Menu
Tom and Jerry Tales
  • Tout support
  • DS
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tom And Jerry Tales
DS
Tom and Jerry Tales
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 décembre 2006 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Partager sur :

Au rang des héros de dessin animé adaptés en jeux vidéo, Tom et Jerry figurent parmi les personnages qui ont le plus pâti de leur conversion. Loin d'être perturbés par leur médiocre performance sur les autres consoles, les deux ennemis déboulent sur la portable à deux écrans de Nintendo pour en remettre une couche.

Tom And Jerry Tales

Cette fois, pas de quête bizarroïde pour protéger un quelconque anneau magique, on retourne à l'éternel combat qui oppose les deux personnages. Tom, on ne sait trop comment, a réussi à s'emparer de tous les stocks de fromage du rongeur. Jerry conçoit donc un plan machiavélique pour récupérer ses biens odorants et faire expulser définitivement le pauvre Tom de la maison. La souris décide donc répandre le chaos partout afin de faire accuser le félin. Vous incarnez Jerry, et vous aurez la possibilité d'évoluer dans les six pièces du paisible logis, et de les transformer en un innommable champ de bataille. Tout cela est en fait prétexte à une succession de mini-jeux à l'intérêt limité.

Tom And Jerry Tales
On ne dirait pas comme ça, mais cette souris est très énervée.
Vous débutez votre aventure dans le nid douillet de Jerry, lieu que vous pourrez emplir de nouveau mobilier en fonction de vos performances dans les différents mini-jeux. A l'aide d'un plan de la maison accroché au mur, vous pourrez choisir la pièce que vous souhaitez saccager. Cela fait, on vous proposera de jouer au chat et à la souris dans quatre modes différents. Le premier, et de loin le plus amusant, répond au doux nom d'"épreuve tactile". En fait, il s'agira de réaliser toute une série d'actions avec le stylet et dont le résultat sera immédiatement visible sur l'écran supérieur. Ce mode se présente véritablement comme un petit dessin animé interactif. Bien animé, il ravira les plus jeunes. Mais le jeu a beau proposer six pièces différentes à visiter, ce petit jeu restera pratiquement identique dans chacune de ses versions.

Tom And Jerry Tales
Et hop, voilà pour le vase Ming de mamie, ça lui fera les pieds.
Les trois autres modes sont en fait des variantes d'un mode course dans lequel vous dirigez Jerry. Il vous faudra tout tenter pour éviter d'être rattrapé par Tom. L'écran supérieur affiche une jauge qui indique la distance qui vous sépare du fieffé félin. Chaque fois que vous butez sur un des nombreux obstacles qui jonchent votre route, Tom se rapproche, jusqu'à ce qu'il vous offre une visite privée de son estomac emplis de boules de poils. En plus des obstacles naturels qu'une souris rencontre en explorant un salon ou une cuisine, de nombreux morceaux de fromage aux effets variés pimenteront votre progression. Du fromage moisi qui rend Jerry malade, au Cabécou royal qui le rend temporairement invincible, il y a de quoi faire. La deuxième version de la course verra Jerry tenter de briser tout vase, disque, verre ou bouteille des environs pour en faire porter la responsabilité à son éternel ennemi. Enfin, dans le dernier mini-jeu, Jerry se prend pour James Bond et enfile un jet-pack pour une course de rapidité sympathique. Dans tous ces modes, on oriente Jerry sans la moindre difficulté en combinant la croix et le stylet.

Tom And Jerry Tales
Faites chauffer votre stylet !
Le principal défaut du titre est que tous ces mini-jeux sont finalement très proches les uns des autres, et le manque de variété se fait rapidement et cruellement sentir. On aurait aimé bénéficier de beaucoup plus d'activités différentes. Mais la réalisation générale relève un peu le niveau car elle parvient à retranscrire assez fidèlement l'univers de Tom et Jerry. Mention spéciale aux écrans fixes qui clôturent les mini-jeux et qui vous permettront de retrouver Tom et Jerry tels que vous les connaissez. Les musiques sont peut-être un petit peu trop chargées pour accompagner agréablement vos courses-poursuites. Quant aux bruitages, ils sont tout à fait convenables sans toutefois atteindre des sommets. Le soft possède donc un certain nombre d'atouts qui le rendent attachant, mais le fait est qu'il deviendra trop vite lassant et répétitif. Dépenser près de quarante cinq euros pour quelques courses-poursuites sympathiques peut sembler un peu difficile à avaler. La DS propose de nombreux titres plus aboutis que je vous conseille vivement de préférer à ce petit Tom et Jerry.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le rendu visuel est convaincant et charmera les petits aficionados de Tom et Jerry.

  • Jouabilité 12 /20

    Jerry répond très bien au stylet et aux pressions énergiques de vos petits doigts. Mais en fait, vous vous apercevrez rapidement que vous faites toujours la même chose. Courir, sauter, courir...

  • Durée de vie 5 /20

    Le premier mode de jeu tient la route pendant les quelques minutes qu'il vous faudra pour le découvrir. Mais le titre se finit bien trop vite et devient lassant une fois passée l'heure de jeu.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques sont un peu trop chargées et on se prend à baisser le son instinctivement. Les bruitages sont tout à fait convenables.

  • Scénario 7 /20

    Le scénario reprend exactement le principe de la série : le combat sans fin entre le chat de gouttière et la souris futée. Si la pêche des dessins animés comblent leur manque de profondeur, le jeu peine à nous impliquer dans la bataille.

Malgré quelques éléments intéressants, le titre perd tout son attrait rapidement. Cette sortie des deux compères sur DS aurait pu être bien meilleure et ne laissera pas de marque dans le monde impitoyable des jeux vidéo.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 décembre 2006 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Mis à jour le 13/12/2006
Nintendo DS Plate-Forme Eidos Interactive Warner Interactive Animation Série TV
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 18 heures
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 20 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019