Menu
Street Fighter Alpha Anthology
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Street Fighter Alpha Anthology sur PS2 /

Test Street Fighter Alpha Anthology sur PS2 du 10/07/2006

Test : Street Fighter Alpha Anthology
PS2
Street Fighter Alpha Anthology
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2006 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Prix Support
31.69€ PS2
31.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Grands amateurs de compilations, voire de compilations de compilations, nos amis de chez Capcom sont également d'immenses fans de la première lettre de l'alphabet grec, à savoir alpha. C'est donc émus par cette passion commune qu'ils ont décidé avec un grand sourire de composer un petit Street Fighter Alpha Antology au bon goût d'antan. Regroupement des plus grands combattants de la galaxie virtuelle, ce titre met côte à côte des Balrog, des Ryu, des Zangief et des Blanka. Une belle réunion de famille mais un casse-tête pour placer les personnes au bon endroit à la grande table des jeux de baston. Car un Bison près d'un Guile, ça fait forcément du grabuge. Voyons voir si ces énervés arrivent tout de même à se supporter le temps d'un tournoi.

Street Fighter Alpha Anthology

Avant de hurler de joie face à la lune, sachez que cette compilation n'est pas du tout un assemblage béni des titres de la série sortis sur console de salon. En effet, cette dernière regroupe les versions arcades. A savoir celles qui ont ruiné certains d'entre vous dans des bars enfumés ou des salles pleines de bruit et de lumière. De fait, ne vous attendez pas à retrouver l'ensemble des modes ajoutés lors des sorties publiques de ces titres, sans quoi vous pourriez être particulièrement déçu. Une question se pose alors. Est-ce que cela vaut le coup d'investir dans de l'arcade pure à domicile, sachant que les moutures améliorées s'achètent désormais pour quelques coquillages et des petits bibelots brillants ? La réponse pourrait être : "à vous de voir", mais il faut toutefois développer quelque peu. Tout d'abord, cette mise en commun de toutes les aventures de nos héros, précédant les évènements de Street Fighter 2, se compose de cinq softs. Allant de Street Fighter Alpha 1 à 3 en passant par la version Gold du second opus, le titre de Capcom est une sorte de voyage à remonter dans le temps donnant quelques maigres informations sur le passé des personnages emblématiques de la saga "capcomienne". Parallèlement, vous aurez l'occasion de découvrir une version humoristique de l'une des séries phares de la baston 2D par le biais d'un opus nommé Super Gem Fighter Mini Mix (alias Pocket Fighter). Utilisant des combattants en SD, ce jeu se rapproche, dans le rythme et le délire pyrotechnique des éreintants Marvel Vs Capcom. Votre écran sera donc souvent balayé de lasers bleutés, de myriades d'objets divers et de nuages de fumée. Un signe évident d'une libération de violence assumée, sans retenue. Et c'est justement cet aspect qui donne à ce soft toute sa saveur. Les assauts se multiplient sans cesse et glissent à chacune de leur apparition un clin d'oeil complice et bien vu aux jeux de Capcom.

Street Fighter Alpha Anthology
Ce genre de situation est très gênante....
Une Jill lourdement armée occupe la place de Chun-Li en plein enchaînement, Felicia prend des airs de MegaMan durant ses attaques spéciales, les défaites s'illustrent par des petits tas d'os à la Ghost'n Goblins et la jeune ninja Ibuki imite facilement Rolento en fin de combo. Super Gem Fighter Mini Mix expose vraiment une sorte de musée à la gloire de Capcom dans lequel chaque recoin, chaque léger détail dans le décor fait référence à l'un des jeux de la firme. Un principe parfois réellement drôle (notamment Bison faisant de la luge, un grand moment) qui se rapproche une nouvelle fois de ce que l'on pouvait voir dans la série des Marvel Vs Capcom. Un univers loufoque, brut, qui diffuse un plaisir de jeu immédiat. Car en plus de ce contexte, le titre dispose également d'un système de combat intéressant, sorte de mélange entre beat'em all et baston classique. Vous devez en résumé ramasser des joyaux de différentes couleurs sur le terrain, découverts dans des coffres ou tombant suite à un coup porté, qui feront augmenter des jauges en rapport avec la couleur de ces derniers. Par exemple, si vous collectez des gemmes vertes, cela fera grimper votre barre analogue. Celle-ci correspondant aux coups de pied, vous pourrez, une fois atteint au minimum le niveau 1 du remplissage, déclencher très aisément une attaque spéciale. Un fonctionnement très original qui demande non seulement de faire attention aux frappes adverses mais également aux divers joyaux tombant de tous les côtés. La réalisation très correcte aidant à l'immersion, ce soft est plus qu'un bonus, damant même le pion au premier Street Fighter Alpha au niveau de l'intérêt ludique.

Street Fighter Alpha Anthology
Viens faire un poutou à tata Sakura !
Arrivant à la lumière en 1995, SF Alpha premier du nom laissa bon nombre de joueurs sceptiques à cause d'un manque de profondeur étonnant pour un produit issu d'une telle série. Pourtant, une dizaine d'années et quelques générations de consoles plus tard l'impression reste identique. Ne possédant que peu de personnages différents et surtout dignes d'intérêt, le soft reste désespérément terre à terre au niveau du système de combat. Néanmoins, il possède pour la première fois un système de barre de puissance permettant de déclencher une super attaque, et donc de renverser le courant d'un match à tout moment. Malgré cela, le jeu ne se révèle pas très prenant aujourd'hui, surtout associé à ces concurrents bien plus prestigieux que sont les opus 2 et 3. Il est toutefois amusant de se replonger quelques minutes dans cette vraie cassure graphique de la saga, réinventant quelques uns des codes habituels sans toutefois parvenir à les intégrer vraiment. Un premier pas qui conduit ensuite vers les versions 2 et 2 Gold, annonciatrices d'un futur radieux. SF Alpha 2 conserve toutes les améliorations entreprises dans le premier épisode et commence son évolution en ajoutant quelques personnages. Vous bénéficiez donc directement de l'arrivée des individus cachés de SF Alpha (Dan, Akuma, Bison) tout en redécouvrant quelques têtes connues, à savoir Zangief, Dhalsim, ou encore le vieux Gen du tout premier Street Fighter. Des intervenants pas vraiment indispensables, notamment le catcheur barbu et le Ryu raté de service, mais grossissant quand même des rangs trop maigres. C'est également l'occasion de profiter de l'excellente Sakura et du très moyen Rolento tiré de Final Fight comme son compère Guy. Mais le plus probant dans Street Fighter Alpha 2 reste tout de même l'arrivée du système Custom Combo.

Street Fighter Alpha Anthology
Chun-Li fait respecter le code de la route en toutes circonstances.
Donnant l'opportunité de lier entre elles des attaques de n'importe quel type sans temps mort, ce principe dynamise les affrontements et permet de prendre le contrôle de son adversaire de manière quasi totale. Un vrai plaisir se dégage donc d'un enchaînement réussi et confère au soft ce côté technique qui manquait à son prédécesseur. En outre, les guerriers disposent de quelques coups supplémentaires et d'une vitesse d'animation un peu plus élevée. La version Gold suit cette voie et remanie quelques éléments de gameplay en intégrant également Cammy. Street Fighter Alpha 2 (et Gold par extension) est un titre nerveux, bien équilibré mais qui accuse tout de même le poids des ans, notamment dans son manque de subtilités. Les mouvements de garde restent basiques et les contres n'ont pas encore un intérêt évident en combat. Tout cela pour en arriver finalement à Street Fighter Alpha 3, consécration de la série et mine de bonnes idées. Utilisant une 2D très fine et peu avare en détails, cet épisode réutilise le système Custom Combo mais l'associe au principe des ISM se divisant en trois parties, à savoir le X-ISM, le A-ISM et le V-ISM. Ce trio donne accès à divers styles d'utilisation des coups spéciaux, agissant sur le nombre d'attaques disponibles et leur type de déclenchement. Un ajout important, variant les expériences de jeu et permettant parfois de redécouvrir un personnage laissé un peu de côté. Vraiment intense, le soft de Capcom reste l'un des meilleurs jeux de combat 2D par sa jouabilité sans faille, son nombre impressionnant de protagonistes jouables et pleinement intéressants avec un véritable caractère.

Street Fighter Alpha Anthology
C'est bon, tu vois comment on peut ouvrir ce grillage de là-haut ?
Pourtant le vrai problème de cette compilation reste le manque flagrant d'ajouts présents dans les versions des jeux destinés aux consoles de salon. Et même s'il est possible d'en débloquer quelques uns, l'ensemble se révèle nettement moins profond que ce qu'il aurait pu être. L'attitude de Capcom est assez étrange, dans le sens où chacune des parties avait à gagner en choisissant de réunir les opus consoles plutôt que les épisodes arcades. Plus de personnages, plus de modes de jeux, plus d'expériences différentes ne peuvent pas laisser le joueur froid, loin de là. De même, il aurait été agréable de bénéficier des nouveautés apportées par la déclinaison Max de SF Alpha 3 sur PSP. Loin d'être une mauvaise compilation, accueillant tout de même de bons, voire excellents titres, elle reste assez décevante pour ces quelques raisons. Certes, on pourra toujours justifier cette orientation par une volonté de parler aux fans des salles d'arcade, mais est-ce que cela suffira à vous convaincre ? A vous de voir. Comme quoi on a fini par y revenir.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Autant les versions 1 et 2 de Street Fighter Alpha s'avèrent aujourd'hui un peu fades, autant l'opus 3 conserve pratiquement toute sa fraîcheur. Super Gem Fighter Mini Mix reste quant à lui relativement joli, mettant un point d'honneur à soigner ses animations. Néanmoins, il est vrai que dans la globalité, cette compilation laisse tout de même entrevoir un léger coup de vieux qui aurait mérité un petit traitement de fond.

  • Jouabilité 15 /20

    Possédant pratiquement tous un gameplay intéressant, les divers titres de cette compilation ne se valent évidemment pas tous et certains, tel SF Alpha premier du nom, restent clairement en retrait. Il est quand même enrichissant d'observer les évolutions de la série et de s'essayer à des gameplays différents et parfois un peu brutaux. Le tout diffuse un réel plaisir qui donne envie de défourailler du Ryu.

  • Durée de vie 14 /20

    Si vous désirez terminer les jeux avec tous les personnages disponibles, réservez quelques après-midi. En effet, les différentes fins dévoilant de nouvelles données au fil des softs, les plus curieux seront évidemment poussés par le désir de connaître dans les moindres lignes le sort de leur héros préféré. De plus, si vous trouvez un ami un peu nostalgique, vous enchaînerez les parties en mode versus sans peine.

  • Bande son 11 /20

    Malgré certains thèmes vraiment intéressants (n'oublions pas que des grands pontes de la musique de jeux vidéo ont travaillé sur les Street Fighters, notamment Shimomura), les mélodies ont tout de même cruellement vieilli et quelques morceaux passent assez mal. Certes, si les quelques réorchestrations donnent un peu plus de cachet à certaines pistes au fil des jeux, vous aurez sûrement du mal à accrocher à l'ensemble.

  • Scénario /

    -

Si cette compilation avait tout pour elle sur le papier, proposant une réunion de quelques-uns des meilleurs épisodes de la saga Street Fighter, le fait de n'intégrer que les versions arcades de ces derniers nuit quelque peu au plaisir sur le long terme. En effet, privé de nombreux modes, vous aurez tendance à revenir sur vos pas assez souvent, et conserverez surtout les softs au cas où, si l'un de vos amis nostalgiques débarquait par le plus grand des hasards. Toutefois, à 30 euros il serait dommage de passer à côté de quelques petites perles. Si toutefois vous n'avez pas déjà les opus d'origine. Dans ce cas-là...

Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2006 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 10/07/2006
PlayStation 2 Combat Compilation Capcom
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce