Menu
Picross DS
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Picross DS
DS
Picross DS
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 mai 2007 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (58)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Tous les prix
Prix Support
7.70€ DS
7.89€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Cela fait deux mois que la version japonaise de Picross est arrivée à la rédaction et donc deux mois que la cartouche n'a pas quitté ma console. Je vous jure, ça fait deux mois tout rond qu'inlassablement je remplis des grilles sur ma portable. Maintenant que le jeu est enfin disponible en France, vous allez aussi pouvoir connaître la folie Picross.

Picross DS

On ne le dira jamais assez, la Nintendo DS est la compagne idéale de tout amateur de jeux de réflexion et de puzzle-games. Actionloop, Tetris, Sudoku, autant de titres qui se prêtent particulièrement bien au support. Picross s'insère sans trop de mal dans cette liste en présentant un concept comme d'habitude très simple mais diaboliquement accrocheur. Le but consiste uniquement à colorer des cases en suivant les indications disposées à gauche de chaque ligne et au-dessus de chaque colonne. Par exemple, si un 3 suivi d'un 2 apparaissent pour une ligne, cela signifie qu'il faudra colorer trois cases adjacentes puis deux autres cases un peu plus loin. Le tout est de parvenir à trouver les bonnes cases afin de découvrir le dessin qui se cache dans la grille. Et c'est là où votre esprit logique rentre en jeu. Effectivement, Picross n'offre pas beaucoup de place au hasard, puisqu'en réfléchissant un peu et en procédant par ordre (d'abord les grands chiffres), on arrive à déduire quelles cases colorer en premier, ce qui nous ouvre alors des pistes pour la suite.

Picross DS
Les premières grilles sont vraiment simples et servent presque de tutoriel.
En mode normal, chaque erreur est sanctionnée par l'ajout de plusieurs minutes au chrono. Si vous dépassez une heure pour résoudre une énigme, la cartouche considérera alors que vous avez été trop lent et ne vous dévoilera pas la petite animation qui accompagne chaque grille une fois terminée. En mode libre, le jeu ne vous signalera pas vos erreurs et la difficulté sera de ne pas se tromper en cours de route pour ne pas se retrouver bêtement bloqué plus tard. En contrepartie, ce mode vous laisse autant de temps que nécessaire pour compléter les grilles. Les autres modes de jeu sont aussi très addictifs. L'un d'eux permet même la création de ses propres grilles. Le principe est là aussi très simple. En griffonnant un croquis, un dessin, ou même un mot sur l'écran de sa console, le logiciel parvient à créer une grille correspondant à ce que l'on vient d'inscrire. Ces tableaux peuvent ensuite être échangés entre consoles, assurant du coup une durée de vie quasi infinie. Et puis, Picross ne tourne pas le dos au multi puisqu'il permet à 5 joueurs de s'affronter (jeu possible avec une seule cartouche). Ici, ce sera à un joueur de créer une grille avant de la proposer aux autres qui devront alors tout faire pour la résoudre en premier. Quelques autres variantes multijoueurs sont également présentes, toutes basées sur la rapidité. Enfin, Picross propose un entraînement quotidien pour stimuler son intellect et améliorer sa vivacité d'esprit.

Picross DS
Voilà à quoi ressemble une grille complétée.
Je le disais, Picross convient bien à la DS puisque tout se manipule facilement au stylet. Que ce soit pour valider une case, pour en pointer une autre et la marquer comme non colorée ou tout simplement pour se balader sur la grille, tout fonctionne plutôt bien. Cela dit, vous pourrez aussi manipuler le jeu plus traditionnellement en vous servant des touches et de la croix directionnelle. La cartouche propose plusieurs niveaux de difficulté. On commence en douceur avec des grilles rikiki de seulement 5 cases par 5 pour enchaîner avec des niveaux plus conséquents de 10 x 10, puis 15 x 15, 20 x 20 et enfin 25 x 20. Regroupées par thèmes (fruits, instruments de musique, équipements ménagers, métiers, véhicules...), vous trouverez en tout plus de 300 grilles rien que pour le mode solo. Autant dire que vous en avez pour un bon moment avant d'en voir le bout. Et là, vous comprenez pourquoi je n'ai pas lâché ma DS depuis tout ce temps. Dire qu'il m'en reste encore plus de 70 à résoudre !

Les notes
  • Graphismes /

    Il serait malvenu de noter les graphismes puisque Picross n'est composé que de petites cases à valider et que les dessins composés à chaque grille sont volontairement très sommaires.

  • Jouabilité 16 /20

    Que ce soit au stylet ou à la croix directionnelle, on prend le jeu facilement en mains. Le concept enfantin se transforme rapidement en drogue douce, le signe d'un excellent jeu de réflexion.

  • Durée de vie 18 /20

    Cela fait deux mois que je ne fais que ça et je n'ai toujours pas vu la fin des 330 grilles du mode solo. Que ce soit pour une dernière grille avant de vous coucher ou pour chercher un adversaire online, vous n'êtes pas près de lâcher votre DS. A condition, bien sûr que vous accrochiez au concept de base.

  • Bande son 5 /20

    Si on ne pense pas à aller modifier la musique dans les options, on doit se farcir le même morceau de bout en bout ! Malheureusement, il n'y a qu'une poignée de thèmes à écouter. Un petit effort aurait pu être consenti à ce niveau-là.

  • Scénario /

    -

Interface claire et épurée, facile à prendre en mains et solidement ancré sur un principe général on ne peut plus simple, Picross rassemble toutes les qualités que l'on attend d'un jeu de réflexion. Encore un achat indispensable pour qui aime se triturer les méninges.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 mai 2007 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (58)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Mis à jour le 14/05/2007
Nintendo DS Réflexion Puzzle-Game Nintendo Jupiter
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce