GT Legends
PC
Créer un contenu
Test : GT Legends
PC
GT Legends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 octobre 2005 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
5.99€ PC
29.00€ PC
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Alors là, les fans de simulation pure et dure vont voir leurs petits yeux briller, leur coeur s'emballer et leurs doigts les démanger. GT Legends est certainement à l'heure actuelle le jeu le plus réaliste que l'on puisse trouver dans les simulations automobiles. Réservé à un public averti, connaisseur en mécanique et cherchant la perfection dans le pilotage, ce titre ne laisse absolument rien au hasard. Alors, jeu d'exception ou simulation très réussie ?

GT Legends

A une époque où les jeux de tuning aux couleurs flashies offrent un comportement des voitures surréaliste et un pilotage très orienté arcade, ce sont les amateurs de simulation qui se font du souci en voyant passer des tonnes de jeux de courses ne leur procurant qu'un plaisir éphémère et ne satisfaisant pas leur soif de performances et de trajectoires idéales. Que ceux-là se rassurent, il est une équipe de développeurs certainement autant passionnés qu'eux, qui a bossé pour leur offrir le réalisme tant désiré, j'ai nommé SimBim. GT Legends incarne donc à lui tout seul le type de jeu qu'un amateur de belles carrosseries, fougueux dans l'âme et perfectionniste dans l'esprit, souhaite posséder dans sa ludothèque. Loin des Burnout et autre Need For Speed Like qui fleurissent en masse sur consoles de salon, ce titre aura du mal à convaincre tout le monde et partagera énormément les avis. Si vous débutez dans les jeux de courses, GT Legends risque d'être celui qui vous fâchera avec la discipline, de par sa complexité de pilotage et le grand nombre de réglages disponibles qu'un néophyte aura bien du mal à maîtriser. A l'inverse, les initiés à ce type de jeu peuvent d'ores et déjà fantasmer sur le plaisir qu'ils auront à conduire chacun des véhicules proposés, que ce soit une Mini Cooper, une Jaguar Type-E ou une Mercedes SL...

GT Legends
Ce n'est pas désagrable de faire une petite course alors que le soleil va se coucher...
La première particularité de GT Legends, c'est qu'à l'instar d'un Gran Turismo, il ne propose pas une grande variété dans les modes de jeu mais un système de progression où vous partez du plus bas avec des véhicules peu puissants pour gravir un à un les échelons en remportant des challenges. Contrairement à GTR, cet opus ne propose pas de mode arcade, vous n'avez donc d'autre choix que de commencer avec une Austin Mini Cooper S et une Lotus Cortina qui ne dépassent pas les 120 chevaux. Cinq niveaux de difficulté vous sont alors proposés, se basant sur 3 critères : l'importance des dégâts, la présence ou non d'une assistance au pilotage et la rapidité de l'IA. L'IA, justement, a tendance à ne pas trop s'occuper de vous et à continuer sa route sans se soucier de la trajectoire que vous empruntez, ce qui n'est pas normal en comparaison avec le réalisme global du titre. Si vous choisissez "débutant" (le plus petit niveau), vous pourrez alors vous lancer dans vos premières courses sans aucune appréhension puisque celles-ci sont d'une grande simplicité. Par contre, si certains d'entre vous sont assez kamikazes pour débuter en mode "pro", le passage par les essais libres est plus que conseillé car la subtilité du pilotage vous demandera d'être précis comme jamais pour ne pas finir dans l'herbe. L'assistance au pilotage agit essentiellement au freinage, vous apprenant ainsi à ne pas bloquer les roues et à accélérer doucement à la sortie d'un virage pour ne pas voir la voiture sous-virer. Autant de choses que les habitués connaissent depuis belle lurette mais que les rares débutants seront bien contents d'apprendre pour ne pas être ridicules dans les niveaux de difficulté plus élevés.

GT Legends
Les intérieurs sont personnalisés, quelque soit la voiture que vous conduisez.
Comme je vous l'ai dit, vous possédez 2 bolides au début du jeu. Bien que limités en ce qui concerne les performances, ils pourront vous être utiles plus tard dans la progression puisque des compétitions sont réservées à des marques ou à des véhicules précis. On est surpris cependant de ne trouver que peu de détails sur leur motorisation puisqu'on ne peut consulter que le poids, la vitesse maximum, la puissance et le régime. Mais tout cela cache un nombre de réglages véritablement impressionnant qui, même s'il n'atteint pas la diversité d'un Gran Turismo, permet au joueur de modifier considérablement le comportement de la voiture selon les particularités du tracé et des conditions climatiques. Les puristes apprécieront donc, d'autant plus que la façon dont est organisé l'écran des réglages est plutôt claire et judicieuse, contrairement à ce que l'on peut voir dans d'autres simulations auto. Une fois votre protégée réglée comme vous le souhaitez, il est temps de se lancer dans le grand bain et d'engranger les victoires. Bien sûr, au bout de celles-ci sont attribuées des primes qui vous permettront de vous offrir des modèles plus puissants donnant accès aux courses suivantes. Même si le prix d'achat des caisses n'est pas donné, on peut tout de même rapidement posséder quelques-uns des 95 medèles accessibles. Certains n'ont cependant pas de prix, et on doit obligatoirement remporter des courses pour les obtenir.

GT Legends
En mouvement, ce genre de situation fait ressortir l'alisaing malheureusement assez présent dans le jeu.
Le premier petit défaut GT Legends est de ne proposer au départ que 23 challenges différents. Mais chacun d'entre eux est disponible dans les 5 niveaux de difficulté, ce qui multiplie donc considérablement le nombre de courses à remporter. D'une relative simplicité en débutant, novice ou amateur, les challenges se corsent sérieusement en semi-pro et en pro. Pour parvenir à un résultat concluant, il faut passer de nombreuses minutes aux séances d'essais libres afin d'atteindre un niveau proche de la perfection si l'on veut décrocher la pôle pendant les qualifications. Si vous pouvez régler la sensibilité des touches de frein et d'accélération ainsi que la direction pour adapter votre conduite à ce qui est proposé dans GT Legends, sachez que tout ne se joue pas là et que l'ensemble des réactions qu'une voiture peut avoir à son importance. En fonction de sa transmission, il faut être très patient pour s'adapter d'un modèle à un autre. Ainsi, dès les premiers tours, on se rend compte qu'il est inutile de penser conduire en dérapage ou freiner au dernier moment puisque la sanction est immédiate et on ne reste pas 10 secondes sans quitter la piste. Seul le freinage en ligne est salutaire, et on doit le doser parfaitement pour éviter d'avoir à piler au dernier moment et s'exposer à un blocage inévitable des roues. Tout est donc très technique, comme lors de l'accélération où l'on doit faire attention à ne pas trop rouler sur les vibreurs ou à accélérer progressivement sous peine de faire un tête-à-queue quasiment éliminatoire. Les voitures sont très capricieuses et les novices auront l'impression de rouler sur des oeufs tant le moindre faux pas peut vous faire perdre de précieuses secondes.

GT Legends
Euh, c'est gentil, mais j'aurais préféré de l'argent pour capitaliser un peu... on peut changer ? Non ? Tant pis...
D'un point de vue graphique, le bilan est mitigé. Même si l'on peut vite être ébahi devant la beauté des voitures qui atteignent un degré de réalisme saisissant, l'aliasing vient ternir la réalisation pourtant très soignée. Dommage car les effets de lumières sont très réussis et le bitume parfaitement reproduit. L'intérieur personnalisé de chacune des voitures est également très plaisant, surtout pour ceux qui préfèrent jouer avec la vue cockpit (au total, 4 vues sont disponibles). L'animation est de bonne facture, le moteur physique des véhicules faisant plutôt bonne impression. Au moment de sortir des stands, la décomposition des mouvements du mécano nous indiquant la direction à suivre est vraiment réussie. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des autres personnes présentes le long des pistes puisque le public en tribune est tout simplement figé et inactif. La bande-son est globalement de bonne facture mais si vous voulez profiter de chacun des rugissements de votre bête, seule la vue intérieure vous procurera un grand plaisir, détaillant au mieux les changements de rapport ou de régime. S'il est difficile de se prononcer d'une manière générale sur GT Legends puisque le jeu qui ne sera pas perçu de la même manière en fonction des joueurs, il est clair que son aspect simulation ravira les plus perfectionnistes d'entre vous.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Si le jeu n'était pas aussi aliasé, la note aurait été plus élevée. A part ce défaut, on ne peut rien reprocher à GT Legends qui propose une excellente animation et un soucis du détail fort appréciable, notamment pour les voitures, bluffant de réalisme.

  • Jouabilité 17 /20

    Difficile de mettre une note objective puisque tout le monde ne percevra pas le pilotage de la même manière. Mais force est de constater que le plaisir ressenti est immense et que l'on est presque heureux de voir sa voiture si capricieuse à la moindre pression que l'on exerce sur une touche. Les fans adoreront forcément !

  • Durée de vie 15 /20

    Les 5 niveaux de difficulté rattrapent un peu le nombre de courses un peu limite. Plus de 90 voitures à débloquer et des sensations de pilotage très différentes en fonction de l'auto font que l'on a bien du mal à se lasser de GT Legends, d'autant plus qu'un mode Online jusqu'à 16 est disponible.

  • Bande son 16 /20

    Si elle n'est pas exceptionnelle, elle reste tout de même une des meilleures pour un jeu de voiture surtout grâce au réalisme procuré par la sonorité du moteur durant les changements de rapport et de régime. Les musiques quant à elles sont assez discrètes mais bien choisies pour ce style de jeu.

  • Scénario /

100 % simulation, GT Legends n'est pas destiné à n'importe quel amateur de vitesse. Très technique et doté d'un pilotage capricieux, il ravira les initiés comme il rendra fous les débutants. Les détails générés par les graphismes sont un point fort supplémentaire qui n'est pas négligeable, surtout lorsqu'on pénètre pour la toute première fois dans un cockpit. Au final, il s'impose comme la référence même s'il faut avouer que la concurrence est bien faible voire inexistante.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 octobre 2005 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
5.99€ PC
29.00€ PC
Voir toutes les offres
Mis à jour le 19/10/2005
PC Course Simulation SimBin Development Team 10tacle Studios AG
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Star Wars Battlefront II : une campagne qui pose question
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live