Menu
Nights : Journey Of Dreams
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Nights : Journey Of Dreams
Wii
Nights : Journey Of Dreams
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2008 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
17.46€ Wii
20.96€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quelque part aux confins du sommeil se trouve le pays de Nightopia. Un univers que nous revenons explorer chaque nuit dans nos rêves et qui abrite à la fois les choses les plus belles et les plus terribles. Eh bien c'est justement au royaume de Nightopia que Will et Helen vont vivre des aventures oniriques en compagnie d'un certain NiGHTS, rescapé de l'ancien monde du jeu vidéo.

Nights : Journey Of Dreams

Après nous avoir laissé sans nouvelles de NiGHTS pendant bien trop longtemps, Sega semble vouloir enfin donner une seconde vie à ce personnage emblématique de la Saturn en lui rendant hommage sur Wii. Sorti en 1996, NiGHTS Into Dreams est resté sans suite pendant plus de dix ans malgré son succès. Son souvenir est pourtant resté gravé dans les mémoires de nombreux joueurs qui le considèrent encore aujourd'hui comme un titre culte. Avec ses airs de remake, NiGHTS : Journey of Dreams sur Wii marque donc la renaissance tant attendue de celui que l'on croyait à jamais perdu. Mais cette suite possède-t-elle les armes suffisantes pour rendre hommage au soft original sans entacher sa légende ? Si NiGHTS a laissé son empreinte dans l'histoire du jeu vidéo c'est avant tout parce qu'il offrait une expérience de jeu inédite, soutenue par un gameplay original allant de paire avec la manette spéciale qui lui était dédiée. La magie va-t-elle fonctionner aussi bien dans cet épisode ? Voici en tout cas notre avis sur la question.

Nights : Journey Of Dreams
Voici l'une des quatre transformations de NiGHTS.
NiGHTS : Journey of Dreams reprend en grande partie les bases de l'épisode Saturn, du moins dans son principe. Deux jeunes enfants manquant de confiance en eux sont victimes de leurs propres cauchemars lorsqu'une créature nommée NiGHTS vient faire irruption dans leurs songes pour les entraîner dans le monde des rêves. Ce dernier a besoin d'eux pour trouver les cinq Ideyas, des orbes représentant l'espoir, le courage, la pureté, l'intelligence et la maturité, autrement dit les cinq valeurs requises pour donner à un songe la forme la plus merveilleuse qui soit. Evoluant chacun de leur côté, Will et Helen vont donc se retrouver sur le seuil de la Dream Gate, un portail qui donne accès aux différents mondes de Nightopia. Leurs aventures les opposeront aux Nightmarens, des créatures de cauchemar envoyées par le puissant Wiseman afin qu'ils assimilent l'énergie onirique des humains. Mais la capacité des deux enfants à fusionner avec NiGHTS leur permettra de venir à bout des pièges mis en place par leurs ennemis.

Nights : Journey Of Dreams
Des niveaux de plates-formes avec Helen et Will.
Cet épisode Wii propose trois solutions de gameplay impliquant chacune une prise en main différente. La première consiste à voler en utilisant principalement le stick du Nunchuk. La deuxième, appelée Vision Mentale, ne requiert que la Wiimote qui est utilisée comme un pointeur de déplacement. Enfin, une manette GameCube ou une manette classique peut être branchée pour offrir une gestion des contrôles certes moins originale mais plus intuitive pour certains. Chacun de ces maniements requiert un certain temps d'adaptation avant que la prise en main ne devienne réellement plaisante, mais on ne pourra guère trouver à redire à ce niveau-là. Le système de jeu reprend en grande partie celui d'origine, le but étant de faire évoluer NiGHTS dans des niveaux linéaires mais construits comme des boucles qu'il est possible de parcourir dans les deux sens. Les Paraloops sont des loopings qui permettent de créer des distorsions de l'espace facilitant l'aspiration des monstres ou des sphères bleues appelées Blue Chips. Ces cristaux influent directement sur le score, mais pour gagner de la vitesse vous devez avant tout passer dans des anneaux, ou Rings, afin de remplir votre jauge de Dash Power. Cette énergie vous servira notamment à fendre les airs pour aller plus vite ou encore pour détruire certains éléments du décor.

Nights : Journey Of Dreams
Les boss reviennent toujours deux fois par monde.
Chaque environnement de Nightopia sert de prétexte à cinq défis de nature variable. Passage obligé, la mission de poursuite vous demande de franchir trois étapes en dérobant la clé qui permet de passer de l'une à l'autre. De par leur statut de Visiteurs, Will et Helen ont la capacité de "dualiser" avec NiGHTS pour lui permettre de s'évader un court instant lorsqu'il est prisonnier. NiGHTS ne dispose alors que de trois minutes pour rattraper l'ennemi qui détient la clé de la cage où il est enfermé. La difficulté de cette mission récurrente est de réussir à enchaîner les trois sous-niveaux et de battre le boss du premier coup, sachant qu'il faut tout recommencer en cas d'échec. Autre type d'épreuves, les défis Links vous demandent de suivre une sorte de poulpe qui abandonne des Rings dans son sillage et qui permettent à NiGHTS de remplir continuellement sa jauge de Dash Power. L'objectif consiste alors à atteindre un certain nombre de Links, autrement dit des combos dont le nombre augmente tant que vous ne passez pas plus d'une seconde sans collecter des Blue Chips ou sans passer dans des anneaux. Faisant preuve d'une diversité plutôt réjouissante, le jeu propose également d'autres défis plus inattendus, comme la reconstitution de la bulle, la descente dans les rapides, le sauvetage des Nightopians ou la collecte des joyaux s'échappant d'un volcan en éruption. Les confrontations avec les boss ne manquent pas non plus de piment et surtout d'originalité, mais leur nombre est diminué par le fait que vous devrez généralement les battre à deux reprises dans chacun des mondes. Enfin les niveaux de plates-formes vous laissent incarner Will et Helen dans des parcours chronométrés où ils ne pourront se défendre qu'en lançant des Blue Chips.

Nights : Journey Of Dreams
Le mode Bataille à 2 joueurs est assez peu concluant.
De par sa nature polymorphe, NiGHTS possède également des pouvoirs cachés qui se révéleront dès que vous aurez mis la main sur les masques appropriés. D'une simple pression sur la croix directionnelle, vous pourrez alors passer à tout moment d'une forme à l'autre, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Si le dragon vous rend insensible au vent, le dauphin vous permet d'évoluer comme un poisson dans l'eau, tandis que la fusée vous propulse à toute vitesse en ligne droite. Une fois ces talents acquis, l'exploration des niveaux gagne en intérêt, mais on fait tout de même assez vite le tour des environnements proposés. A noter que les Nightopians et les Nightmarens capturés en faisant des loopings peuvent par la suite intégrer un monde évolutif appelé My Dream. Une idée qui reprend celle du système de vie artificielle implémenté dans le jeu Saturn, mais qui ne semble hélas pas aussi étoffée. Pour l'anecdote, ce monde est relié à la chaîne Météo de la Wii et adapte donc les conditions atmosphériques à celles de votre propre environnement. De plus, le Wi-Fi offre la possibilité de visiter les mondes créés par d'autres joueurs, l'option online étant également de mise lors des courses à deux joueurs. Les parties en multi demeurent toutefois assez limitées, le mode Bataille étant la seule alternative aux compétitions de vitesse. Les fans devraient malgré tout s'y retrouver avec cette version Wii puisque celle-ci ne dénature pas l'esprit originel, en dépit d'une formule qui n'impressionnera finalement pas grand monde mais qui garantit quelques envolées sympathiques dans un univers poétique.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    On ne dénombre que six environnements principaux mais ceux-ci gagnent en complexité au fil du jeu. Même si la réalisation n'est pas terrible, certains décors remplis d'effets de lumière nous font parfois quitter l'action des yeux.

  • Jouabilité 13 /20

    Le gameplay n'a rien de révolutionnaire mais il a le mérite de proposer trois alternatives différentes. Plutôt efficaces, les contrôles s'apprivoisent petit à petit et le maniement du personnage gagne en intérêt avec l'acquisition des pouvoirs des Personas.

  • Durée de vie 12 /20

    Bien que la difficulté de certains défis complique parfois les choses, on débloque un peu trop rapidement les 15 missions proposées pour chaque personnage. Le mode 2 joueurs constitue plutôt une déception malgré la possibilité de faire les courses online.

  • Bande son 13 /20

    Les mélodies collent plutôt bien au thème du rêve et les fans de la version Saturn seront heureux de savoir qu'il est possible de débloquer Elliot et Claris ainsi que les musiques du jeu original.

  • Scénario 13 /20

    Le soft propose deux scénarios distincts qu'on peut mener en parallèle mais qui finissent par s'entrecouper. Basé sur le thème de la confiance, le titre parlera surtout aux enfants qui seront les plus sensibles à la magie de NiGHTS.

Le retour de NiGHTS sur console n'est sans doute pas aussi percutant que l'auraient espéré les fans de la version Saturn, mais cet épisode n'est pas dénué d'intérêt à condition de ne pas trop lui en demander sur le long terme. La variété des défis proposés permet de ne pas s'ennuyer le temps d'explorer chacun des univers, mais l'étonnement du début retombe peut-être un peu vite.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2008 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 23/01/2008
Wii Action Plate-Forme Sega
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce