Menu
Ryzom Ring
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ryzom Ring
PC
Ryzom Ring
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2006 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Le MMORPG made in France The Saga of Ryzom sorti en 2004 se voit aujourd'hui boosté par un add-on gratuit disponible sous forme de gros patch pour tous les abonnés. Si le jeu lui même est très original de par son univers et son gameplay, cette extension est elle aussi très particulière puisqu'elle permet aux joueurs de créer leurs propres aventures et d'y convier le monde entier. Vous pouvez donc faire vos zones, y ajouter des monstres, des quêtes et vous prendre pour un véritable maître du jeu online.

Ryzom Ring

Mais avant de détailler plus avant les possibilités du Ring, il semble nécessaire de faire un petit rappel de ce qu'est Ryzom, ce MMORPG (avec abonnement payant) qui a enfin atteint sa période de maturité plus de deux ans après sa sortie. L'histoire se déroule sur la planète Atys, une terre qui connaît actuellement une invasion d'étranges créatures : les Kitins. Le joueur incarne l'une des quatre races peuplant Atys et doit évoluer au coeur de cet environnement empli de dangers en essayant d'en savoir plus sur l'histoire des lieux. Au niveau du gameplay, c'est aussi très original, puisqu'on n'acquiert pas de compétences toutes faites au fil de sa progression, comme c'est le cas dans la majorité des autres MMORPG, mais des "stanzas" que l'on peut mélanger pour créer de toutes pièces un nouveau pouvoir. Bref, les possibilités de sorts et de compétences s'en trouvent décuplées. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces différents aspects, je vous renvoie lire le test de The Saga of Ryzom.

Ryzom Ring
Vous pouvez placer des entités (monstres, PNJ) d'un clic de souris.
Maintenant, voyons plutôt ce que permet le Ring. Avant de créer un scénario, il vous faut choisir un lieu : forêt, jungle, désert, lacs ou primes racines. Plus vous avez avancé dans le jeu et plus vous aurez de cartes différentes. C'est d'ailleurs l'un des reproches que l'on pourrait faire au Ring : il est impossible de créer une nouvelle map à partir de zéro. Une fois que vous aurez votre carte, vous pourrez ajouter des bâtiments, des éléments de décor et aussi, et surtout, des monstres. Cela se fait très simplement puisqu'on a droit à une interface à base de listes déroulantes. Pour ajouter un mob, il suffit de cliquer sur son nom et de le placer. Pour créer un scénario intéressant, il est nécessaire de mettre en place des quêtes. Pour ce faire, il est possible de placer des PNJ et de décider de ce qu'ils vont dire aux aventuriers qui les questionnent. Vous pouvez aussi mettre en place des événements en programmant les conditions qui les déclenchent. Même si l'outil est relativement simple à utiliser, il faut dire que créer une véritable aventure prend du temps : il faut vraiment réfléchir en amont au rôle de tel ou tel PNJ, au nombre de monstres... En effet, si vous créez un scénario creux et sans vie, les joueurs se lasseront vite.

Ryzom Ring
C'est par le biais de ces terminaux que l'on accède aux scénarios créés par les autres joueurs.
Une fois que vous pensez que votre aventure est prête, vous pouvez la tester avec votre personnage. Si elle vous convient, vous pouvez ensuite la mettre en ligne pour la rendre disponible aux autres joueurs sous forme d'une zone instanciée. A ce propos, vous pouvez en limiter l'accès à certaines races, à des personnages d'un certain niveau ou provenant d'un serveur précis. Mais le mieux, c'est qu'au sein même de votre création, vous pouvez tout aussi bien incarner un joueur de base qu'un "adventure master". Si vous choisissez la seconde option, vous serez véritablement le maître du jeu et pourrez intervenir en temps réel sur toutes les composantes de votre aventure. Ainsi, vous pouvez diriger des PNJ, les faire parler en temps réel en tapant sur votre clavier... Pour accéder aux scénarios créés par les autres joueurs, c'est très simple, il suffit de cliquer sur un des terminaux se trouvant dans Ryzom (il y en a à l'entrée des capitales des quatre races). Vous aurez alors la liste des aventures disponibles et celles dans lesquelles vous pouvez vous connecter. D'un simple clic, votre personnage sera transporté dans le scénario de votre choix.

Ryzom Ring
Il est possible de tester ses créations avant la mise en ligne.
J'en vois déjà certains qui se demandent ce qui pourrait les empêcher de créer une aventure exprès pour booster leur personnage et lui octroyer des items puissants et plein de points d'expérience. Eh bien il faut savoir que vous ne gagnez pas d'expérience dans les scénarios du Ring et que vous ne pouvez pas non plus sortir d'armes ou autres objets vers le monde classique. C'est d'ailleurs en partie pour cela qu'il n'y a aucune possibilité de faire de forage dans ces zones créées par les joueurs. Ce serait en effet trop facile de mettre des points de forage avec du matériel à 250 sans aucun monstre à côté. Cependant, tuer des monstres dans le Ring donne des RRP (Ring Reward Points) que vous pouvez ensuite échanger contre des récompenses du type catalyseur d'expérience. Une dernière chose est à préciser pour ceux qui souhaiteraient mettre en ligne leur scénario et qu'il reste disponible même lorsqu'ils ne sont plus connectés. Cette fonctionnalité est en option car il faut payer les serveurs mobilisés pour héberger votre carte persistante (alors appelée Outland). L'abonnement est à 4,95 euros par mois en plus du prix de Ryzom. En tous les cas, si vous ne connaissez pas encore ce MMORPG, la sortie de Ryzom Ring est l'occasion pour nous de vous encourager à le découvrir. Une offre d'essai totalement gratuite existe et vous pouvez télécharger le client sur le site officiel sans donner votre numéro de carte de crédit. Une initiative louable.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Etonnement, le moteur 3D n'a pas trop vieilli en deux ans et c'est principalement dû au design très particulier des lieux et des monstres qui peuplent cet univers original. Ryzom est reconnaissable du premier coup d'oeil.

  • Jouabilité 14 /20

    La prise en main de l'éditeur Ryzom Ring est relativement aisée. Si l'outil lui-même est en anglais, on dispose d'un manuel en français téléchargeable sur le net. Evidemment, il faut beaucoup de patience pour créer une aventure digne d'intérêt.

  • Durée de vie 14 /20

    Tout dépendra de la communauté pour ce qui est du nombre et de l'intérêt des scénarios qui seront disponibles.

  • Bande son 14 /20

    Depuis la sortie du jeu en 2004, de jolies musiques ont été implémentées, mais celles-ci restent assez discrètes puisqu'elles ne se déclenchent qu'à certains moments. C'est donc les bruitages, cris d'animaux et autres effets qui constituent l'essentiel de la bande-son.

  • Scénario /

Ryzom Ring est un outil de création d'aventure plutôt convaincant. Sans grande concurrence dans le milieu des MMORPG, et s'imbriquant parfaitement dans l'univers de Ryzom, il permettra aux plus créatifs d'entre-vous de créer relativement facilement les aventures qu'ils ont en tête. Bref, cet add-on gratuit souligne encore un peu plus le côté "à part" de The Saga of Ryzom et c'est bien ce qui fait sa force face à des jeux de rôle online plus classiques.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2006 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 06/11/2006
PC MMO RPG Nevrax
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020