Test Mad Tracks- PC

PC

Retrouver le plaisir que l'on a eu il y a quelques années en jouant à Re-volt ou à Micro Machines, prendre à nouveau le contrôle de petits bolides, c'est ce que nous propose Mad Tracks. Ce dernier se démarque néanmoins de la concurrence grâce à des épreuves qui n'ont pas grand-chose à voir avec des courses : du foot, du bowling, du golf... Bref, les voitures à friction sont mises dans des situations très variées.

Mad Tracks

Voiture à friction, le mot est lâché. Contrairement aux véhicules téléguidés électriques ou à essence de Re-volt, Mad Tracks vous met donc aux commandes de petits bolides dotés d'un moteur à ressort. Tout comme dans la réalité, ces derniers ne peuvent pas accélérer ad vitam eternam, et cet état de fait est très bien représenté dans le jeu par une petite jauge en bas de l'écran. Celle-ci se vide lorsque le joueur accélère. Et lorsqu'elle est à zéro, le véhicule s'arrête tout simplement. Dans ce cas, il faut patienter quelques secondes le temps que le ressort se détente. Gênant lorsque cela arrive avant une montée ou près de l'arrivée. Dans certains circuits, il est donc très important d'anticiper en n'appuyant pas sur le champignon, sans pour autant perdre la vitesse (notamment dans les descentes). Cela donne un petit côté stratégique pas désagréable et propice aux retournements de situations. Imaginez en effet que le leader de la course oublie de faire régulièrement le plein d'énergie : il pourra se trouver à court de puissance et se faire doubler.

Test Mad Tracks PC - Screenshot 65Cet item sert à recharger votre ressort.

Pour autant, la friction, qui donne un petit peu de piment au gameplay, n'est pas toujours primordiale car certaines épreuves ne sont pas des courses à proprement parler. En effet, comme nous l'avons déjà dit dans l'introduction, Mad Tracks contient une cinquantaine d'épreuves dont certaines sont assez farfelues. Il s'agira ainsi de jouer au bowling, la voiture faisant office de boule, ou au billard, et votre véhicule devra pousser les billes de sa couleur dans les trous. On a aussi droit à du foot, du golf, du bobsleigh, à des pentes à gravir sur lesquelles il faut éviter les objets qui dévalent... Soit dit en passant, il n'y a pas d'éditeur de niveaux, et c'est d'autant plus dommage qu'on fait assez vite le tour des épreuves proposées. Heureusement, la variété est à l'ordre du jour. Gros point fort, on peut jouer chacun pour soi ou en équipe et pour corser le tout, des caisses contenant des bonus divers et variés sont disséminées ça et là. Armes, turbo, flaque d'huile, arrêt du temps... Il y a largement de quoi gêner ses adversaires.

Test Mad Tracks PC - Screenshot 66Et 1... et 2... et 3 zéro !

Dans certaines épreuves, l'utilisation de ces items est quasi obligatoire. C'est par exemple le cas du mode survie où vous devez tenter de faire sortir toutes les voitures d'une arène et rester le dernier sur la piste. Quoi de mieux pour cela qu'une petite roquette ou qu'une flaque d'huile laissée au sol ? Contrairement à Trackmania, le jeu gère donc les collisions entre voitures. Le moteur physique est d'ailleurs plutôt efficace et a permis aux développeurs de proposer des épreuves vraiment marrantes comme celle où vous devez débarrasser une table en poussant les objets qui s'y trouvent. On prend alors un malin plaisir à faire tomber les verres, à pousser les assiettes et autres plats. Si en solo, tout cela est sympathique sans plus, en multijoueur en revanche, le jeu prend une toute autre dimension. Point très positif, à côté des classiques modes en LAN et sur internet jouables à 8, on retrouve la possibilité de jouer à 4 en écran partagé. Option ô combien essentielle pour bon nombre de joueurs mais qui hélas, est de plus en plus rare sur PC de nos jours. Bref, même si le mode solo de Mad Tracks n'est pas d'un grand intérêt et que les graphismes sont assez moyens, sa qualité en multijoueur, le fun qui s'en dégage et le petit prix auquel il est vendu sont trois atouts qui feront mouche auprès des amateurs de petites voitures.

Superpanda, le 14 février 2006

Les notes

  • Graphismes 10/20

    Textures pauvres, voitures cubiques, manque d'effets de lumière et de réflexion, les graphismes de Mad Tracks sont à mille lieues de ce que l'on peut voir dans Trackmania Sunrise. Paradoxalement, c'est cet aspect désuet qui fait aussi leur charme.

  • Jouabilité 15/20

    Le système de friction apporte une touche d'originalité bienvenue à la jouabilité d'un titre vraiment très facile en prendre en main et fun dès la première minute. Petite déception, les trois catégories de voitures à piloter (léger, lourd et sportif) se ressemblent trop du point de vue de leur conduite. On aurait aimé avoir trois gameplay franchement différents comme dans Trackmania.

  • Durée de vie 14/20

    En solo, le jeu n'a qu'une durée de vie très limitée étant donné le faible nombre d'épreuves (une cinquantaine). C'est donc en multijoueur que Mad Tracks prend tout son sens. Dommage qu'il n'y ait pas d'éditeur de niveaux car le soft s'y prêtait bien.

  • Bande son 13/20

    Bruitages simplistes et petites musiques sympathiques, la bande-son est correcte, mais on a déjà entendu beaucoup mieux chez la concurrence.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Si en solo, on fait très vite le tour de Mad Tracks car les épreuves ne sont pas très nombreuses et qu'il n'y a pas d'éditeur de niveaux, il ne faut pas minimiser pour autant le plaisir que l'on prend en jouant à plusieurs. Le fun est alors bien présent, on se prend à rire et à prendre un malin plaisir à dégommer ses adversaires avec les nombreuses armes qui sont mises à notre disposition. Au final, le titre de Load Inc est le type même de jeu que l'on ressort de temps en temps avec délectation pour faire une petite partie entre amis.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Micro Application
  • Développeur : Load Inc.
  • Type : Course
  • Multijoueurs : 2 à 8 joueurs
  • Sortie France : 17 février 2006
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Win 98/2000/ME/XP, PIII 1,2 GHz, 256 Mo de RAM, carte 3D 64 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Existe aussi sur :
    Mad Tracks - Xbox 360 Mad Tracks - Wii
  • Similaire à :
    Re-Volt
Mots-clefs : MadTracks

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Mad Tracks