Menu
Boulder Dash Rocks
  • Tout support
  • DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Boulder Dash Rocks
DS
Boulder Dash Rocks
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Tous les prix
Prix Support
34.90€ DS
71.00€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si pour beaucoup de lecteurs, le nom de Boulder Dash n'évoque probablement pas grand-chose, il éveillera peut-être dans le coeur des plus anciens un délicieux sentiment de nostalgie. Créé en 1983 par Peter Lepia et Chris Gray, Boulder Dash est sans conteste l'un des plus anciens jeux d'action/réflexion de la galaxie. Partant d'un concept simple mais accrocheur (comme souvent en ces temps reculés), le jeu avait rencontré un franc succès, au point de générer plusieurs fan-clubs d'irascibles prospecteurs. Souvent copié mais jamais égalé, Boulder Dash revient aujourd'hui dans une toute nouvelle version, remise au goût du jour pour tenter de satisfaire petits scarabées et vieux passionnés aux tempes grisonnantes.

Boulder Dash Rocks

Déterré sur un site de fouilles abandonné, tout recouvert de poussière, le petit Rockford, héros attitré de la série, se devait de subir quelques petites retouches avant de revenir creuser son trou sur nos DS. De la minuscule figure vaguement humaine constituée de trois pixels malodorants, il ne reste plus rien. Rockford est désormais une petite fourmi rondouillarde portant un casque de protection bleu. Bon, pour le charisme, on repassera, mais là n'est pas l'essentiel. Fou amoureux de la belle Crystal qui ne jure que par tout ce qui brille - comme tout membre de la gent féminine qui se respecte - l'insecte prospecteur se voit contraint de sortir de sa retraite pour se livrer à ce qu'il sait faire de mieux : creuser le sol pour amasser un maximum de diamants. Manque de bol, Tentacle, une pieuvre aussi rusée que cupide, est bien déterminée à se saisir de la précieuse pierraille pour son propre compte. S'ensuivra des combats dantesques que nous nous attacherons à décrire plus tard.

Boulder Dash Rocks
Ces diamants de belle taille devraient être à même de convaincre Crystal, la dulcinée du héros.
Si le contexte et l'enrobage ont changé, le principe du jeu est lui resté pratiquement intact. Il s'agira donc de traverser des niveaux remplis d'embûches afin d'y amasser un nombre précis de diamants et ainsi débloquer la porte d'accès au stage suivant. Toute la subtilité de la manoeuvre venant du fait que votre personnage ne progresse pas comme dans un jeu de plates-formes classique, mais creuse des tunnels dans une terre meuble et accueillante. Dans ces conditions, il faudra veiller à ne pas se faire réduire en purée par les nombreux rochers qui n'hésiteront pas à dégringoler si vous ôtez la terre qui les soutient. Logique. Cela dit, ces caillasses belliqueuses pourront également servir à écraser les monstres que vous croiserez inévitablement lors de vos expéditions souterraines. A vous de donner un coup de pelle ou de pousser un bloc au moment le plus opportun. A vous également de veiller à ce que le chemin du retour ne soit pas bloqué par un éboulement, d'autant que votre quête de diamants sera soumise aux caprices d'un chronomètre pas toujours très conciliant. Bref, vous l'aurez compris, Boulder Dash Rocks se montre fondamentalement loyal à la formule d'origine. Mais bien évidemment, le titre de First Star ne s'en tient pas là et ajoute quelques petits artifices modernes pour pimenter un tantinet cette solide opération d'excavation.

Boulder Dash Rocks
Une fois chargé auprès d'une borne spéciale, le Zapper peut faire des merveilles.
Outre la traditionnelle gelée qui gonfle et obstrue progressivement les galeries pour mieux vous coller la pression, on découvre en effet des trappes qu'on ne pourra franchir que dans un sens et des portes qui ne s'ouvrent qui si vous disposez de la bonne clé. Fort heureusement, les développeurs ont fait preuve d'un peu de bienveillance et nous octroient ponctuellement la possibilité de repousser, d'attirer ou de vaporiser certains rocs ou ennemis à l'aide du Zapper, un pistolet multifonctions qui doit être rechargé auprès de bornes spécifiques après chaque tir. On devra également se servir de bâtons de dynamite répartis çà et là dans les niveaux, et qui une fois allumés serviront à abattre des murs autrement infranchissables. Rajoutez à tout ça quelques téléporteurs et vous obtenez un jeu franchement amusant à parcourir, bien que plus aisé que les originaux. On notera effectivement que se prendre une gemme sur le coin de la tronche ne signera pas forcément votre trépas, puisque Rockford dispose maintenant d'une barre de vie et pourra même dénicher des médikits dans les niveaux. Même chose pour les embrassades malencontreuses avec un monstre, qui ne s'avèrent plus mortelles. Seuls les rocs conservent le pouvoir de vous pulvériser d'un coup. Hé oui, vouloir se mettre au goût du jour pour séduire un nouveau public signifie souvent que l'on doive revoir la difficulté à la baisse, et c'est exactement le parti que Boulder Dash Rocks adopte.

Boulder Dash Rocks
Les décors manquent un peu de clarté.
Au rang des changements, on notera également les conditions imposées par les quatre environnements du jeu. Les niveaux de la planète aquatique par exemple, se remplissent de flotte progressivement. Il faudra alors mettre les paluches sur un tuba afin de prolonger un petit peu notre misérable existence. Dans le monde des volcans, on devra se méfier des rivières de lave qui obstruent certains passages si on ne se montre pas assez vif. A ce titre, on pourra reprocher au jeu d'afficher des décors parfois trop denses qui nuisent un peu à la lisibilité. En effet, lors de votre première visite du royaume de la lave, vous aurez peut-être des difficultés à distinguer les zones qu'il sera possible de creuser des obstacles infranchissables. Rien de vraiment rédhibitoire, mais un petit temps d'adaptation sera forcément nécessaire. Un fois les niveaux de chacun des quatre environnements terminés (environ 15 par planète), on devra alors se coltiner Tentacle en guise de boss. Il conviendra d'empêcher les tentacules du répugnant céphalopode d'atteindre un gros rubis. L'objectif étant d'obstruer un maximum de galeries avec les moyens du bord, et cela pendant un temps précis. L'ajout est sympathique et change agréablement du reste de l'aventure.

Boulder Dash Rocks
Le fameux mode Route Race, tordu à souhait.
Après la "campagne", un deuxième mode sobrement intitulé "Route Race", se permet également de changer la donne en sollicitant le stylet, puisque jusque-là, on ne s'en tenait qu'aux boutons de la DS. Vous serez en fait confronté à une nouvelle série de niveaux dans lesquels il faudra tracer à l'avance une route sûre dans un dédale de rochers branlants. Et c'est seulement lorsque vous aurez terminé votre préparation que vous pourrez, en touchant l'icône d'action, observer si Rockford (sur lequel vous n'aurez plus aucun contrôle) parvient vivant à la sortie du niveau. Ce mode accentue grandement l'aspect réflexion de Boulder Dash et opère là aussi comme un agréable dérivatif, vous forçant à changer d'approche à prévoir vos coups, un peu à la manière de The Incredible Machine. Mais si votre truc à vous reste les niveaux plus traditionnels, sachez qu'un mode contre-la-montre vous tend les bras avec ses vingt environnements tordus et son chrono agressif. C'est d'ailleurs là que les vieux de la vieille prendront peut-être le plus de plaisir à jouer. Mais comme si cela ne suffisait pas, les développeurs ont également pensé à ajouter un mode deux joueurs dans lequel le but sera bien évidemment de terminer un niveau plus rapidement que votre concurrent.

Boulder Dash Rocks fait donc honneur à ses illustres prédécesseurs et nous propose, avec quelques modestes trouvailles et sans trop de prétentions, de nous creuser la cervelle le temps de quelques heures. Un titre qui s'adapte parfaitement aux courtes sessions de jeu et qui séduira sans peine les petits jeunes et les fans de la série, pour peu qu'ils tolèrent le changement et une difficulté revue à la baisse.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les décors sont colorés et vivants mais s'avèrent parfois trop chargés pour leur propre bien. Lors de la découverte d'une nouvelle planète, on aura effectivement du mal à distinguer ce qui peut être franchi des obstacles et murs infranchissables. Cela dit, l'ensemble est plutôt agréable à l'oeil.

  • Jouabilité 14 /20

    La vieille formule Boulder Dash fonctionne toujours très bien et se trouve même enrichie par quelques petits ajouts sympathiques qui apportent un peu de variété à l'ensemble. La prise en main ne souffre d'aucun défaut majeur et la difficulté, progressive, est relativement bien dosée. Cela dit, les fans du jeu trouveront peut-être la balade un petit peu trop aisée.

  • Durée de vie 14 /20

    En associant tous les modes présents sur la cartouche, on se retrouve avec près de 130 niveaux pas piqués des hannetons. Certains devront être tentés à de multiples reprises avant de céder, même si le jeu se révèle tout de même plus accessible que ses illustres ancêtres. On appréciera également la présence d'un mode deux joueurs ainsi que la quantité de bonus à débloquer.

  • Bande son 12 /20

    Avec un thème associé à chaque monde, le jeu est un peu chiche en matière de musique. Cela dit, les quelques morceaux sont légers et guillerets comme il sied à un titre de cette nature. Quant aux bruitages, ils sont convenables mais n'ont rien de particulièrement remarquable.

  • Scénario /

Retour réussi pour le prospecteur le plus persévérant de la galaxie. Boulder Dash Rocks ne pourra bien évidemment pas prétendre au titre de cartouche de l'année, mais il se montre attachant et suffisamment bien pensé pour convaincre. Un jeu parfait pour tuer le temps dans une salle d'attente ou lors d'un trajet en bus.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 28/11/2007
Nintendo DS Action Puzzle-Game 10tacle Studios AG Catnip Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce