Menu
Voyage au Coeur de la Lune
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Voyage au Coeur de la Lune sur PC /

Test Voyage au Coeur de la Lune sur PC du 05/10/2005

Test : Voyage Au Coeur De La Lune
PC
Voyage au Coeur de la Lune
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 octobre 2005 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Tous les prix
Prix Support
1.99€ PC
4.49€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

On ne le dira jamais assez, Jules Verne était un visionnaire. Ses livres sont en effet remplis d'inventions qui peuvent aujourd'hui nous paraître banales, mais qui à l'époque relevaient de la pure science fiction. Qui peut croire qu'à la fin du XIXème, l'écrivain planchait déjà sur des scénarii de jeux vidéo ? Impensable, et pourtant c'est vrai. Retour Sur L'Ile Mystérieuse ou encore Le Secret du Nautilus, c'est de lui ! Oui, monsieur. Certains murmurent même qu'il aurait prêté main forte aux p'tits gars de Cyan pour les aider à concevoir les mondes de Myst... Mais ce ne sont que des on-dit. Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il a cosigné Voyage Au Coeur De La Lune. Même que c'est écrit sur la boîte.

Voyage Au Coeur De La Lune

C'est vrai que l'influence de Jules Verne se ressent dans beaucoup de jeux, et plus particulièrement dans les jeux d'aventure. Que ce soit discrètement, comme dans la saga Myst, on au contraire très explicitement, comme ici dans Voyage Au Coeur De La Lune, son oeuvre est souvent citée comme source d'inspiration majeure dans la réalisation d'un soft. Le studio Kheops (Egypte, Au Coeur De Lascaux...) a choisi de rendre hommage à sa manière à monsieur Verne en prenant comme point de départ l'un de ses romans et en brodant autour pour donner naissance à un résultat plutôt étonnant. On appelle ça la libre adaptation. Fort de son expérience sur Retour Sur L'Ile Mystérieuse, le studio s'appuie désormais sur le célèbre livre De La Terre A La Lune afin de nous conter une nouvelle histoire, pleine de mystères et de rebondissements. Normal pour un jeu qui se passe sur la lune.

Voyage Au Coeur De La Lune
Eh oui, moi aussi j'ai été loupé par les designers du jeu. Tu veux qu'on porte plainte ensemble ?
Ne vous y trompez pas, bien qu'il ne porte pas le même patronyme, Voyage Au Coeur De La Lune est bien inspiré du roman cité plus haut. On y retrouve donc son lot de scientifiques farfelus qui mettent sur pied l'incroyable projet d'un charter lunaire à bord d'un suppositoire géant. C'est d'ailleurs dans ce drôle d'engin que vous allez commencer l'aventure et faire connaissance avec votre avatar, l'affreux Michel Ardan, à ne pas confondre avec Michel Vaillant qui de toute façon ne s'écrit et ne se prononce pas de la même manière. Que les choses soient claires, par affreux, j'entends bien moche et non méchant, car Michel a tout du mec sympa. Ainsi, lorsqu'il découvre ses deux compagnons de cabine raides morts sur leurs banquettes respectives, il n'hésite pas une seconde à les emmailloter et les larguer dans le vide intersidéral pour leur offrir un sépulcre digne de ce nom. Bon, il leur aura d'abord fait les poches mais tout de même, Michel est un vrai gentil. Son seul problème, c'est qu'il est laid, super laid même, avec ses cheveux en pétard et sa moustache mal peignée. Et puis, il est mal habillé aussi. En fait, on pourrait croire qu'il a quitté la Terre pour fuir les railleries relatives à son apparence physique, mais même pas. S'il est monté dans le suppositoire métallique c'est uniquement pour son amour de la science. Car oui, Michel est un scientifique. Ce qui expliquerait d'ailleurs son allure de vieux ringard.

Voyage Au Coeur De La Lune
Il a vraiment trop la classe Michel avec son noeud-pap et son pantalon à carreaux.
Sur le satellite terrestre, Michel va faire de drôles de découvertes. D'abord il va trouver les traces d'une ancienne civilisation, puis il va tomber nez à nez avec quelques représentants de cette race extraterrestre. En les amadouant avec un peu de compote faite maison, il parviendra à nouer le contact et à se faire comprendre de la populace locale, ce qui est déjà un premier pas vers l'intégration. Précisons que les aliens sont aussi très laids et qu'ils s'expriment en chantant, un peu comme Sardou, mais pas en français. Sur la lune, notre héros va aussi apprendre à déchiffrer des symboles bizarres, et à bricoler avec les nombreux objets qu'il trouvera. Et à ce niveau, on peut dire qu'il a de grandes poches, le Michel. A l'image de L'Ile Mystérieuse, l'inventaire de Voyage Au Coeur De La Lune est immense, et propice à de nombreuses combinaisons. Ici aussi, le gros du jeu repose sur l'association d'objets. En utilisant tel item avec tel autre, on obtient un troisième bidule qui nous servira à débloquer une situation précise. Ceux qui ont joué et a priori aimé L'Ile Mystérieuse devraient donc s'y retrouver. Par contre, Voyage Au Coeur De La Lune n'est pas qu'une simulation de Mac Gyver, à côté de toute la partie bricolage, on trouve aussi des énigmes plutôt corsées à résoudre. Le schéma est le même que dans bon nombre d'autres jeux d'aventure, à savoir qu'il faudra inspecter minutieusement chaque détail du décor pour espérer trouver des indices capables de nous mettre sur la voie. Du coup, malgré son aspect honteusement cheap et son design ridicule, Voyage Au Coeur De La Lune parvient tout de même à montrer les qualités nécessaires à un jeu d'aventures. Certes, on ne va pas s'émerveiller devant les décors lunaires, ni réellement s'intéresser au sort de Michel Ardan, mais simplement réfléchir à la façon de déjouer chaque énigme. Finalement, c'est aussi ce qu'on demande à ce type de soft, et les amateurs du genre devraient apprécier.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Il n'y a pas à dire, c'est quand même très moche. Là où L'Ile Mystérieuse nous invitait à la découverte de lieux riches de mille détails, Voyage au Coeur De La Lune nous transporte sur un astre dépouillé et recouvert de textures baveuses en compagnie d'un vieux scientifique affreusement laid. Le design abominable n'arrange rien.

  • Jouabilité 15 /20

    Voyage Au Coeur De La Lune utilise le même principe que son homologue L'Ile Mystérieuse. C'est à dire qu'il laisse une grande place à l'inventaire pour que le joueur puisse tenter de multiples combinaisons entre les items. A côté, on a aussi beaucoup d'énigmes plus directement liées à la logique et à la réflexion.

  • Durée de vie 12 /20

    La durée de vie est peut-être un peu plus poussée que ce à quoi Kheops nous avait habitué. Disons que les énigmes sont aussi plus délicates à résoudre ce qui nous fait logiquement passer plus de temps devant notre écran.

  • Bande son 9 /20

    Si le doublage de Michel Ardan est de bonne qualité, le reste de la bande-son souffre d'un manque de profondeur qui déteint sur l'aventure. Les musiques manquent d'inspiration, de même que les sons utilisés pour illustrer le langage extraterrestre, absolument ridicule.

  • Scénario 13 /20

    On savait que le jeu s'écarterait de l'oeuvre originale pour faire sa petite popote de son côté, et c'est effectivement ce qui a été fait. La relecture est plutôt intéressante, même si elle surprend par quelques-unes des libertés qu'elle s'octroie.

Voyage Au Coeur De La Lune est un bon jeu d'aventure, on ne peut pas dire le contraire. Il propose ce qu'il faut de réflexion pour occuper le joueur jusqu'au bout de l'aventure. Cela dit, il est complètement à la ramasse à la fois techniquement et artistiquement. Des choix douteux dans chacun de ces deux domaines plombent quelque peu l'ambiance du titre et il faut donc batailler avant de se plonger dans l'histoire.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 octobre 2005 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 05/10/2005
PC Aventure The Adventure Company Kheops Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live