
PlayStation 2 Combat Sport Midway
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020