Menu
Combat Mission : Shock Force
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Combat Mission : Shock Force
PC
Combat Mission : Shock Force
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de loX
L'avis de loX
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2007 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
9.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dernier né de la série des Combat Mission, Shock Force est un jeu de simulation militaire plutôt réaliste qui nous plonge dans un conflit fictif et moderne. Au tour par tour ou en temps réel, à vous de désamorcer la crise par votre propre action sur le terrain !

Combat Mission : Shock Force

Combat Mission : Shock Force propose aux joueurs de vivre un conflit pas si imaginaire que ça entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Après l'éternelle Seconde Guerre, voici donc l'arrivée des conflits modernes. La série des Combat Mission se démarque par son système en tour par tour. Les combats se veulent donc stratégiques et l'action de jeu est découpée suivant plusieurs phases. Dans celle dites de placements, le joueur doit sélectionner les unités qui lui sont confiées afin de les placer sur la zone de jeu. Un panneau de contrôle permet alors d'opter pour différents critères tels que le déplacement prudent ou bien même l'avancée rapide. Un chrono est bien entendu présent pour tenter de minimiser l'attente, mais aussi pour vous forcer à établir vos stratégies en un temps donné. En mettant fin à la première phase, une seconde s'enclenche alors et reflète méthodiquement vos choix. Vous assisterez donc à l'avancée de vos troupes, mais également à la progression de celles dirigées par l'ennemi. L'IA fera le reste en improvisant sur certains cas tels que les rencontres entre plusieurs unités. Bien entendu, ces phases de vidéos ne vous permettent plus d'agir directement sur le déroulement de la bataille, vos choix ayant été pris avant.

Combat Mission : Shock Force
Les unités d'infanterie ont bénéficié d'un soin particulier.
Si la série s'appuyait auparavant sur un mode de jeu en tour par tour, celle-ci permet à présent aux joueurs de s'essayer aux batailles en temps réel. Malheureusement, on s'apercevra que ce nouveau mode est bien loin de révolutionner la série. En tour par tour, vous disposerez d'un temps relativement conséquent pour déplacer vos unités et agir sur la zone de jeu, mais en temps réel, les choses se compliquent très rapidement… Si diriger une petite troupe sur un territoire limité peut tout à fait être envisageable, il en est tout autre lorsque l'on se retrouve à la tête d'une vingtaine d'unités. L'action devient alors très vite ingérable et l'on peine à mener bataille sur tous les fronts. L'IA peut également causer quelques déconvenues dans ce mode de jeu. Ne vous étonnez donc pas de retrouver l'un de vos chars positionné tranquillement au centre des tirs ennemis, résigné à mourir sans même tenter la moindre riposte... Mais ces problèmes se constatent également du côté de l'adversaire et celui-ci n'adopte que trop rarement un comportement réaliste. La différence de puissance entre les deux camps semble elle au contraire surréaliste. L'armée américaine dispose en effet d'une supériorité écrasante sur les troupes adverses qui se feront donc très souvent et tout bonnement massacrer...

Combat Mission : Shock Force
Les tirs ressemblent bizarrement à des rayons lasers.
Trois ans après le dernier épisode de la série, ce nouvel opus se devait de proposer un nouveau contenu ainsi que quelques changements. Si le traditionnel mode en tour par tour a bien été bousculé, le nouveau mode en temps réel n'est pas une révolution pour autant. Loin d'être évident à prendre en main et particulièrement ingérable lors de grosses manoeuvres, les fans de la série préféreront à coup sûr conserver leurs bonnes vieilles habitudes. Pire que ce nouveau gameplay en mal de performances, les graphismes du jeu sont bien loin de nous impressionner. Les tirs ressemblent bizarrement à des rayons lasers sortis tout droit d'une autre époque et les aires de jeu demeurent extrêmement pauvres en détails. Une sensation de vide s'en échappe alors très rapidement. La modélisation des véhicules peine également à convaincre et seuls vos bons et loyaux soldats semblent présents pour remonter le niveau d'un titre aux allures largement dépassées. Côté durée de vie, plusieurs modes sont là pour vous occuper. Les batailles rapides permettent de gérer les parties au possible en paramétrant un maximum de critères. La campagne représente de loin le mode le plus intéressant en solo, mais quelques scenarii prédéfinis se distinguent également du lot. Enfin, le multijoueur est assuré grâce aux parties en ligne, mais également grâce au mode tour par tour qui permet à deux joueurs de s'affronter sur le même poste, chacun agissant l'un après l'autre. La durée de vie du soft est donc bel et bien assurée. D'autant plus que le niveau de difficulté général s'avèrera plutôt élevé...

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    L'univers graphique de Shock Force se démarque par un aspect daté et négligé. Les cartes proposent des zones vides et trop peu détaillées. Les animations n'apportent pas grand-chose de plus.

  • Jouabilité 12 /20

    On disposera d'un simple panneau de commandes pour donner tous ses ordres, mais la mise en place de raccourcis est également possible. Si le mode de jeu en temps réel s'avère particulièrement inefficace, le mode en tour par tour nous permet par contre de prendre rapidement nos marques.

  • Durée de vie 14 /20

    La durée de vie est sans conteste l'un des points forts du soft. De nombreux modes sont présents en plus du traditionnel mode campagne. La difficulté est elle aussi au rendez-vous. Ne comptez donc pas venir à bout du titre aussi rapidement que pour le volet précédent.

  • Bande son 6 /20

    Les effets sonores sont trop peu nombreux pour permettre au titre de décrocher une note correcte dans ce domaine. Les commentaires des unités sont quant à eux particulièrement rébarbatifs...

  • Scénario /

Sur bien des points, Combat Mission : Shock Force peine à convaincre. Doté d'une IA déficiente, d'un système de jeu en temps réel pas franchement révolutionnaire et d'un manque certain de finition, le titre de Battlefront.com aurait sans doute mérité une réalisation plus soignée. Les fans pourront toutefois se rabattre sur la plâtrée de patches d'ores et déjà prévus en renfort.

Profil de loX
L'avis de loX
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2007 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 29/10/2007
PC Stratégie Wargame Paradox Interactive Battlefront
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live