Menu
Tetris DS
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tetris DS
DS
Tetris DS
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 avril 2006 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (122)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Tous les prix
Prix Support
66.01€ DS
69.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quand la référence du puzzle-game fait une incursion sur Nintendo DS, on peut s'attendre à quelques bouleversements, et pas des moindres. En vérité, cette nouvelle version du mythique Tetris s'avère tellement créative et ingénieuse qu'Alexey Pazhitnov lui-même doit en être stupéfait. Voilà en tout cas un sérieux concurrent au brillant Meteos !

Tetris DS

Il n'est jamais facile de renouveler un concept éculé depuis des lustres, surtout quand celui-ci jouit d'une popularité telle qu'il en devient intouchable. Malgré tout, les responsables de ce Tetris DS ont retroussé leurs manches pour donner un second souffle à celui qui est à l'origine de bien des puzzle-games. Il faut dire qu'il était temps de renouveler le concept initial, puisqu'après des années d'empilement de blocs et de destruction de lignes, la lassitude avait commencé à gagner la plupart d'entre nous. Comment proposer de nouvelles idées tout aussi pertinentes que celles mises en place dans le tout premier Tetris sans dénaturer l'esprit d'origine ? Voilà la question qu'ont dû se poser les membres de l'équipe de Nintendo aux premiers stades du développement de ce jeu, et il faut croire qu'un vent d'inspiration a soufflé sur leurs têtes à ce moment-là pour qu'ils aboutissent au résultat que nous avons entre les mains.

Tetris DS
Le Tetris strandard prend une autre dimension à 10 joueurs !
La clé de la réussite de ce Tetris DS réside incontestablement dans la diversité des modes de jeu proposés. Pas seulement dans leur diversité d'ailleurs, mais aussi dans leur efficacité. Faisant tous preuve d'une créativité rare, ces différents modes ont de quoi vous scotcher des heures durant devant le double-écran de la console. Au risque de donner à ce test une tournure un peu fastidieuse et rébarbative, je vais quand même me faire un plaisir de vous présenter les modes en question dans le détail, en espérant être assez claire pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui vous attend. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais rassurer les puristes. Le mode standard de Tetris, connu de tous, est bien présent dans cette nouvelle version. Il comporte simplement quelques petits changements plutôt bienvenus, comme le fait de pouvoir voir les six blocs à venir, et de pouvoir mettre une pièce en réserve pour la sortir au meilleur moment. Par ailleurs, l'écran supérieur ne reste pas figé pendant la partie, puisqu'il affiche une partie de Super Mario Bros qui se déroule à mesure que vous complétez des lignes. Plusieurs variantes vous sont également proposées, selon que vous souhaitez jouer sans contrainte particulière, avec un handicap, ou contre le CPU.

Tetris DS
Enchaînez les missions dans ce mode inspiré de Zelda 1.
Rien qu'avec ça, on voit que les développeurs ont voulu se servir de leur titre pour rendre un petit hommage aux softs les plus marquants de la firme. On reviendra là-dessus juste après, mais vous allez voir que tout est prétexte, dans ce jeu, à faire intervenir les personnages cultes de chez Nintendo, ce qui ne manquera pas de ravir les plus nostalgiques d'entre nous. Pas très éloigné des règles du mode Standard, le mode "Pousser" prend place dans un tableau qui reprend le design du tout premier Donkey Kong, celui-là même où il fallait guider Mario d'échelle en échelle en évitant les pièges lancés par le gorille. Pour une immersion totale, et comme c'est le cas dans les autres modes de jeu, la partie se déroule avec en fond musical le thème original de Donkey Kong, composé de bips sonores bien kitsch dans le cas présent. Le but du jeu consiste à assembler des blocs sur l'écran du haut pour faire disparaître au moins deux lignes à la fois de manière à repousser l'adversaire vers le bas de l'écran. Une échelle graduée à l'arrière-plan vous permet de savoir à tout moment qui a l'avantage, tandis que le joueur adverse tente de vous repousser vers le haut. Dès lors, c'est un véritable bras de fer qui s'engage entre les deux opposants, intense et éprouvant.

Tetris DS
Ici, ce ne sont pas les pièces qu'il faut tourner mais le noyau sur lequel vous les fixez.
Exploitant directement les fonctions tactiles de la console, le mode "Toucher" met à contribution le stylet pour vous permettre de déplacer les pièces manuellement. Si le principe de base est, en théorie, le même qu'à l'origine, le résultat est bien différent dans la pratique. S'étalant sur les deux écrans, les pièces assemblées peuvent être déplacées dans tous les sens, et même latéralement, de manière individuelle ou en groupe. A savoir que vous devrez parfois décaler des piles entières de blocs pour décoincer une situation qui semble inextricable. Franchement délicat, ce mode est sans doute le plus compliqué, mais il faut se donner la peine d'apprendre à en maîtriser toutes les ficelles pour en saisir toute l'efficacité. Parmi les variantes proposées, on trouve une série de puzzles à résoudre en partant d'une situation donnée. Il y a quand même 50 défis de ce type à relever, et même si les plus corsés risquent de vous donner la migraine, c'est en les essayant que vous apprendrez à vous améliorer.

Tetris DS
La version tactile de Tetris est d'une rare complexité.
En parlant de puzzles, un mode spécial est consacré à ce type de challenges dangereux pour la survie de vos neurones. Plus amusants que de vulgaires tests de QI, ces casse-tête vicieux sont le fruit de l'imagination perverse de développeurs de génie. A l'aide de quelques pièces fournies au départ, vous devrez vous torturer le cerveau pour trouver quelle est la seule combinaison permettant de vider toutes les lignes d'un tableau donné. Pas moins de 200 puzzles vous sont proposés dans un ordre croissant de difficulté, et les réussir tous vous demandera des heures d'intense réflexion. Il me reste encore à vous présenter les deux modes de jeu les plus originaux. On commence avec le mode "Mission" qui s'inspire carrément de l'univers du tout premier Zelda sur NES. Le défi consiste à accomplir une série d'objectifs qui vous sont proposés aléatoirement, tandis qu'une partie de Zelda se déroule sous vos yeux avec le thème musical bien connu en fond sonore. Passionnant, ce mode vous invite à revoir complètement votre manière d'appréhender une partie de Tetris pour vous focaliser uniquement sur ce qu'on vous demande de faire. Il peut s'agir par exemple de faire disparaître deux lignes avec une pièce bien précise, ou encore de faire un certain nombre de lignes à la fois. La principale difficulté vient du fait que la durée qui vous est octroyée pour compléter le défi diminue au fur et à mesure que la partie se prolonge. Autant dire que la fonction permettant de mettre une pièce en réserve pour la ressortir au bon moment est indispensable ici.

Tetris DS
Saurez-vous relever les 200 défis du mode Puzzle ?
Sans doute le plus original, le mode "Attraper" s'inspire du mythique Metroid dans un décor qui reprend les tableaux du jeu original. L'élément le plus déstabilisant vient du fait que vous ne contrôlez pas les pièces qui s'abattent sur l'écran, mais le noyau sur lequel vous les imbriquez. En d'autres termes, vous devez vous arranger pour faire pivoter votre construction afin de coller les blocs au meilleur endroit possible. Bien sûr, vous pouvez vous placer où vous voulez pour les choper par n'importe quel côté, mais votre mobilité se réduit à mesure que l'entassement formé grossit. Pour ne rien arranger, des Metroids peuvent tomber à n'importe quel endroit de l'écran pour vous enlever de la vie si jamais ils vous touchent, et le seul moyen de s'en débarrasser est de former un noyau compact pour générer une explosion. Même s'il faut beaucoup de pratique pour commencer à jouer proprement, ce mode apparaît comme l'un des plus intéressants à long terme.

Tetris DS
Sur le thème de Donkey Kong, chaque joueur pousse la matrice pour faire sortir son adversaire de l'écran.
Pour finir, il faut rajouter que l'une des grandes forces du titre réside dans son côté convivial, puisque les modes multijoueurs n'ont pas été oubliés. Jouable en ligne, contrairement à Meteos, Tetris DS autorise les parties jusqu'à 10 joueurs avec une seule cartouche. Bien entendu, le nombre de participants varie selon les modes choisis, sachant qu'on retrouve les modes Standard, Mission et Pousser. L'introduction d'options inédites, notamment en mode Standard où l'on peut activer des bonus et des malus divers en faisant disparaître certains blocs, renforce considérablement l'intérêt du jeu par rapport aux parties en solo. La connexion Wi-Fi vous permet par ailleurs de trouver une infinité d'adversaires à travers le monde via internet, et de définir une liste d'amis. On ne s'attardera pas sur la jouabilité, complètement optimisée pour cette version DS, ni sur la présence de didacticiels en plus des explications textuelles systématiques pour chaque mode de jeu. Impossible, dans ces conditions, de reprocher quoi que ce soit à ce jeu qui risque de faire longtemps figure de référence dans la catégorie des puzzle-games.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    A mille lieues de l'austérité des premiers Tetris, ce nouvel opus séduit surtout par sa diversité et ses références multiples aux jeux cultes de Nintendo. Toujours parfaitement lisible et joliment coloré, le titre est une réussite au niveau visuel.

  • Jouabilité 18 /20

    Qu'il s'agisse des modes jouables avec la croix directionnelle ou avec le stylet, la maniabilité est toujours optimale. Aucune option ne manque à l'appel, et on peut choisir d'activer ou non la chute brutale des blocs et l'ombre des pièces.

  • Durée de vie 18 /20

    A eux seuls, les modes multijoueurs rendent la durée de vie du titre illimitée. Même en solo, le caractère addictif des différents modes de jeu proposés et la présence de 250 puzzles vous garantit de très nombreuses heures de jeu.

  • Bande son 14 /20

    Véritable clin d'oeil aux nostalgiques, les musiques reprennent, pour la plupart, les thèmes de Mario, Zelda, Metroid et Donkey Kong. Toutefois, leur côté minimaliste pourra décevoir une partie du public.

  • Scénario /

    -

Sous l'appellation modeste de Tetris DS se cache une véritable mine d'or pour tout amateur de puzzle-game. Gorgé de modes de jeu tous plus inventifs les uns que les autres, ce nouveau Tetris rend un bien bel hommage au concept imaginé par le grand Pazhitnov. Encore plus accrocheur que Meteos, ce soft diabolique mérite une place de choix dans votre ludothèque DS.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 avril 2006 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (122)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 21/04/2006
Nintendo DS Puzzle-Game Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce