Menu
Lanfeust de Troy
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lanfeust De Troy
DS
Lanfeust de Troy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 décembre 2007 à 18:00:00
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.6/20
Partager sur :

L'adaptation du monde de Troy sur DS avait tout pour susciter chez les connaisseurs une certaine impatience. Hélas, c'est avec désespoir qu'ils assisteront impuissants à un véritable carnage vidéoludique.

Lanfeust De Troy

Lanfeust de Troy est une saga bien connue des amateurs de bande dessinée. Prenant place dans un univers heroïc-fantasy peuplé de trolls, mages et autres gnomes, les aventures de Lanfeust se distinguent avant tout par l'humour décapant du scénariste Christophe Arleston. Nul doute également que les excellents dessins de Didier Tarquin soient pour quelque chose dans le succès retentissant rencontré par la série.

Lanfeust De Troy
S'étalant sur 2 écrans, certains décors étaient assez réussis.
Chaque habitant de Troy dispose d'un pouvoir original qu'il peut activer en présence d'un mage. L'histoire de Lanfeust, l'apprenti forgeron, commence véritablement lorsqu'il entre en contact avec une formidable épée qui lui confère le contrôle de tous les pouvoirs. Il sera dès lors rapidement confronté à l'infâme pirate Thanos qui jouit du même don. Dans cet épisode DS, Thanos s'est évadé de sa prison pour dérober l'épée de Lanfeust et faire enfermer ses amis Nicolède et Cixi. Au lancement de la partie, nous aurons le choix entre Lanfeust et Hébus, un redoutable troll contrôlé par magie. Par la suite, il sera possible de débloquer d'autres personnages. Il s'agira de se frayer un chemin à travers des niveaux truffés d'ennemis que l'on aura le loisir d'assommer à coups de massue ou d'embrocher avec son sabre. Présentés sous forme de hack'n slash primitif aux commandes agaçantes, les combats s'enchaînent par dizaines sans susciter le moindre intérêt. Les ennemis sont stupides, pitoyablement animés, et la caméra beaucoup trop proche de l'action empêche de les voir débouler de chaque recoin du jeu.

Lanfeust De Troy
Qu'est-ce qui peut bien causer des vapeurs à cette jolie guérisseuse ?
De temps à autre, des mini-jeux (c'est la grande mode en ce moment sur DS et Wii) sont censés présenter une alternative reposante à toute cette agitation. Il faudra forger une épée, guérir des blessés ou "diriger" un dragon. Malheureusement, ces interludes minimalistes auront vite fait de nous ennuyer tout autant que le reste de l'aventure. Personne n'aura donc envie d'y rejouer ultérieurement via le menu principal comme une option nous y invite. Par ailleurs, les héros collecteront de l'argent tout au long de leurs péripéties et ces pépettes pourront être investies dans des potions régénérantes ou un gain de puissance. Néanmoins, le jeu est tellement facile à parcourir et les boss sont si mous que l'on peut imaginer aisément pouvoir triompher de Thanos sans avoir recours au moindre upgrade. En réalité, le seul vrai défi, ce sont les allers-retours dans des donjons blindés de créatures hostiles pour baisser un levier, ouvrir une grille, baisser un autre levier qui ouvre une autre grille ailleurs, etc...

Lanfeust De Troy
Les boss n'opposent aucune résistance et ne présentent pas le moindre danger.
En effet, la navigation dans les souterrains est une véritable torture tant les bugs d'affichage et de collision sont nombreux. La caméra se cache derrière des piliers, se plante dans les décors, ou bouffe la moitié de la scène. Se repérer dans ces conditions, tout en découpant en rondelles des hordes d'ennemis, tient de la gageure. En extérieur, les bugs sont tout aussi impressionnants. Dans le désordre, nous avons au menu : traversée des murs inopinée, chute infinie à travers le sol, blocage frustrant dans le décor, pieds qui disparaissent, bouillie de pixels à la place du sprite, et j'en passe des vertes et des pas mûres ! Tant et si bien que l'on a parfois l'impression de jouer à une version bêta du soft. Que dire de plus si ce n'est que les fans feraient mieux de garder leurs précieux deniers en prévision des futures bandes dessinées de Troy des Etoiles par exemple. Ce n'est pas sur DS qu'ils auront la chance de s'éclater dans leur univers fantasy favori, c'est une certitude.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Certains environnements s'étalant sur les deux écrans de la console sont vraiment agréables à regarder malgré les textures immondes du sol. Cependant, les animations chaotiques et la multitude de bugs graphiques gâchent tout le plaisir.

  • Jouabilité 3 /20

    La caméra est bien trop proche du personnage principal de sorte que le joueur a un mauvais aperçu de l'action. Les combats sont navrants de simplicité, l'IA des ennemis ne dépasse pas le QI d'un bulot, et les personnages se ressemblent trop. Enfin, si les boss ne posent absolument aucun problème, des bugs de collision se chargeront de vous tuer en pleine partie.

  • Durée de vie 6 /20

    Le nombre de niveaux et de mini-jeux est suffisant pour ce type de divertissement mais l'intérêt inexistant de l'ensemble fait qu'on décroche dès la première demi-heure.

  • Bande son 10 /20

    La musique épique est certes sympathique mais bien trop répétitive. Les bruitages n'ont rien d'exceptionnel.

  • Scénario 11 /20

    Relativement basique, le scénario a au moins le mérite de mettre en scène la plupart des personnages de la saga.

Honteuse exploitation d'une licence chère au coeur des amateurs de BD héroïc fantasy, Lanfeust de Troy sur DS est une immense déception. Entre son impressionnante collection de bugs et son gameplay calamiteux, ce titre affligeant signé Atari ne risque pas de populariser la fameuse saga sur nos consoles.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 décembre 2007 à 18:00:00
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.6/20
Mis à jour le 26/12/2007
Nintendo DS Action Visual Impact Atari
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019