Test Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit- Nintendo DS

Nintendo DS

Le Capitaine Jack Sparrow ne manquera pas de faire son retour sur grand écran suite au succès commercial du film Les Pirates Des Caraïbes, entraînant avec lui l'inévitable cohorte de jeux en tous genres dont l'arrivée est annoncée par un premier titre sur DS.

Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit

Personnage haut en couleur et fatalement attachant par sa folie douce, Jack Sparrow réussit tout ce qu'il entreprend. Pas forcément par talent, mais il y arrive. Enfin sauf quand il s'agit de jeu, en tout cas si l'on se fie à cette adaptation sur portable. Lancée sur la piste d'un nouveau trésor, la fine équipe composée du Capitaine Sparrow, de Will Turner et de la délicieuse Elizabeth Shawn se retrouve donc réunie dans un jeu d'action et d'aventures malheureusement un brin limité. Plutôt joli au demeurant, Le Secret Du Coffre Maudit vous projette dans une série de combats ponctuée d'une exploration quasiment inexistante qui se résume à trouver la porte plantée au bout d'un niveau de toutes façons très linéaire - les puzzles ne consistant qu'à faire un trou dans un mur avec un canon ou à appuyer sur une série d'interrupteurs dans le bon ordre. C'est donc principalement sur l'action et les combats que se focalise le jeu avec une structure simple et classique, offrant un total de 9 combos et une attaque spéciale réservée à chacun des trois héros. Là où Elizabeth effectuera une virevoltante passe d'épée, Sparrow optera pour sa part pour un tir de pistolet accidentel voyant sa balle ricocher et toucher un à un ses ennemis, par pure chance. Au moins peut-on voir ici le respect du personnage.

Très dirigiste, ce beat'em all déguisé est également trop vide, ce en dépit du fait qu'il soit possible de ramasser et d'utiliser temporairement une belle quantité d'armes blanches au cours de la traversée d'un niveau. Malheureusement, quel que soit l'environnement visité et malgré leur diversité esthétique, on peine à ressentir une quelconque variété dans le gameplay qui se résume toujours à foncer droit devant en martelant la touche d'attaque. Le manque de puissance des combos n'aidant en rien à compenser la platitude de l'action. Pas plus que n'y parviennent les boss de fin de niveaux par ailleurs. Sans aller jusqu'à dire que le titre soit mauvais, on aura du mal à le voir autrement que comme un passe-temps pour après-midi pluvieux auquel on n'accordera que peu de temps et d'intérêt.

L'aspect technique se montre néanmoins assez convaincant, parvenant à redresser la barre. En premier lieu, difficile de ne pas remarquer l'animation du Capitaine Sparrow qui rend honneur au personnage et à sa folie. Sparrow déambule comme un dandy fêlé, y compris lorsqu'il se bat. Dommage que les deux autres personnages manquent de cette personnalité. Le reste de la 3D se révèle également satisfaisante, en dépit de quelque textures un peu floue qu'on pardonnera sans trop de mal. Seul regret, la gestion des caméras fixes qui rend souvent la tâche un peu difficile quand on doit trouver son chemin dans une simple pièce un peu trop grande. Voilà qui n'est pas la meilleure façon d'offrir un challenge dans les phases d'exploration.

Dinowan, le 29 juin 2006

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Une 3D fort jolie malgré des textures parfois un peu floue, on apprécie particulièrement les animations celle de Sparrow remportant la palme.

  • Jouabilité 11/20

    Le gameplay n'a rien de transcendant, ni vraiment passionnant, ni franchement ennuyeux, il souffre juste d'un sérieux manque d'inspiration qui ne pousse guère à s'investir.

  • Durée de vie 10/20

    La progression est rapide et le niveau de difficulté peu élevé, pas de quoi en faire un jeu de l'été.

  • Bande son 14/20

    Certains thèmes sont suffisamment bons pour accompagner l'action de façon efficace, d'autres en revanche sont des plus anecdotiques.

  • Scénario

    -

  • Note Générale10/20

    Malgré une réalisation très honnête, Le Secret Du Coffre Maudit ne décolle pas en raison d'un gameplay trop redondant et manquant cruellement de peps avec ses combats des plus limités. Les amateurs de Jack Sparrow y trouveront une gentille distraction de courte durée, les autres peuvent passer leur chemin.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Buena Vista Interactive
  • Type : Action / Aventure
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : 29 juin 2006
  • Version : Française
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Existe aussi sur :
    Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit - PlayStation Portable Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit - Gameboy Advance
Mots-clefs : Disney Pirates des Caraibes : Le Secret du Coffre Maudit Disney's Pirates des Caraibes : Le Secret du Coffre Maudit, Disney Pirates des Caraibes Le Secret du Coffre Maudit Disney's Pirates des Caraibes Le Secret du Coffre Maudit, Disney Pirates of the Caribbean Disney's Pirates of the Caribbean