Menu
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pokemon XD : Le Souffle Des Tenebres
NGC
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2005 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (177)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Prix Support
416.00€ NGC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Il faut sauver la licence Pokémon ! Voilà ce qu'auront envie de hurler les fans de la série en découvrant ce nouvel épisode de la saga sur GameCube. A des années-lumière des versions GBA, Pokémon XD se contente de faire comme son aîné Colosseum et déçoit d'autant plus qu'il ne corrige aucune des erreurs passées. On y perd tout ce qui faisait le charme des versions portables, et il serait temps que les développeurs réagissent s'ils ne veulent pas précipiter la série dans les abysses.

Pokemon XD : Le Souffle Des Tenebres

Cette entrée en matière plutôt brutale n'aura certainement pas manqué de vous interpeller si vous suivez de près l'évolution de la série Pokémon, mais je vais tâcher de vous démontrer qu'elle est totalement justifiée. Pour clarifier la situation en deux mots, on peut dire que l'heure n'est plus à l'indulgence. Si l'on pouvait pardonner à Pokémon Colosseum un certain nombre de choix douteux mais néanmoins novateurs, on ne peut cautionner plus longtemps une démarche qui nuit gravement à l'image de la série. Calqué à l'identique sur son prédécesseur, Pokémon XD affiche exactement les mêmes défauts, et pas des moindres puisque ce sont justement ces éléments-là qui nous éloignent tant de l'esprit d'origine. Un constat qui poussera tous ceux qui avaient boudé Pokémon Colosseum à faire de même dans le cas du Souffle des Ténèbres.

Pokemon XD : Le Souffle Des Tenebres
Ce genre de rencontre n'étonne plus dans l'univers de Pokémon.
Développés à l'origine comme un prolongement du Pokémon Stadium de la N64, les épisodes GameCube étaient censés se démarquer par l'intégration d'une dimension RPG permettant de consolider l'expérience de jeu en solo. Sur le papier, l'idée semblait judicieuse, mais les faits démontrent à présent que l'on ne retrouve pas du tout le même plaisir de jeu que dans les épisodes portables. Les raisons en sont simples, mais avant de les énumérer, sachez que Pokémon XD n'est pas plus mauvais que Pokémon Colosseum. C'est juste qu'il arrive un moment où il faut sanctionner une politique qui consiste à se reposer sur le prestige d'une série pour assurer le succès commercial d'un jeu, sans même chercher à savoir quelles sont les attentes du public.

Pokemon XD : Le Souffle Des Tenebres
En mode VS, on peut rapidement contrôler des créatures de très haut niveau.
Si la plupart de ceux qui ont apprécié à juste titre les divers épisodes Gameboy et GBA se tournent avec un certain intérêt vers ces moutures GameCube, c'est avant tout pour profiter des apports techniques de la console. Premier motif de déception, la réalisation graphique de Pokémon XD est au moins aussi pauvre que celle de Colosseum, et donne l'impression terrible de jouer sur N64. Concrètement, on se retrouve avec des arènes complètement vides, des animations succinctes et un character design monstrueux. Si les concepteurs du jeu pensaient nous faire sourire avec ces personnages caricaturés à l'excès, c'est raté. Qui plus est, les quelques effets qui traduisent les attaques des Pokémons durant les combats sont pitoyables, et comme dans le précédent volet, on ne voit même pas les créatures aller au contact lorsqu'elles s'affrontent. Autant dire que ce n'est pas l'aspect visuel qui nous donnera envie de nous plonger dans l'aventure.

Pokemon XD : Le Souffle Des Tenebres
Certains Pokémons sont capables de changer les conditions climatiques.
En toute logique, on se tourne donc du côté du scénario pour savoir si le titre bénéficie au moins d'une trame plus passionnante que celle du dernier opus. Aucune surprise de ce côté-là, l'histoire se révèle dépourvue d'imagination, et le côté "dark" censé relancer l'intérêt du titre n'est quasiment pas perceptible. Dans un souci d'homogénéité sans doute, la bande-son est une autre source de déception. Les musiques ont le malheur de rester gravées dans la tête et on déplore toujours l'absence totale de voix ou de sons émanant des Pokémons. Le plus gênant réside quand même dans le manque d'intérêt global de l'aventure, le sentiment de liberté étant anéanti par une progression dirigiste qui se limite à des duels successifs, obligatoires ou facultatifs. La notion même de Pokémon obscurs a pour conséquence directe le fait qu'on ne peut pas capturer les créatures de son choix, mais seulement celles qui sont imposées par le scénario. Voilà bien ce qui rend les épisodes GameCube aussi limités par rapport aux versions portables où l'on pouvait se balader n'importe où pour chasser les Pokémon sauvages. De plus, il va sans dire que le nombre de créatures présentes dans Pokémon XD est largement inférieur à celui que l'on trouve sur les versions portables.

Pokemon XD : Le Souffle Des Tenebres
Cette ville devrait rappeler des souvenirs aux joueurs du précédent volet.
Finalement, seuls les duels de monstres rattrapent le reste par leur côté tactique qui permet de rendre les parties suffisamment intéressantes pour que l'on ne décroche pas dès les premières minutes. On constate quand même que les combats n'ont absolument pas évolué, ni dans le fond ni dans la forme. Et on finit par se demander où trouver la motivation nécessaire pour avancer dans un jeu qui génère l'ennui et qui ne fait que nuire à la réputation d'une série qui n'a pourtant jamais failli sur GBA ? Dans ces conditions, on ne se plaindra même pas de la durée de vie du soft, bien courte pour un RPG. Finissons tout de même par un certain nombre de précisions concrètes pour ceux qui feront l'effort de jouer à Pokémon XD. Sachez que la sauvegarde nécessite d'investir dans une carte mémoire d'au moins 43 blocs, celle-ci n'étant pas fournie avec le jeu alors que c'était le cas pour Colosseum. Vous aurez besoin par ailleurs de quatre GBA si vous voulez jouer en multi à partir des versions Emeraude, Rouge Feu, Vert Feuille, Rubis et Saphir. Quoi qu'il en soit, tout ça n'empêchera pas Pokémon XD de se vendre comme des petits pains auprès d'un grand nombre de fans aveuglés par l'image de marque de la série, même si ces derniers seront les premiers à en faire les frais.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Aucune amélioration graphique par rapport au précédent volet. Il y avait pourtant beaucoup à faire pour optimiser le rendu visuel qui évoque toujours celui d'un jeu N64.

  • Jouabilité 13 /20

    Le gameplay se caractérise par son absence totale de liberté due à la notion de Pokémon obscurs et à l'absence de Pokémon sauvages. Une idée qui nuit considérablement à l'intérêt de la progression. Les combats demeurent quand même sympathiques, mais ils n'ont évolué ni dans le fond ni dans la forme.

  • Durée de vie 12 /20

    Comptez dans les 25 heures pour terminer l'aventure. C'est peu pour un RPG mais plus que suffisant compte tenu de l'intérêt du titre. Le mode VS est là pour assurer les duels jusqu'à 4 joueurs.

  • Bande son 10 /20

    On cherche toujours vainement à entendre les Pokémon s'exprimer, et on s'efforce d'oublier les musiques qui sont à l'image du reste du jeu, à savoir ennuyeuses et décevantes.

  • Scénario 11 /20

    L'aventure se résume toujours à sauver les Pokémon obscurs pour les purifier, mais même la présence du Pokémon légendaire Lugia, dominé par l'influence du mal, ne suffit pas à faire sortir le jeu de sa niaiserie.

Malgré la déception engendrée par Pokémon Colosseum, Nintendo se complaît à réitérer les mêmes erreurs en proposant une suite à l'identique. En plus d'afficher une réalisation très pauvre, le jeu ne permet pas de retrouver cette liberté et cette richesse qui faisaient justement la force des versions portables. Il serait temps que les concepteurs s'interrogent sur les attentes réelles des joueurs.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 2005 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (177)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 25/11/2005
Gamecube RPG Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce