Menu
Winx Club : Mission Enchantix
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Winx Club : Mission Enchantix sur DS /

Test Winx Club : Mission Enchantix sur DS du 08/04/2008

Test : Winx Club : Mission Enchantix
DS
Winx Club : Mission Enchantix
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 avril 2008 à 09:27:43
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Tous les prix
Prix Support
69.89€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Mais que font Shirley, Tiffany et Melanie pendant que leurs copains Kevin, Troy et Chad jouent à des jeux vidéo ? Eh bien, elles regardent Winx Club pardi. Ah, bon ? Ok... Oui, mais quand l'épisode de leur série préférée est terminé, que font ces mêmes demoiselles ? Eh bien, elles jouent à Winx Club Mission Enchantix voyons !

Winx Club : Mission Enchantix

Selon la formule presque consacrée qui veut que quand on aime le pognon facile, on cherche toujours plus à s'en remplir les fouilles, ce nouvel épisode de Winx Club fait très fort dans le recyclage de pixels dans le sens où Mission Enchantix reprend au bâton de rouge à lèvres prés ce qui avait été réalisé pour The Quest For The Codex en 2006. Ce nouvel épisode mettant en vedette un certain Valtor (sûrement un cousin éloigné de Voldemort), puissant magicien libéré accidentellement de la dimension Omega et bien décidé à s'accaparer la magie des royaumes l'ayant envoyé dans sa prison magique.

Winx Club : Mission Enchantix
Mission Enchantix ou comment copier/coller un jeu sorti quelques années plus tôt.
Voici donc pour le pitch de départ du mode Aventure aussi impliqué que son prédécesseur. Comprenez par là que vous devrez aligner plusieurs niveaux composant un chapitre, chacun se soldant généralement par un combat contre un boss. Petit plus : vous pourrez jouer avec toutes vos Winx préférées sachant qu'il est possible d'en incarner trois à tout moment par niveau, les fées étant alors choisies au préalable par la console. A vous dès lors de switcher entre les gourdasses ailées pour utiliser au mieux leurs pouvoirs spécifiques afin de passer certains endroits. A part ça, du classique, sous forme de beat'em all en vue horizontale qu'il est possible d'apprécier (tout est relatif) dans trois modes de difficulté. Sachant que les niveaux se bouclent tous en moins d'une minute, optez plutôt pour Normal ou Difficile. Maintenant, vu que le titre s'adresse essentiellement aux petites filles, j'imagine qu'elle seront bien plus intéressées par le contenu restant que la possibilité de jouer à un mode Scénario au tracé plat dispensant quelques extraits de l'animé et autorisant l'utilisation de trois pouvoirs par Winx (tir normal, tir chargé et coup spécial), synonyme de peu variété dans les phases de jeu. Bref, sous ses dehors de jeu d'action, Mission Enchantix ne propose même pas le minimum syndical et se cantonne dans des schémas simplistes demandant à la joueuse d'avancer, de shooter deux trois ennemis annoncés par un dézoom et de dénicher 50 étoiles par stage pour débloquer des artworks, vidéos, musiques ou autres bonus.

Winx Club : Mission Enchantix
Voici le mini-jeu le plus fun et c'est peu de le dire.
D'ailleurs, en parlant de bonus, vous aurez la possibilité d'en débloquer à nouveau dans les six mini-jeux passionnants (dixit la notice) du mode Arcade. Qu'on ne s'y trompe pas, chaque mini-jeu est le parfait contraire de tout ce qu'on peut rattacher au terme "passionnant". Pour les plus curieux, vous y trouverez un labyrinthe dans lequel vous devez tracer la sortie en récoltant des cristaux, un ersatz de Dance Dance Revolution ou un jeu musical où vous devrez choisir le bon instrument tout en touchant rapidement les notes descendant de l'écran afin de rester dans le rythme. Viennent ensuite une séance de tir en vue aérienne (pitoyable), un puzzle demandant de reconstituer des fringues et enfin un challenge proche de Columns plutôt attractif. Tout ça pour quoi ? Et bien pour obtenir des sapes et accessoires indispensables pour le relooking de votre Winx. Cette étape se déroulera dans le Placard magique ou par le biais du Studio de mode permettant de changer les couleurs des hauts, des bas ainsi que celles des chaussures de vos poupées virtuelles. Une fois vos bases besognes réalisées, il sera alors temps d'envoyer vos créations à une de vos amies en utilisant les fonctionnalités Wi-Fi du soft. En définitive, inutile de chercher midi à quatorze heures avec Mission Enchantix dont la forme est le reflet de l'opus 2006 et dont le fond a des airs d'add-on. Le public visé pourra se laisser tenter pendant que les autres riront à gorge déployée en pointant du doigt celles qui auront réussi à persuader leurs parents de débourser 40 euros (ah oui, quand même) pour cette expérience acidulée.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Même moteur graphique que celui de The Quest For The Codex pour un résultat en tout point similaire. Bien que les sprites du mode Aventure soient énormes, les environnements sont vides sans parler du bestiaire oscillant entre des boss faisant la taille de l'écran tout entier ou a contrario celle d'un insecte aux propriétés caméléonesques se fondant dans le décor. Pour le reste, l'univers rose bonbon de la série resplendit dans les autres modes et explose littéralement dans le studio de relooking où il est possible de vêtir vos Winx de mille et une tenues.

  • Jouabilité 11 /20

    La jouabilité des six mini-jeux est variable allant de "simpliste" à "peu ergonomique". Celle du mode Scénario suit le même chemin en ce sens qu'elle met simplement à notre disposition trois types de tir par Winx, la possibilité de switcher entre trois fées à chaque stage et celle d'avancer ou de reculer sur un plan horizontal. Hormis une caméra trop proche qui se positionne correctement à l'approche d'un ennemi, avant de revenir à sa position initiale, pas grand-chose d'autre à signaler.

  • Durée de vie 9 /20

    Après un tutorial nous proposant de diriger chaque Winx individuellement en la faisant sortir d'un niveau ne nous réclamant pas plus de 40 secondes, on arrive enfin au véritable début de l'aventure. Problème, les stages composant les chapitres sont toujours aussi courts et à moins d'opter pour le niveau Difficile, on en fait vite le tour. Sachant que les mini-jeux sont nullissimes à l'exception d'un seul, il restera à nos petites princesses la possibilité de débloquer des artworks, vidéos mais surtout des tenues afin d'habiller leurs Winx, de les faire parader sur une scène ou, pourquoi pas, d'échanger leurs créations avec leurs copines grâce au Wi-Fi.

  • Bande son 9 /20

    La musique tournant en boucle dans le mode Aventure énerve et on se demande bien pourquoi tous les morceaux audibles dans les mini-jeux n'ont pas été mis à profit... Si ça se trouve, c'est bien le cas et votre serviteur ne s'en est même pas rendu compte. Malheureusement, si ça s'avère vrai, on se confronte à un sérieux problème d'audition de ma part et de composition pour ce qui est de l'artiste s'étant chargé de la bande-son.

  • Scénario /

En survolant Winx Club : Mission Enchantix, on pourra être outré de la superficialité de la série, au moins aussi dérangeante qu'un surplus de violence. Les Winx ne vivent que pour une seule chose : s'acheter des fringues et comme un écho à leurs suppliques, les développeurs ont complètement laissé tomber le mode Scénario pour privilégier une simple "customisation". Si c'est ce qu'on appelle une adaptation de Winx Club, très bien, mais dans tout ça, faire débourser 40 euros pour six mini-jeux à baîller aux corneilles, du beat'em all pour foetus et du relookage amateur, autant s'acheter un Monsieur Patate qu'on démontera et remontera devant un épisode de la série.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 avril 2008 à 09:27:43
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 08/04/2008
Nintendo DS Action Aventure Konami Rainbow Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live