Menu
Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit
  • Tout support
  • DS
  • GBA
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pirates Des Caraibes : Le Secret Du Coffre Maudit
PSP
Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juillet 2006 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Partager sur :

Faisant suite au long métrage des studios Disney avec un Johnny Depp en grande forme et en marin émérite, Le Secret Du Coffre Maudit sortira sur nos écrans dès le 2 août. Une arrivée à grands renforts de machines marketing qui implique forcément une palanquée de jeux dérivés. Et c'est donc en suivant le mouvement que surgit cette version PSP, pleine de musiques épiques et de morts vivants pas très conciliants. Quand Hans Zimmer rencontre un zombie, lequel des deux l'emporte ? Vous n'aurez peut-être pas la réponse dans ce test, mais d'autres certainement plus intéressantes.

Pirates Des Caraibes : Le Secret Du Coffre Maudit

Aussi double que peut l'être Jack Sparrow, le jeu de Buena Vista se divise en deux parties distinctes. L'une prend la forme d'une sorte de Beat'em all et l'autre d'un enchaînement de combats navals plus orientés multi. Deux facettes qui ne se complètent pas vraiment, mais qui donne l'occasion de voir le jeu différemment et de pouvoir passer d'un des mode à l'autre dès que l'un d'entre eux commence à lasser. Une perspective intéressante qui donne déjà une profondeur au soft. Mais à l'image des pirates qui traquent leurs proies les unes après les autres sans se disperser, jetons un oeil aux piécettes du mode "aventure". Vous incarnez donc l'un des brigands des mers les plus classes du cinéma au sein d'un océan contenant huit zones à traverser, souvent découpées en deux "chapitres". Chacune d'entre elles vous permettra de découvrir de nouveaux environnements à l'ambiance accrocheuse, sorte de mélange agréable entre l'univers très sombre des récits de pirates et un côté décalé digne des films d'aventures du début des années 80. Une inspiration qui ne s'arrête au seul aspect graphique, et se poursuit jusque dans le gameplay. En effet, vous aurez souvent à saisir des cordes au vol afin de passer au-dessus de torrents de lave, ou encore à éviter des pièges disposés par des peuplades inconnues des centaines d'années auparavant. Un petit aspect Indiana Jones à la plage qui diffuse un véritable souffle d'évasion et donne un sentiment de divertissement joyeux. Malheureusement, la rigolade laisse vite à la place à quelques doutes de vieux briscard des sept mers.

Pirates Des Caraibes : Le Secret Du Coffre Maudit
Un petit combat au clair de lune, il n'y a rien de mieux pour digérer.
Pourtant, l'océan était d'huile avant cette tempête de tous les diables. Effectivement, lors des premières estocades, maniant son sabre avec une maîtrise légendaire, notre ami Jack nous donne un réel plaisir. Enchaînant les figures acrobatiques et les petits mouvements habituels des bretteurs confirmés, vous vous prendrez vraiment pour un maître de l'escrime. D'autant que chaque combat se termine par un coup fatal bien mis en scène et accompagné d'une animation de très bon niveau, comme dans l'ensemble du soft d'ailleurs. Respectant le côte nonchalant de Jack, ces divers mouvements s'avèrent assez comiques, tout en rendant parfaitement la force des coups portés. Lorsque vous arrivez à les porter justement. Le gros problème du système de combat du jeu développé par Amaze reste l'absence d'un passage rapide d'un ennemi à un autre. En fait, pour éliminer un adversaire, vous devez impérativement lui asséner un combo de quatre ou cinq coups, jusqu'à briser sa garde. Pour ce faire, vous disposez des touches croix et carré, respectivement le coup rapide et le coup fort. Cependant, vous n'avez aucune liberté dans vos enchaînements et devez obligatoirement suivre les petites icônes au-dessus de la tête de vos opposants. Par exemple, vous devrez presser la touche croix tant que son sigle apparaît sur votre ennemi, avant de l'achever par le biais du bouton carré dès qu'il se montre. Une idée intéressante dans le fond, mais qui souffre d'une absence de variété et surtout d'un lourd problème de mise en place. La faute en revient au fait de ne pas pouvoir changer de cible quand on le désire et donc de ne pas pouvoir gérer ce que font vos autres adversaires.

Pirates Des Caraibes : Le Secret Du Coffre Maudit
Allez hop, on y va, en route pour l'aventure !
Vous vous prendrez alors des myriades de lames dans le dos, ainsi que des coups de haches, sans avoir la possibilité de les éviter. De plus, chaque dommage vous coupe dans votre combo et vous oblige à le retenter étant donné que votre proie se remet très rapidement de ses "blessures". Vous n'êtes donc jamais à l'aise dans les combats et ce côté découpé nuit gravement au plaisir de jeu et à cet aspect aventureux qui se montrait au début. Certes, vous aurez toujours l'impression de participer au tournage d'un film de cape et d'épée tant le rythme est soutenu, mais sans vraiment maîtriser l'ensemble. Sur un même plan, la caméra s'avère très capricieuse et se place dans la majorité des cas à des endroits assez étranges, ne vous masquant pas totalement la vue, mais ne vous aidant pas vraiment à vous repérer non plus. Notamment dans le cas de combats dans des lieux exigus. Tout cela forme donc un mélange un peu indigeste, qui alourdit le jeu, sans pour autant le rendre mauvais, loin de là. Car sa bande-son, son aspect graphique et surtout sa vivacité permettent de passer un moment agréable. Et si vous ne pouvez plus supporter la barbe mal taillée de Jack, vous pourrez toujours vous rabattre sur les batailles navales, l'autre face du soft. Vous proposant de nombreux modèles de bateaux avec des caractéristiques particulières, ce mode est bien plus sauvage qu'il n'y paraît. Pas de réelles stratégies ni de réflexion ne vous serviront à couler les navires adverses. Il vous suffira de sélectionner l'un des types de boulets que vous désirez utiliser et de ramasser les divers bonus flottant sur les vagues. Sortes d'items à la Mario Kart, ces derniers vous permettront de lancer des attaques spéciales assez radicales, comme l'assaut du Kraken par exemple. Très ancré action donc, ce principe de jeu reste vraiment sympathique, même si on a tendance à décrocher assez rapidement, à cause justement d'un manque de profondeur. Et c'est dans l'ensemble le reproche que l'on pourrait faire au jeu dans sa globalité. Car si son enrobage est fascinant, son coeur n'est pas aussi accueillant qu'il le laisse entendre. Un divertissement agréable qui vous donnera bien plus de plaisir en occasion. Car à 50 euros, le rire a tendance à se faner.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    De ce côté-là, Pirates Des Caraïbes : Le Secret Du Coffre Maudit, fait assez forte impression. Proposant des décors variés bénéficiant d'un travail sur la lumière assez convaincant et de textures de qualité, le jeu retranscrit totalement une ambiance de film de pirate, sombre et chaleureuse à la fois. De plus, les personnages bénéficient d'animations très fluides et dynamiques. Un réel plus qui fait un peu oublier la réalisation moyenne des batailles navales et le côté copier-coller des ennemis.

  • Jouabilité 11 /20

    Si le système de combat permet de donner une vraie rythmique aux affrontements et ce petit côté instinctif, voire acrobatique, il se prend les pieds dans les cordages quand il s'agit d'être vraiment jouable. En effet, haché et mal pensé sous certaines conditions, ce dernier déçoit assez rapidement. S'il ne nuit pas totalement au plaisir pris, il l'amenuise grandement. Dommage, car la construction du jeu, composée de pièges et de longs passages héroïques lui laissait le champ libre.

  • Durée de vie 12 /20

    S'étalant sur une huitaine d'heures en prenant son temps, le titre de Buena Vista est relativement court, tout en ne perdant pas son rythme au fur et à mesure. Les plus acharnés pourront toujours participer aux arènes aux trésors afin de débloquer le combat contre le Kraken ou se plonger dans les batailles navales en multi assez rapidement lassantes.

  • Bande son 14 /20

    Utilisant des thèmes du film, composés par ce moussaillon énervé de Hans Zimmer et deux de ses sbires, la bande sonore du Secret Du Coffre Maudit comprend tout ce qu'il faut de sentiment épique et de passages plutôt calmes et sombres. Un ensemble à la qualité technique indiscutable mais un peu trop discret pour construire une vraie atmosphère. Le doublage français passe lui plutôt bien mais manque un peu de conviction. Surtout après celui de Kingdom Hearts 2 dans le cas de Jack Sparrow justement (en version US).

  • Scénario 12 /20

    Reprenant visiblement la trame du film, le scénario est assez bien mis en place et se voit souligné par des scènes explicatives dans le moteur de jeu. Un principe qui fonctionne plutôt bien et donne l'occasion d'admirer les répliques cinglantes de ce bon vieux Jack. Le tout reste assez intéressant, surtout pour un beat'em all assez classique dans son déroulement.

Commençant sur les chapeaux de roues et laissant espérer un titre de qualité, Pirates Des Caraïbes : Le Secret Du Coffre Maudit se noie pourtant dans un gameplay mal calibré et un certain manque de profondeur. Si le fait d'avoir deux jeux en un est un atout indéniable, tout comme une qualité graphique probante et une ambiance forte, cela ne suffit pas pour rendre le titre totalement intéressant. Et même un tonneau de rhum ne sera pas assez pour faire prétendre le contraire. Espérons une suite plus aboutie pour le troisième film.

Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juillet 2006 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 07/07/2006
PlayStation Portable Action Beat'em All Amaze Entertainment Buena Vista Interactive Cinéma
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020