Menu
Operation Flashpoint : Elite
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Operation Flashpoint : Elite sur Xbox /

Test du jeu Operation Flashpoint : Elite sur Xbox

Test : Operation Flashpoint : Elite
Xbox
Operation Flashpoint : Elite
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 novembre 2005 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

Les joueurs de Xbox vont enfin pouvoir goûter à l'un des jeux ayant fait date dans l'univers des simulations militaires sur PC, j'ai nommé Operation Flashpoint. Plus de quatre ans après la sortie de la version originale, Elite offre aux possesseurs de la console de Microsoft la possibilité de s'adonner à la guerre virtuelle.

Operation Flashpoint : Elite

Et c'est bien là l'un des principaux points forts du soft : son scénario. On se retrouve en effet plongé au coeur même de l'action grâce à une narration très au point mêlant scènes cinématiques et progression de l'histoire tout au long du jeu avec les dialogues entre les soldats de son groupe. Nous sommes au milieu de années 1980. Le joueur incarne une nouvelle recrue des troupes de l'OTAN et va devoir prouver sa valeur au cours de l'entraînement puis en opération réelle contre les soviétiques. Si au début, vous devrez suivre les ordres de vos supérieurs qui vous guideront et vous diront où aller et ce qu'il faut faire, peu à peu, ce sera à vous de prendre des initiatives et de trouver la meilleure façon d'arriver à accomplir les objectifs fixés.

Operation Flashpoint : Elite
Vous pouvez jouer aussi bien à la 1ère qu'à la 3ème personne.
Le réalisme est poussé très loin puisqu'on n'est pas là pour tirer sur tout ce qui bouge sans se soucier des conséquences. On vit la guerre comme si on y était. Cela s'explique par le fait que le jeu n'intègre pas seulement des phases d'action, contrairement à ce que l'on voit dans la plupart des FPS. Il n'hésite pas à abuser de séquences beaucoup plus passives, et que l'on pourrait presque prendre pour des longueurs si l'on ne prenait pas la peine de chercher au-delà. Tous ces déplacements sur des distances interminables, ces nombreux dialogues et ces cinématiques sont en effet nécessaires à la mise en place de l'histoire et de l'ambiance qui s'y rattache. Impossible de ne pas vivre l'action une fois plongé à l'intérieur, et de ne pas stresser comme si sa propre vie était en jeu. A chaque seconde, l'impression dominante est la hantise de la balle perdue qui mettra fin à la mission. Car dans Operation Flashpoint Elite, il ne suffit que d'une seule balle bien placée pour que vous passiez de vie à trépas. Une volonté délibérée des développeurs qui ont orienté leur jeu vers la simulation.

Operation Flashpoint : Elite
Le pilotage des hélicoptères est très délicat.
Muni de votre arme, de votre boussole et de votre carte, vous devez tenter d'accomplir des missions variées avec votre équipe dans des niveaux réellement immenses. Loin de ne proposer que des combats à pieds, le jeu vous permet aussi de conduire différents véhicules (Jeep, camion, hélicoptère...). Hélas, ces phases sont un peu décevantes car le pilotage est loin d'être intuitif. Utilisant les deux sticks de la manette, il faut un long moment pour s'habituer à leur maniement et on ne se fait jamais totalement aux réactions très bizarres des engins. Autre point sur lequel le jeu déçoit un peu : la gestion des collisions qui n'est pas au mieux. Par exemple, il arrive fréquemment qu'un gros camion se retrouve bloqué par une simple petite branche d'arbre comme s'il était face à un mur infranchissable. Le dernier reproche que l'on peut faire concerne les graphismes. Si la modélisation des soldats est plutôt bonne, il en est tout autrement des décors. Pauvres et aux textures peu flatteuses, ils nuisent à l'immersion du joueur.

Operation Flashpoint : Elite
Certaines missions se déroulent de nuit.
Sur le contenu en revanche, on a du mal à trouver quelque chose à redire. En effet, Elite comprend non seulement la campagne d'Operation Flashpoint sur PC mais aussi celle de son add-on Resistance qui se déroule un peu avant les événements narrés dans la campagne de base. On y incarne Victor Troska, ancien soldat des forces spéciales qui va devoir prendre le commandement de la résistance pour lutter contre l'invasion de son île par les Soviétiques. Parfaitement complémentaires, les deux campagnes sont vraiment très différentes l'une de l'autre. La liberté d'action de celle de Resistance est encore plus développée et on peut parcourir de longues distances à pied ou avec des véhicules inédits. En dehors de ces deux campagnes, des missions solo indépendantes sont aussi présentes. Idéales pour faire une petite partie lorsqu'on ne dispose que de quelques minutes. Un mode multijoueur très riche répond également à l'appel. Celui-ci permet de jouer aussi bien en LAN que via le Xbox Live sur la cinquantaine de missions par défaut ou bien sur celles créées par les joueurs grâce à l'éditeur inclus. La durée de vie est donc vraiment très importante et on vous encourage vraiment à découvrir ce titre, qui, même s'il n'est pas très beau graphiquement, est bigrement intéressant.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Si les unités sont assez bien modélisées, on ne peut pas dire que les décors soient d'une beauté renversante. Vides et aux textures pauvres, ils ne font pas honneur à la Xbox. La profondeur de champ est, de plus, inférieure à celle du PC. Heureusement, le jeu reste fluide en toute circonstance.

  • Jouabilité 16 /20

    Le gameplay orienté simulation est parfaitement cohérent. Cependant, tout n'est pas parfait. La conduite des véhicules est assez peu intuitive et on remarque quelques problèmes au niveau de la gestion des collisions.

  • Durée de vie 16 /20

    Operation Flashpoint Elite contient non seulement l'opus PC original mais aussi son add-on "Resistance". La durée de vie est donc excellente grâce aux deux campagnes solo consistantes

  • Bande son 17 /20

    La bande-son est très réussie. Les bruitages sont fort réalistes, la musique s'adapte parfaitement aux situations et la communication entre les soldats crédibilise l'ensemble.

  • Scénario 17 /20

    Le scénario du jeu est vraiment captivant et parvient même à nous surprendre à de nombreuses reprises. Par exemple lorsqu'on se retrouve perdu tout seul dans la forêt et qu'il nous faut rejoindre un point d'extraction par nos propres moyens.

Cette adaptation du jeu original sorti sur PC (il y a de ça plus de quatre ans déjà) est convaincante. Les missions sont toujours aussi intéressantes et le gameplay orienté simulation est efficace. Dans ces conditions, il est vraiment dommage que l'immersion soit un peu gâchée par des graphismes très en deçà du reste, que la conduite des différents véhicules soit si peu intuitive et que la gestion des collisions ne soit pas parfaite. Mais la liberté d'action offerte et le contenu très riche du jeu valent vraiment le coup de faire un effort et de passer outre l'aspect visuel peu engageant.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 novembre 2005 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 01/11/2005
Xbox FPS Simulation Codemasters Bohemia Interactive Studio
Dernières Preview
PreviewMinecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ? Il y a 2 heures
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020