Menu
Riding Star : Deviens Championne d'Equitation
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Riding Star : Deviens Championne d'Equitation sur PC /

Test du jeu Riding Star : Deviens Championne D'Equitation sur PC

Test : Riding Star : Deviens Championne D'Equitation
PC
Riding Star : Deviens Championne d'Equitation
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 avril 2007 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.2/20
Partager sur :

Après avoir tenté une certaine approche dans le domaine de l'équitation avec Mon Cheval Virtuel, Gost Publishing change de technique en présentant un Riding Star plus sérieux dans le but d'intéresser les apprentis champions. Malgré tout, le soft ne se démarque pas suffisamment du précédent titre de Young Entertainment qui nous avait tant affligés, et le résultat n'est guère plus convaincant.

Riding Star : Deviens Championne D'Equitation

A l'inverse de Mon Cheval Virtuel, annoncé comme une véritable simulation et comportant certains éléments de gestion, Riding Star se focalise sur l'essentiel, à savoir la compétition. Ayant sans doute constaté le manque d'efficacité de son précédent jeu, l'équipe de développement a tenté cette fois de limiter la casse en offrant un contenu plus classique mais moins risqué, tout à fait dans l'esprit des premiers opus d'Alexandra Ledermann où les phases d'aventure scénarisées étaient inexistantes. Est-ce que ce changement stratégique suffit à faire de ce Riding Star un titre intéressant ? Malheureusement non.

Riding Star : Deviens Championne D'Equitation
Il suffit de passer rapidement la souris sur la ligne pointillée pour réussir la figure.
En plus d'être sans surprise, le contenu de Rising Star est également bien maigre. On commence par faire un détour dans l'éditeur pour modifier l'apparence du cavalier ou de la cavalière qu'on souhaite incarner, avant d'arrêter son choix sur l'un des chevaux proposés au départ. Les seules races disponibles sont le pur-sang, le hanovrien et le haflinger, et les quelques robes accessibles sont tout aussi limitées, même si quelques chevaux supplémentaires sont à déverrouiller par la suite. Visuellement, il paraît évident que le soft reprend le moteur de Mon Cheval Virtuel, pour un résultat qui fait vraiment pitié pour un jeu PC. Si vous le désirez, vous pouvez commencer par faire une incursion rapide dans le didacticiel pour apprendre les contrôles de base, ou plutôt les contrôles tout court puisqu'à part changer de direction et sauter, il n'y a pas d'autre action possible dans Riding Star. Quoi qu'il en soit, les explications mettent beaucoup trop de temps à défiler et le gameplay extrêmement simpliste ne mérite pas qu'on perde trop de temps dans le tutorial. Démarrez donc sans plus attendre le mode Carrière pour rentrer dans le vif du sujet, et vous accéderez directement au centre équestre. La carte vous donne un accès direct aux différentes parties du domaine équestre, de l'écurie aux compétitions en passant par le manège. Dans l'écurie, il est recommandé de bien s'occuper de son cheval en lui donnant les soins nécessaires via l'éventail d'outils mis à la disposition du joueur. Rien d'étonnant à ce niveau-là.

Riding Star : Deviens Championne D'Equitation
En mode Carrière, le cross n'est accessible que si les capacités du cheval ont suffisamment augmenté.
Passons vite sur la salle des trophées pour arriver au manège, puisque c'est l'endroit idéal pour entraîner son cheval avant les compétitions. L'intérêt de la chose est de faire monter ses caractéristiques principales pour améliorer ses performances en matière de vitesse, d'endurance, de force et de confiance. Juste à côté du manège, la zone de compétition permet d'accéder à tous les concours déjà déverrouillés, sachant qu'il vous faudra souvent booster les caractéristiques de votre monture avant de pouvoir participer à certains challenges. Là encore, les choses se révèlent on ne peut plus classiques, la seule difficulté des épreuves de saut étant de bien gérer sa vitesse pour anticiper correctement chacun des obstacles à passer. Le dressage est encore plus facile puisqu'on se contente d'accélérer ou de ralentir sa course en fonction de l'allure qui nous est demandée, sachant qu'un indicateur nous mâche tout le travail. L'accomplissement des figures se révèle tout aussi ridicule étant donné qu'il suffit de suivre une ligne pointillée avec le curseur de la souris pour accomplir n'importe quelle figure. Enfin, le cross a le mérite de se dérouler en plein air et d'offrir des parcours un peu longs, mais là encore on finit par jouer machinalement tellement le gameplay manque d'intérêt. Et même si le titre a le mérite d'offrir aussi des compétitions online à 4 joueurs, on ne peut s'empêcher de penser que pour 40 euros, le prix reste quand même largement excessif.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Les textures rattrapent un petit peu les errances graphiques du soft, mais ça ne vole quand même pas très haut. On retrouve de toute façon le moteur de Mon Cheval Virtuel, à peu de choses près.

  • Jouabilité 6 /20

    Un gameplay ridiculement vide qui n'offre aucun intérêt, sans parler de l'absence de vrais challenges due à une difficulté inexistante.

  • Durée de vie 10 /20

    Le système de progression vous oblige à participer plusieurs fois aux mêmes concours pour faire monter les caractéristiques de votre monture afin d'accéder à tous les concours. Des compétitions à 4 joueurs sont possibles online.

  • Bande son 10 /20

    Des musiques qui ne collent pas vraiment à l'ambiance du jeu pour un environnement sonore qui se fait plutôt discret.

  • Scénario /

    -

Riding Star prouve que, depuis Mon Cheval Virtuel, l'équipe de Young Entertainment n'a pas réussi à faire beaucoup de progrès dans son domaine de prédilection. La formule a changé au niveau du contenu, mais même en se recentrant uniquement sur les phases de compétition pure, le gameplay s'avère toujours aussi affligeant. Le prix est encore une fois bien trop excessif par rapport à ce qui nous est proposé.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 avril 2007 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.2/20
Mis à jour le 04/04/2007 à 18:00
PC Sport Gost Publishing Young Entertainment
Dernières Preview
PreviewTrackmania (2020) : Le nouveau Nations réussit-il le contrôle technique ? Il y a 13 heures
PreviewXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch 13 mai, 15:00
PreviewPro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ? 08 mai, 13:00
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020