Menu
Tony Hawk's Project 8
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tony Hawk's Project 8
PSP
Tony Hawk's Project 8
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2007 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Avec plusieurs mois de retard sur ses consoeurs, la version PSP de Tony Hawk's Project 8 sort enfin. Au menu, peu de changements depuis l'édition PS2 et pourtant, le run passe bien mieux sur la console portable.

Tony Hawk's Project 8

A leurs sorties, on avait bien noté les différences qui distinguaient les versions next-gen des versions PS2 et Xbox. Graphiquement moins pimpante, mais surtout manquant cruellement d'originalité, ces dernières soulignaient l'absence d'inspiration de la série. Ce sont pourtant ces versions qui ont servi de support à la déclinaison PSP que voici. Mais comme dit dans l'intro, la pilule passe mieux sur cette édition. Pas de changements pour ce qui est du principe de jeu, la série Tony Hawk a depuis longtemps rodé son gameplay et c'est à une avalanche de tricks en tout genre que le joueur chevronné devra faire face. Les figures se passent plutôt facilement grâce à des commandes depuis longtemps aquises par le fan de la série. A ce niveau, peu de modifications. Les flips sont toujours associés à la touche carré, les grabs à la touche cercle, les grinds au triangle, etc. et rien ne viendra perturber le bon déroulement de chaque run. Les nouveaux venus apprécieront néanmoins le tutoriel à sa juste valeur puisqu'il leur enseignera à la fois les bases mais aussi les techniques avancées à maîtriser pour espérer faire partie des meilleurs skaters mondiaux.

Tony Hawk's Project 8
on retrouve des objectifs bien connus dans le mode classique.
Cet objectif sera justement le vôtre durant le mode carrière. Le grand Tony Hawk étant une nouvelle fois à la recherche des meilleurs planchistes à roulettes, vous devrez faire vos preuves dans une tripotée de niveaux distincts. Effectivement, comme sur PS2, les zones sont séparées les unes des autres entraînant des chargements à chaque transition. Pour être précis, les niveaux ne sont même pas connectés entre eux et il n'y a pas une porte ou un couloir à franchir pour atterrir dans le niveau d'après. Tout ce qu'il faut pour passer d'un tableau à l'autre, c'est remplir les objectifs qui vous seront donnés en cours de route. Les défis se lancent en discutant avec les autochtones qui vous demanderont comme toujours de passer une figure spécifique par-dessus une rampe ou de les aider à récupérer telle ou telle chose à l'autre bout du niveau. Rien de vraiment nouveau en fait, mais le plaisir de jeu est encore une fois au rendez-vous. On prend même du plaisir avec les huit niveaux dits "classiques" qui vous donnent deux minutes pour remplir un maximum d'objectifs. Ces niveaux prennent place dans des lieux déjà bien connus de la série puisqu'on retrouve là Hawaï, Alcatraz, Minneapolis ou encore le Bowl de Marseille. Autrement dit des destinations déjà visitées dans les volets précédents mais encore inédits sur Playstation Portable.

Tony Hawk's Project 8
Vos stats s'améliorent en rammassant des jetons dans les niveaux.
La grande innovation de ce huitième volet de la franchise, outre l'apparition d'une quinzaine de modes multijoueurs exclusifs au support, consiste en un système de figures baptisé Nail The Trick. Celui-ci permet quelques acrobaties supplémentaires en maniant directement les jambes de son skater lorsqu'il s'envole. Moins précis que sur consoles de salon mais largement plus tolérant, vous pourrez déclencher le Nail The Trick dès que vous l'aurez appris. Il faudra alors se servir de la croix directionnelle pour contrôler la jambe gauche de votre skater et les touches cercle, croix, carré et triangle pour la jambe droite. En les utilisant, vous donnerez des impulsions particulières à la planche pour la faire tournicoter sous nos pieds avant de vous réceptionner, un grand sourire de satisfaction accroché aux lèvres. En somme, même si elle manque d'originalité, cette version PSP a largement de quoi contenter les fans qui attendaient depuis presque deux ans le retour du champion sur leur console.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Malgré quelques petits bugs de jointure dans le décor, cette édition PSP de Tony Hawk est tout de même rudement jolie. Les animations sont aussi très convaincantes pour le support.

  • Jouabilité 14 /20

    La jouabilité évolue peu au fil des épisodes mais l'ajout du Nail The Trick permet un peu plus de fantaisies durant les tricks.

  • Durée de vie 15 /20

    Le jeu est relativement facile, alors même si les objectifs sont nombreux on en fait le tour trop rapidement. Les modes multijoueurs et les défis classiques augmentent sensiblement la durée de vie.

  • Bande son 17 /20

    Le choix des musiques est réussi. On se surprend même régulièrement à bouger la tête sur les morceaux présents. Bruitages et voix sont corrects et offrent une bonne plongée dans l'univers du skate.

  • Scénario /

    -

Peut-être parce que la série n'est pas encore très présente sur le support, Tony Hawk's Project 8 s'en tire bien mieux sur PSP que sur PS2. Très complet avec un solide multijoueur ainsi qu'un large panel de niveaux, l'UMD ravira les fans de la discipline qui constateront que le plaisir de rider est bien présent.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2007 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 13/06/2007
PlayStation Portable Sport Activision Shaba Games
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020