Menu
Panzer Elite Action : Fields of Glory
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Panzer Elite Action : Fields Of Glory
PC
Panzer Elite Action : Fields of Glory
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 avril 2006 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Partager sur :

Panzer Elite change totalement d'orientation et s'est totalement métamorphosé pour cette suite. De simulation, on passe désormais à un jeu purement arcade privilégiant l'action au réalisme. Le joueur est mis aux commandes d'un char d'assaut pendant la Seconde Guerre mondiale et n'aura qu'un but : détruire tout ce qui bouge.

Panzer Elite Action : Fields Of Glory

Au menu de Panzer Elite Action : Fields of Glory, on retrouve un mode multijoueur et trois campagnes solos. Commençons par ces dernières. Elles vous mettent dans la peau de pilotes de chars allemands, russes et alliés. Evidemment, le matériel utilisé varie selon le camp. On a droit au KV1 (U.R.S.S.), au Panzer 38 (Allemagne), au Sherman (Alliés)... En tout et pour tout, ce sont neuf blindés (légers, moyens et lourds) que l'on a l'opportunité de manoeuvrer. Hélas, une fois sur le champ de bataille, les différences que l'on ressent aux commandes sont infimes (tout juste remarque t-on des engins mieux blindés que d'autres) et on joue toujours de la même manière quelle que soit notre monture. C'est un peu dommage, mais il faut dire que le jeu est vraiment bourrin et ne s'embarrasse pas de ce genre de considérations.

Panzer Elite Action : Fields Of Glory
Graphiquement, le jeu n'est pas trop mauvais.
Le plus gros défaut du soft c'est qu'il est vraiment répétitif. Les missions se déroulent toujours de la même manière. On a un objectif qui apparaît sur la carte et on doit s'y rendre en zigouillant toute présence ennemie rencontrée en chemin. Certes, vous allez me dire que c'est le principe même du shoot, mais le problème avec Panzer Elite Action, c'est que les batailles sont molles. Raison principale à cela : les blindés se déplacent trop lentement (logique vu leur poids). Bref, on passe son temps à bâiller pendant qu'on roule vers le prochain affrontement. Et même pendant ces derniers, le gameplay est plat. On ne dispose que de deux armes de base (le canon et la mitrailleuse) et au vu de la vitesse de déplacement, il est quasi impossible d'éviter un tir adverse qui nous arrive en pleine poire. Certes, on peut aussi demander un appui aérien et poser des mines dans certaines missions, mais ce n'est pas ça qui va relever le niveau. De fait, les batailles perdent beaucoup en intensité.

Panzer Elite Action : Fields Of Glory
Le débarquement en Normandie vu par Panzer Elite Action. Un peu vide...
Dans Panzer Elite Action, vous ne serez jamais livré à vous même sur le champ de bataills. Bien au contraire, vous dirigerez une petite escouade de chars à laquelle vous pourrez donner des ordres succincts tels qu'attaquer, suivre ou encore partir en reconnaissance. Cependant, vu la grande bêtise dont font preuve nos chers camarades, il vaut mieux ne compter que sur soi-même pour nettoyer la zone car les bougres ont beaucoup de mal à faire mouche lorsqu'ils visent. Evidemment, le côté tactique est totalement annihilé par cette I.A. lamentable. Tout au long des parties, vous aurez besoin de réparer les blindés et de faire le plein de munitions. Pour cela, il suffira de s'approcher d'un dépôt pour se ravitailler automatiquement. D'ailleurs vous devrez très souvent faire demi-tour et revenir faire le plein au dernier dépôt que vous aurez croisé si vous voulez arriver à avancer sans vous faire détruire. Ces allers-retours, quasiment imposés dans certains niveaux avancés, ont certes le mérite d'augmenter un peu la durée des missions, mais vu la vitesse de sénateur à laquelle avancent nos chars, c'est d'un ennui...

Panzer Elite Action : Fields Of Glory
Dans ces moments là, on peste contre la jouabilité.
Côté multijoueur, ce n'est pas beaucoup mieux. 32 joueurs peuvent s'affronter dans un mode très classique où il faut conquérir toutes les bases d'une map pour l'emporter. Les parties se déroulent en équipes (alliés contre allemands) et chacun est aux commandes du char de son choix. Seules 7 cartes sont présentes et ce n'est donc pas ça qui va augmenter la durée de vie faiblarde de l'ensemble. Le gameplay étant trop mou, la lenteur des chars se fait encore plus pénalisante dans le multijoueur où on aurait au contraire besoin de rythme et de plus de diversité au niveau de l'armement. Bref, on laisse vite tomber. Au final, on ne voit pas trop ce qui pourrait sauver Panzer Elite Action du naufrage, surtout que les chars d'assaut, ça coule plutôt bien.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Rien de transcendant sur ce plan, mais le jeu s'en sort tout de même honorablement, surtout grâce aux différents ciels, plutôt réussis.

  • Jouabilité 5 /20

    Alors là, c'est problématique. En effet, proposer un jeu d'action où le joueur dirige uniquement des chars est une drôle d'idée car ces engins ne sont pas d'une vélocité à toute épreuve. Il s'en suit des séquences de jeu molles qui manquent cruellement de rythme. En plus, on ne dispose en tout et pour tout que de deux armes (le canon et la mitraillette) ce qui est très peu. Quant au côté tactique, mieux vaut ne pas en parler : il est inexistant à cause de la bêtise de vos alliés et de l'I.A. adverse calamiteuse.

  • Durée de vie 4 /20

    Bon déjà, oubliez le mode multijoueur sans aucun intérêt à cause du gameplay pas assez nerveux qui ne s'y prête pas du tout. Côté campagne solo, on se retrouve avec des missions ultra-répétitives et linéaires qui ne donnent pas très envie de poursuivre longtemps l'aventure.

  • Bande son 12 /20

    Je ne disserterai pas des heures sur le fait que les accents allemands et russes adoptés par les doubleurs de la VF ne sont pas des plus convaincants. Côté bruitages et musiques, c'est un peu mieux, même si on a déjà entendu des bandes-son beaucoup plus immersives.

  • Scénario 9 /20

    Ne vous attendez pas à un gros respect des faits historiques et des forces en présence : c'est un jeu d'action bourrin avant tout. Mais est-ce-que l'un exclut forcément l'autre ? C'est là toute la question.

Panzer Elite Action : Fields Of Glory est l'un des titres les plus ennuyeux de ces derniers mois. Beaucoup trop répétitif, le titre de Jowood atterrira très vite dans la poubelle ou, au mieux, dans les bacs des vendeurs de jeux d'occasion. Le gameplay est mou, pas assez varié, le mode multijoueur est sans intérêt et les 18 missions des trois campagnes solos n'ont rien de palpitant. Bref, c'est un ratage total.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 avril 2006 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 12/04/2006
PC Action JoWooD ZootFly
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020