Menu
Ape Escape 3
  • Tout support
  • PS4
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ape Escape 3
PS2
Ape Escape 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 mai 2006 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Prix Support
69.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le singe peut-il être vu comme une menace à l'encontre de l'humanité ? Les vrais, je ne sais pas, mais ceux qui peuplent la série des Ape Escape font vraiment tout pour provoquer des psychoses délirantes, qui font que l'on voit aujourd'hui de pauvres bougres courir dans la rue en brandissant un filet à papillons avec lequel ils capturent d'innocents caniches que leur esprit tordu confond avec un singe. Assez, Sony, les caniches ne vous disent pas merci.

Ape Escape 3

Fidèle à ses habitudes délirantes, la série des Ape Escape revient avec un scénario de départ parfaitement stupide. Ainsi, l'infâme Specter envoie une fois de plus ses singes équipés de leurs casques mais avec pour but, cette fois-ci, de diffuser une émission à la bêtise hypnotique qui plongera l'humanité dans une catatonie cathodique totale (répétez ça très vite pour voir). Voilà, comme ça, nous avons un nouveau prétexte pour aller capturer des singes. Pour ce faire, les habitués de la série ne seront pas dépaysés puisqu'ils retrouveront le classique filet et le bâton paralysant, accessoires de base pour se lancer dans la chasse. De même, la prise en main n'a guère évolué et choquera toujours autant les novices de Ape Escape. Il faut en effet se familiariser au contrôle du stick droit qui sert de façon déconcertante à utiliser les nombreux gadgets du jeu. Pour ce qui est du filet ou du bâton, la direction impulsée au stick correspondra à celle de la frappe. Idem d'ailleurs en ce qui concerne le radar qui fait lui aussi son retour. Pour un accessoire comme le cerceau de vitesse, on devra faire tourner le stick afin de charger l'objet grâce auquel on décuplera notre vitesse. Enfin, des armes comme le pistolet ou la fronde se "dégaineront" tout simplement.

Ape Escape 3
La transformation du Kid Western vous permet de lancer votre filet.
La conséquence fâcheuse étant que le stick habituellement dévolue au contrôle de la caméra voit cette fonction disparaître, remplacée par un simple recadrage de la focale derrière le héros. De quoi causer par mal de soucis de visibilité et un certain nombre de difficultés lors des premières parties. Tout ceci n'a pourtant jamais entravé le succès de la série, et d'ailleurs, nous n'avons pour le moment pas encore abordé les nouveautés de ce troisième volet. Des nouveautés qui prennent la forme de gadgets inédits. A commencer par les costumes que vous pourrez revêtir. D'un usage limité par la collecte d'énergie, ils vous ouvrent l'accès à des aptitudes spéciales. Le Chevalier, par exemple, possède un bouclier qui le protège des attaques et peut capturer plusieurs singes d'un seul geste pendant que le cowboy peut lancer son filet et les attraper à distance. Ces transformations ne révolutionnent certainement pas le jeu, mais suffisent à apporter une variété tout à fait appréciable. Quoi qu'il en soit, la formule de Ape Escape fonctionne toujours, d'autant que d'autres petites nouveautés pimentent encore les choses. Toujours aussi vicieux, les singes sont aujourd'hui capable de vous étourdir et de vous voler votre filet pour ensuite vous capturer, vous. Mieux vaut donc être prêt à identifier les primates plus agressifs que les autres et penser à agir en conséquence quand on les croise. Sachez également que, selon l'environnement que vous traverserez, vous aurez affaire à des bestioles déguisées et armées selon le thème du niveau. Il vous arrivera même d'avoir à les poursuivre en voiture ou en mecha.

Ape Escape 3
Le pilotage du Mecha n'est pas un modèle de prise en main.
Car bien évidemment, le charme d'Ape Escape, c'est aussi sa loufoquerie. Se déplaçant comme des personnages de dessin animé, les singes s'adapteront au thème de l'environnement visité, ces derniers prenant la forme de plateaux de télévision, ou de cinéma, évoquant souvent des séries, émissions ou films bien connus. On passera aussi bien par le film d'horreur que par l'émission de variété musicale. Autant de lieux qui serviront de décors à quelques saynètes ridicules, d'un humour peu subtil mais qui parvient à faire sourire précisément par sa grande bêtise. On notera d'ailleurs à ce propos une autre nouveauté mineure avec la possibilité de débloquer quelques séquences vidéo mettant en scène nos amis les bêtes en pleine pitrerie.

Ape Escape 3
Et ben oui, ça fait rire. Ca marche bien avec des gremlins alors pourquoi pas avec des singes ?
En définitive, ce nouvel opus apporte son lot de petites innovations qui, mises à bout à bout, parviennent à maintenir l'intérêt malgré une formule qui, dans le fond, n'a pas vraiment évolué et s'alourdit en plus d'une obligation pénible de refaire les niveaux si on souhaite les compléter réellement. En effet, chaque level comporte un nombre minimum de singes à trouver, mais une fois ce quota atteint, on vous en expulse sans plus de délicatesse. Si vous souhaitez le terminer correctement, il faudra revenir, parcourir une seconde fois une grande partie du niveau (sans rien à faire) et finalement vous saisir des derniers envahisseurs simiesques. Un peu dommage car sans cela, le jeu profiterait d'une durée de vie déjà suffisante sans avoir à se parer de cette lourdeur tout ce qu'il y a de plus artificielle et rebutante.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Rien de très impressionnant dans tout ceci mais le design loufoque s'associe à des animations sympathiques qui font vite oublier la faiblesse technique.

  • Jouabilité 14 /20

    On retrouve le même vieux système de contrôle toujours aussi déconcertant pour les nouveaux venus, mais après une période d'apprentissage, tout le monde s'en sortira. Seule la gestion de la caméra se révèle systématiquement pesante.

  • Durée de vie 15 /20

    Avec 400 singes à capturer, on a de quoi tenir la distance. Il faut encore y ajouter les nombreux bonus plus ou moins intéressants à débloquer.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques et les effets sonores de type cartoon rendent bien, en revanche, les dialogues, en VF, sont plus gonflants que drôles, avec la désagréable impression que le jeu s'adresse à un gamin un peu idiot. "Jeu d'éveil for ever".

  • Scénario 12 /20

    Le scénario est plus un prétexte qu'autre chose, mais il sert une atmosphère délirante, c'est tout ce qu'on lui demande.

Troisième volet de la série, Ape Escape 3 reste une valeur sûre en dépit de sa formule finalement strictement identique. Efficaces, les quelques nouveautés de cet épisode justifieront son achat par les fans de la série et lui permettent de se placer en parfait candidat à l'initiation pour ceux qui souhaitent la découvrir.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 mai 2006 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 03/05/2006
PlayStation 2 Action Plate-Forme Sony
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : The Division 2 : Une expérience coopétitive intense
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Metro Exodus : nouvelle zone, véhicule... nos dernières impressions avant la sortie
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live