Menu
One Piece Grand Battle
  • Tout support
  • NGC
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : One Piece Grand Battle
PS2
One Piece Grand Battle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 octobre 2005 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
49.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Comptant facilement parmi les shônen les plus incontournables de ces dernières années, One Piece est à l'origine un manga de Eiichiro Oda que l'on a la chance de pouvoir découvrir actuellement en Europe grâce à Glénat. L'anime étant également diffusé en version française, le phénomène One Piece est en plein essor en occident. Sachant qu'il jouit également d'une popularité très forte au Japon, il était temps pour Atari de distribuer dans l'hexagone le jeu vidéo tiré de la série. Pour l'heure, il faudra malheureusement se contenter d'un portage pur et simple de la version US. Mais comme on dit, c'est toujours mieux que rien.

One Piece Grand Battle

Avant d'en venir au jeu proprement dit, je ne pouvais faire l'impasse sur un sujet récurrent mais néanmoins important lorsqu'il est question de titres issus d'anime japonais. Autant vous avertir tout de suite que One Piece a fait les frais d'une localisation déplorable, les responsables s'étant contentés de nous servir telle quelle la version US du jeu sans aucun respect pour les fans. Il serait temps que les éditeurs comprennent que ce sont ces derniers qui achètent ces jeux, et non pas le grand public. Prenons le générique en exemple : le narrateur qui raconte l'histoire du trésor légendaire donne l'impression de commenter un match de boxe, et la chanson est devenue un rap américain qui n'a plus rien à voir avec l'univers de One Piece. Bien entendu, il est impossible de choisir le doublage original, les voix, textes et menus sont uniquement en anglais, tout comme les noms des personnages qui diffèrent parfois beaucoup des versions françaises et japonaises, comme Smoker qui devient ici Chaser. Pas facile de s'y retrouver tellement l'ambiance originale est corrompue par cette localisation américaine. Même si tout ça reste une question de droit, la différence de culture entre le Japon et les Etats-Unis suffit à dénaturer complètement le jeu original. Qui plus est, on aurait pu croire qu'Atari l'avait compris en sortant une deuxième version de Budokai 3 avec les voix japonaises. Désolée de m'étendre autant là-dessus mais, à l'instar de DBZ ou Saint Seiya, les fans auront beaucoup de mal à faire abstraction de ceci pour profiter du jeu, ce qui les incitera une fois de plus à privilégier l'import.

One Piece Grand Battle
Zoro a pas mal de coups terribles en réserve.
Petit rappel des faits pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de découvrir One Piece par le biais du manga ou de l'anime. Monkey D. Luffy est un jeune garçon insouciant qui rêve de naviguer sur la route de tous les périls afin de découvrir le légendaire One Piece, un fabuleux trésor caché par le seigneur des pirates Gold Roger, et qui lui permettra de devenir un jour à son tour le roi des pirates. Bénéficiant d'un corps élastique après avoir avalé par mégarde un fruit du démon, Luffy s'embarque pour une grande aventure en quête de compagnons à rallier à son équipage et d'adversaires capables de lui tenir tête. Les principaux atouts de One Piece sont incontestablement son humour omniprésent, ses combats incroyables et sa galerie de personnages tous plus fêlés les uns que les autres. Autant dire qu'il est difficile, quand on est fan, d'admettre que tous ces protagonistes hors normes ne sont pas présents dans le jeu, mais on en retrouve tout de même une bonne palanquée. Si l'on inclut la totalité des combattants à débloquer, on se retrouve avec pas moins de 19 persos jouables dont vous retrouverez la liste complète en relisant la preview. Chacun d'entre eux peut compter par ailleurs sur un ou plusieurs personnages de soutien, parmi lesquels on trouve Jango, Zeff, Tashigi, ou encore les membres de l'organisation Baroque Works. Que du beau monde !

One Piece Grand Battle
La fin de l'exécution d'un coup ultime.
Précisons que le soft est en fait le dernier opus de la série des One Piece Grand Battle, bien connue des joueurs japonais, et que celle-ci se caractérise par ses pugilats anarchiques se déroulant dans des arènes piégées. A l'instar d'un jeu comme Power Stone, on peut se déplacer librement dans la zone de combat à la recherche de power-ups ou d'items à lancer à la face de son adversaire. Si le principe vous rebute, sachez que le récent Fighting For One Piece revient, lui, à un système de combat plus traditionnel, mais on ignore encore s'il verra le jour en Europe. L'idée permet en tout cas de donner un rythme frénétique aux parties, forçant chacun à courir d'un bout à l'autre du terrain pour récupérer un maximum de fruits qui lui permettront de déclencher ses coups spéciaux ou de faire appel à un personnage de soutien. En plus des pièges que renferment les arènes et avec lesquels on peut interagir, il arrive que certains spectateurs directement issus du manga vous cognent sans prévenir si vous vous approchez trop d'eux. Et comme si les combats n'étaient pas assez déjantés comme ça, les coups ultimes propres à chaque personnage donnent lieu à des animations hallucinantes que l'on savoure d'autant plus qu'elles sont généralement très longues. Jusque-là, on peut dire que le gameplay de ce titre le rend particulièrement jouissif tout en restant très accessible, mais vous allez voir que c'est plutôt sur le long terme que le bât blesse.

One Piece Grand Battle
Les arènes regorgent de pièges vicieux.
Non pas que les modes de jeu ne soient pas nombreux mais je dirais surtout qu'on en fait vite le tour. Le premier proposé est le mode Grand Battle, qui équivaut ni plus ni moins à un mode Versus où l'on peut affronter la console ou un second joueur sur l'arène de son choix. Vient ensuite le mode Story qui ne justifie son appellation que par les dialogues qui ponctuent les duels. C'est pourtant sur celui-ci que vous passerez le plus de temps si vous voulez débloquer de nouveaux personnages. Il se résume cependant à une simple succession de combats à remporter avec un nombre de vies limité. Foxy étant encore inconnu en occident, il est remplacé par Usopp (à savoir Pipo) et sa bande de jeunes pirates pour présenter les épreuves spéciales dans le mode Mini-Games. Concrètement, vous devez constituer une équipe de trois personnages qui devront chacun réussir un challenge donné. Il s'agira par exemple de déblayer de la neige par tous les moyens ou encore de marquer des buts avec l'inénarrable Gaimon toujours coincé dans son coffre. Vous voyez à peu près à quel type d'épreuves vous serez conviés. Enfin, le jeu comprend également un tournoi autorisant jusqu'à 16 participants ainsi qu'une zone d'entraînement.

One Piece Grand Battle
Le regard sadique d'Arlong.
Le véritable souci ne réside donc pas non plus dans le contenu de One Piece Grand Battle, mais plutôt dans le manque de pertinence des challenges proposés. Les trois tonnes de goodies à débloquer et surtout la présence de Mihawk et de Shanx le Roux en guise de persos jouables incitent vraiment à aller jusqu'au bout, mais la façon de les débloquer est mal pensée et démotivante. Quand on a passé des heures à terminer le jeu avec chacun des personnages en modes facile, puis normal, puis difficile, on n'a pas forcément envie de s'y remettre une quatrième fois en mode très difficile pour achever de compléter la grille des personnages jouables. En fait, il manque véritablement au jeu un système de progression original susceptible de relancer l'intérêt des parties en solo. Pour cette raison, même ceux qui apprécieront les affrontements décalés de One Piece Grand Battle le bouderont au bout de quelques semaines de jeu intensif. Malgré tout, les gros fans de la série auraient tort de se priver d'un bref moment de bonheur en compagnie de Luffy et sa bande, ne serait-ce que pour voir le brave Tony Tony Chopper au meilleur de sa forme !

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les décors ne manquent pas d'originalité mais on les aurait voulus beaucoup plus nombreux. Visuellement, le jeu claque surtout grâce aux séquences qui mettent en valeur les coups spéciaux.

  • Jouabilité 14 /20

    La jouabilité est intuitive et les manipulations liées aux coups spéciaux sont faciles à effectuer, ce qui rend le jeu très accessible. Le fait que les combats se déroulent dans des arènes bourrées de pièges et de power-ups pimente agréablement les parties.

  • Durée de vie 12 /20

    Si les premières heures passées sur le jeu sont très agréables, on finit par se lasser de devoir obligatoirement refaire x fois le même mode de jeu pour pouvoir tout débloquer. Du coup, à moins d'avoir un partenaire pour jouer en versus, l'intérêt s'amenuise rapidement avec le temps.

  • Bande son 10 /20

    Les thèmes proposés durant les combats n'étaient déjà pas sublimes dans la version originale, mais si en plus vous rajoutez les voix anglaises et le générique US, l'ambiance sonore devient franchement décevante.

  • Scénario 10 /20

    Seuls quelques dialogues alimentent l'histoire en mode Story, mais on aurait largement préféré un mode vraiment scénarisé, quitte à ce qu'il ne reprenne qu'une brève partie du manga.

One Piece Grand Battle est un titre facile à prendre en main, que les fans du manga et de la série animée apprécieront surtout pour l'occasion qui leur est donnée de renouer avec les principaux personnages de l'univers de One Piece. Malgré tout, le massacre dû à la localisation américaine (la version PAL est identique à la version US) gâche considérablement le plaisir, et le manque de pertinence des challenges proposés n'incite pas à recommencer x fois les mêmes épreuves pour tout débloquer. Un bon jeu donc, mais dont on se lasse un peu trop rapidement.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 octobre 2005 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 05/10/2005
PlayStation 2 Combat Bandai Atari Animation Mangas Série TV
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce