Menu
Warhammer 40.000 : Dawn of War : Soulstorm
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Warhammer 40000 : Dawn Of War : Soulstorm
PC
Warhammer 40.000 : Dawn of War
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mars 2008 à 14:25:03
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (96)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Tous les prix
Prix Support
3.99€ PC
12.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après Winter Assault et Dark Crusade, voici déjà la troisième extension pour Warhammer 40000 : Dawn of War. Baptisée Soulstorm, celle-ci apporte deux nouvelles factions, portant à neuf le total des belligérants. L'univers n'a pas fini d'être en guerre...

Warhammer 40000 : Dawn Of War : Soulstorm

Soulstorm est bâti sur le même modèle que Dark Crusade : c'est un stand-alone qui contient une campagne jouable avec n'importe quelle faction en contrôlant des régions sur une carte globale. Mais cette fois, Relic va plus loin en proposant carrément un système planétaire composé de quatre astres à conquérir. Cette extension introduit aussi deux nouvelles races. Après les Nécrons et l'Empire Tau, place aux Soeurs de Bataille et aux Eldars Noirs. Comme d'habitude, il faudra se contenter de ces deux camps en multi, à moins de posséder les autres jeux, les anciennes factions n'étant jouables qu'en solo dans la campagne ou en mode escarmouche. Par contre, Soulstorm inclut toutes les cartes précédentes, ce qui, avec la trentaine de nouvelles, porte leur nombre à plus de cent !

Warhammer 40000 : Dawn Of War : Soulstorm
Les combats se concentrent souvent autour des points stratégiques.
Côté gameplay, rien de neuf sous le soleil de Kaurava. Il s'agit toujours d'un jeu basé sur le contrôle de points stratégiques, qui augmentent la production de réquisition, la ressource qui sert à recruter des troupes. Grâce à cet ingénieux système, que Relic a d'ailleurs repris avec succès dans Company of Heroes, on obtient un jeu très dynamique. Dans Dawn of War, pas question de s'enterrer dans sa base en se blindant de défenses. Pour gagner, il faut être offensif, progresser, gagner du terrain. Il est d'ailleurs possible de remporter la victoire par conquête territoriale, sans avoir totalement anéanti l'ennemi. Cette orientation donne des parties nerveuses, faites de harcèlements constants. C'est un système de jeu finalement assez éloigné du feeling du jeu de plateau, de ses longs déplacements en tour par tour et de l'aléa des jets de dés. Mais cette formule fonctionne toujours très bien et l'univers original est parfaitement respecté, c'est l'essentiel.

Warhammer 40000 : Dawn Of War : Soulstorm
Elles ont l'air gentilles comme ça, mais en fait non.
Il serait toutefois injuste de dire que le gameplay n'a pas changé d'un iota, car les deux factions inédites apportent un certain renouveau. Pas de gros bouleversement, leur maniement reste assez classique, mais quelques subtilités font leur apparition. Commençons avec les Soeurs de Bataille, sorte de pendant féminin des Space Marines. Ces guerrières fanatiques au service de l'Empereur sont galvanisées par leur foi inébranlable, qui les pousse à purifier l'ennemi par le lance-flammes. Concrètement, cela se traduit par une jauge représentant une troisième ressource : la foi. Certaines unités en produisent, comme les chanoinesses. On peut aussi en obtenir plus en plaçant une sainte icône sur un avant-poste. Cette ressource sert à utiliser des capacités spéciales, les "actes de foi", qui vont des soins à des attaques sacrées dévastatrices. Quant à l'héroïne de cette armée, elle est tout simplement immortelle grâce à un pouvoir lui permettant de se relever après sa mort comme un vulgaire chef tauren !

Warhammer 40000 : Dawn Of War : Soulstorm
Les Eldars Noirs moissonnent les âmes de leurs ennemis.
Côté Eldars Noirs, on a un système similaire. Cette fois, le carburant des capacités spéciales est tout simplement l'essence des âmes ennemies. Pour remplir la jauge, pas de secret : il faut tuer ! Les esclaves se chargeront ensuite de récolter cette énergie avant qu'elle ne disparaisse. Tout cela alimente une mécanique de mort raffinée, faite d'infanterie puissante et de véhicules très mobiles. A mon avis, les Eldars Noirs n'atteignent pas le fun des Soeurs de Bataille, mais restent agréables à contrôler. Et Relic n'a pas oublié les anciennes factions, qui bénéficient toutes d'une nouvelle unité aérienne. Reste à équilibrer tout ça, mais on peut faire confiance au studio canadien pour assurer le suivi de son jeu en ajustant les quelques détails qui méritent de l'être.

Warhammer 40000 : Dawn Of War : Soulstorm
Le système planétaire tant convoité par tout le monde.
Un regret vient quand même ternir un tableau jusque-là idyllique : l'absence des tyranides, pourtant réclamées par les joueurs. Nombreux sont les fans de cette armée d'aliens insectoïdes, et ils ont déjà été déçus au fil des précédentes extensions. Les Soeurs de Bataille et les Eldars noirs sont plaisants à jouer grâce aux nouvelles règles, mais se placer à la tête d'une horde de la Ruche aurait pu être autrement plus jouissif. Ca ne sera pas encore pour cette fois... Tant qu'on est dans les défauts, évoquons aussi les graphismes un peu datés, la caméra désespérément trop proche du sol ou l'interface du multijoueur toujours un peu confuse. Mais ça n'empêche pas cette troisième extension d'être un bon cru. Quant à savoir si elle est indispensable pour les anciens joueurs, difficile de trancher. Ca dépendra surtout de leur attirance pour les deux nouvelles races. En revanche, pour les nouveaux venus n'ayant pas encore succombé aux sirènes de Dawn of War, Soulstorm est le meilleur moyen de s'y mettre pour tâter à toutes les factions.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Un moteur 3D, ce n'est pas comme un vin : ça ne se bonifie pas avec le temps. Celui de Dawn of War commence à dater et ça se sent. Malgré ses limites, le design des deux nouvelles factions est globalement réussi.

  • Jouabilité 16 /20

    Les fondamentaux de la série demeurent identiques. On retrouve donc un gameplay nerveux qui plaira aux joueurs offensifs. C'est parfois un peu bourrin, mais c'est Warhammer 40000 après tout. Les deux nouvelles factions n'ont finalement pas un fonctionnement très original, mais apportent tout de même une petite bouffée d'air frais avec l'ajout d'une troisième ressource.

  • Durée de vie 16 /20

    La campagne solo a l'avantage de pouvoir se refaire de façon différente à la tête d'une autre armée. Quant aux modes escarmouche et multijoueur, avec leur grosse centaine de cartes, ils ont une longue vie devant eux.

  • Bande son 16 /20

    Sans surprise, on retrouve une bande-son de très bonne facture pour une immersion optimale.

  • Scénario 10 /20

    Comme dans Dark Crusade, le système de campagne non linéaire ne permet pas d'avoir un scénario très développé. La cinématique d'introduction, qui tente de justifier la présence des neuf factions dans le même système, est tout simplement pathétique. Les fans du jeu de plateau retrouveront quand même son riche background fidèlement retranscrit.

Soulstorm est un bon stand-alone, classique mais qui conviendra très bien aux nouveaux joueurs, qui bénéficieront d'un grand contenu. Quant aux vieux briscards, ils ne sont pas en reste avec deux factions inédites renouvelant intelligemment l'intérêt de la série.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mars 2008 à 14:25:03
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (96)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 05/03/2008
PC Stratégie THQ Relic Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live