Menu
Code Lyoko
  • Tout support
  • DS
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Code Lyoko
DS
Code Lyoko
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2007 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Tous les prix
Prix Support
59.99€ DS
59.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Lorsqu'un super virus se met en tête de dominer le monde en piratant tout le matériel électronique à sa portée et que seul un quatuor de collégiens au grand coeur se montre capable de l'en empêcher, cela donne Code Lyoko, une série animée qui rencontre depuis quelques années un fort joli succès en France, son pays d'origine, mais surtout aux Etats-Unis où elle semble particulièrement plébiscitée par les jeunes téléspectateurs. Et voici maintenant que DC Studios nous propose de plonger directement dans cet univers grâce à un jeu d'action particulièrement fidèle à son modèle.

Code Lyoko

Si j'entends déjà mes compatriotes s'autocongratuler et louer avec moult génuflexions la toute puissance de la French Touch, force est de constater que l'origine de la série n'est pas flagrante lorsqu'on visionne un épisode. Le dessin animé arbore en effet des graphismes qui laisseraient transparaître une origine nippone, ou pour le moins asiatique, et pour cause, une partie de la production se fait effectivement en Asie. Les séquences en 2D traditionnelle nous viennent en effet de l'est, alors que les scènes intégralement réalisées en 3D sont créées directement au pays des fromages qui sentent. L'histoire, pour ceux qui ne connaîtraient pas, retrace les aventures de 4 collégiens, Ulrich, Jérémie, Yumi et Odd, qui découvrent l'existence d'un monde numérique nommé Lyoko. Sur Lyoko, la gardienne des lieux, Aélita peine à contenir les assauts d'un virus malveillant connu sous le patronyme peu ragoûtant de X.A.N.A. (le guerrier). Les quatre héros vont donc venir en aide à la jeune demoiselle de pixels et tenter de mettre fin aux agissements de X.A.N.A. tout en maintenant l'illusion qu'ils ne sont que des élèves comme les autres.

Code Lyoko
Au collège, il faudra discuter avec tous les personnages de la série. Ici, Sissi et ses deux sbires, Hervé et Nicolas.
La petite cartouche DS nous offre en fait 15 chapitres assez brefs, qui reprennent chacun l'intrigue d'un épisode de la série. Chaque chapitre se décompose d'ailleurs de la même manière qu'un épisode télévisé : on débute donc avec un membre de la bande, affiché en 2D, qu'on devra faire progresser dans le collège Kadic. Il faudra alors collecter des objets, discuter avec les autres élèves pour en apprendre plus sur la nature de l'attaque lancée par X.A.N.A. (qui comme toujours, a des répercussions sur le monde réel). Ces séquences, qui prennent place dans un univers exceptionnellement fidèle à la série, se caractérisent avant tout par leur grande linéarité. Le joueur est constamment tenu par la main, au point que sa seule véritable tâche se résume souvent à suivre les indicateurs placés sur la carte. L'unique difficulté venant du fait qu'il n'est pas évident de se repérer dans l'établissement (surtout au début) car la carte en question n'est jamais orientée dans le même sens que la caméra par laquelle on observe l'action. Au fond, selon que vous êtes du genre manuel ou intello, vous devrez régulièrement tourner la console ou faire chauffer vos neurones afin de vous situer. Une fois passé le plaisir de parcourir vous aussi les allées du collège, ces scènes d'introduction à chaque chapitre vous apparaîtront vite lourdes et ennuyeuses au possible, d'autant qu'il n'y aura véritablement aucun challenge pour vous motiver un tant soit peu.

Code Lyoko
Les traditionnelles plates-formes de Lyoko.
Mais une fois vos objectifs atteints, vous aurez enfin le loisir de vous rendre sur Lyoko pour en remontrer aux sbires numériques de X.A.N.A. (lphabète). De la 2D, on passera alors à un monde tout en 3D reprenant toutes les thématiques des territoires présents dans la série (désert, forêt, montagne, terrain enneigé puis Carthage). Les plates-formes s'enchaînent sur un sentier qui se révélera encore une fois extrêmement linéaire, et ce malgré la présence de quelques chemins détournés, qui mèneront invariablement à des power-ups et autres bonus appréciables. Au fond, il eut été beaucoup plus agréable de pouvoir explorer les lieux à notre guise, d'autant que le paysage est là encore très fidèle à la série. Quoi qu'il en soit, c'est dans cet environnement qu'il s'agira de botter les fesses des sbires de X.A.N.A. en usant des pouvoirs respectifs de chaque personnage, le tout afin de parvenir à une tour de contrôle, qui une fois désactivée, mettra fin aux agissements du super virus dans le secteur. On aura donc le plaisir d'incarner Ulrich, spécialiste du corps-à-corps, Odd, tireur hors pair, Yumi qui s'avère être la plus polyvalente et enfin Aélita qui est experte en défense. A vous de changer de personnage selon la situation, par le biais de points de virtualisation qui font également office de checkpoints. Chaque personnage pourra même voir ses capacités augmenter au fil de l'aventure et vous offrira donc un petit nombre de combos spécifiques.

Code Lyoko
Les combats sont nerveux, mais trop confus.
Le titre a beau être destiné aux plus jeunes, les combats se révéleront parfois tendus, notamment dans les derniers niveaux. Mais cette difficulté, on la devra en grande partie à une caméra sur laquelle on n'exercera pas le moindre contrôle et qui refusera obstinément de changer d'angle. De fait, on se retrouvera régulièrement à tournoyer entre les méchants et à taper dans le vide. S'il vous prend l'envie de faire demi-tour, la caméra ne bougera pas d'un pouce pour autant, vous forçant à progresser à l'aveuglette. On finira même par plonger vers le néant entre deux plates-formes, parce qu'on n'avait pas pu voir clairement ce qui nous attendait. En milieu d'aventure, Code Lyoko nous juche même sur le dos de bécanes futuristes pour nous faire participer à des courses amusantes, mais qui souffrent elles aussi de sérieux problèmes de gameplay. Enfin, ajoutons à tout cela la présence de mini «casse-tête» si faciles qu'ils constituent presque une insulte à l'intelligence du gamer. Code Lyoko ne permet pas non plus d'accéder aux niveaux déjà parcourus, ce qui n'encouragera sans doute pas les joueurs à retenter l'aventure. Si l'idée de varier les plaisirs, en faisant se succéder des phases de jeu radicalement différentes possédait indubitablement un fort potentiel séduction, le résultat se montre malheureusement bien pauvre. La faute à de sérieux problèmes de gameplay qui nuisent à l'aventure et rendent la prise en main difficile et frustrante. En résumé, la seule véritable force du titre est d'offrir au fan un univers extrêmement fidèle à la série.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Code Lyoko semble privilégier la forme sur le fond. Tout dans le jeu est fait pour vous plonger directement dans l'univers de la série et on y retrouvera donc avec plaisir le collège Kadic et le monde de Lyoko, chacun avec son style graphique propre.

  • Jouabilité 10 /20

    Si on parviendra à se repérer dans le collège malgré un système de carte franchement mal fichu, il sera plus dur de tolérer la caméra dans les phases de combat sur Lyoko. Par ailleurs, le titre se montre globalement trop facile pour son propre bien, et il ne laisse pas vraiment le joueur faire ce qu'il lui plaît dans des environnements qui semblaient pouvoir s'y prêter admirablement.

  • Durée de vie 11 /20

    Les 15 chapitres du jeu ne vous résisteront pas très longtemps. Quelques sessions de jeu, pour un total de 5 ou 6 heures en prenant son temps, devraient suffire pour terminer l'aventure. Notez qu'on ne pourra pas accéder directement aux niveaux terminés et qu'il faudra donc recommencer intégralement l'aventure pour revivre vos moments préférés. Pas de multi non plus.

  • Bande son 13 /20

    Vous retrouvez avec grand plaisir la plupart des thèmes de la série, mais sans aucune voix. Les bruitages sont tout à fait convenables.

  • Scénario 13 /20

    Pas d'histoire unique pour ce Code Lyoko, mais bien 15 mini scénarios succincts, inspirés des épisodes de la première et de la deuxième saison (si mes souvenirs sont bons). L'ensemble est tout de même bien fichu puisqu'on retrouvera de très courts extraits du dessin animé à intervalles réguliers.

Code Lyoko est un titre attachant mais qui souffre de nombreux petits problèmes de jouabilité empêchant le joueur d'apprécier une aventure pourtant bien réalisée. Ce qui est sûr en revanche, c'est que les fans retrouveront avec bonheur l'univers de leur série préférée dans leur poche. Les autres auront malheureusement plus de mal à accrocher.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2007 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 25/06/2007
Nintendo DS Action Aventure DC Studios KOCH Media
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live