Menu
Sonic Gems Collection
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Sonic Gems Collection / Sonic Gems Collection sur NGC /

Test Sonic Gems Collection sur NGC du 03/10/2005

Test : Sonic Gems Collection
NGC
Sonic Gems Collection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 octobre 2005 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Tous les prix
Prix Support
59.90€ PS2
69.99€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sega multiplie les compilations regroupant les vieux Sonic. Avec Gems Collection, ce sont des jeux qui n'ont encore jamais eu l'honneur de se retrouver sur 128 bits qui débarquent avec six titres Game Gear, un soft Saturn, un jeu d'arcade et enfin un jeu Mega CD. C'est peu oui, et c'est bien là le problème.

Sonic Gems Collection

En effet, si nous soulignons la bonne qualité de la précédente compilation (Sonic Mega Collection Plus) qui regroupait entre autres tous les titres Sonic de la Megadrive, l'exhaustivité n'a cette fois-ci pas été la préoccupation principale de Sega qui s'est contenté du minimum syndical en ne proposant que neuf jeux au total. Et encore, sur ces neuf titres seuls deux svallent le coup d'oeil : Sonic R (le jeu de courses paru sur Saturn et PC) et Sonic CD (un des meilleurs jeu de plate-forme du défunt Mega-CD). Hormis ces deux poids lourds, le reste est d'un intérêt plus que discutable pour le commun des mortels. Seuls les collectionneurs et les inconditionnels seront intéressés par le jeu de baston sorti sur borne d'arcade Sonic Fighters beaucoup trop court et disposant d'une jouabilité pas du tout adaptée à la manette de la Gamecube. On doit en effet supporter un temps de latence qui n'aurait pas lieu d'être à chaque fois que l'on se déplace. Les personnages semblent peser deux tonnes et ce n'est vraiment pas agréable.

Sonic Gems Collection
Tails dans ses oeuvres (Sonic R)
Du côté des jeux Game Gear non plus ce n'est pas forcément la joie qui illuminera votre visage quand vous vous y essaierez. Certes, il est sympathique de trouver des titres qui n'étaient pas présents dans la précédente compilation comme Sonic Spinball, Sonic The Hedgehog 2, Sonic The Hedgehog Triple Trouble, Sonic Drift 2, Tails' Skypatrol ou encore Tails Adventures mais tous ces softs ne font pas partie des gros hits de la console portable de Sega et leur rendu sur télévision est loin d'être convaincant (résolution d'origine plus faible oblige). C'est presque un calvaire que de parcourir les niveaux de ces titres et ils ne sont en fait là qu'en guise d'amuse-gueule. On aurait vraiment préféré retrouver Knuckles Chaotix en lieu et place de ces six jeux. En marge de la série, ce dernier, qui était sorti à l'époque sur 32X, disposait d'un gameplay très original puisqu'on dirigeait non pas un, mais deux personnages qui étaient reliés entre-eux par un lien magique. On pouvait utiliser cette particularité pour atteindre des endroits inaccessibles autrement. C'est vraiment le grand absent de cette compil et on se demande bien pourquoi les pontes de chez Sega n'ont pas pensé à l'inclure. Peut-être qu'ils le gardent pour une autre compilation à venir ?

Sonic Gems Collection
Sonic est devenu tout petit ! (Sonic CD)
Autre absent que l'on aurait aimé retrouver : la version Saturn de Sonic 3D. Certes, il y a avait bien l'opus Megadrive dans la précédente compil, mais le titre Saturn disposait d'une bande-son et de graphismes bien meilleurs et il aurait vraiment mérité de figurer dans Sonic Gems Collection. Ce qu'il aurait aussi été très sympa de trouver, ce sont les deux bandes-son différentes de Sonic CD. En effet dans les années 1990, ce titre disposait de musiques différentes pour la version japonaise et pour la version européenne/américaine. Ce n'est que cette dernière qui a été retenue ici. Pour avoir les musiques de la version japonaise de Sonic CD, il faut acheter la version japonaise de Sonic Gems Collection. Un comble, car on aurait très bien pu imaginer une option permettant de basculer d'une bande-son à l'autre, les deux ayant des compositions vraiment magnifiques. Bref, il y avait vraiment du contenu en plus à proposer aux joueurs si seulement les développeurs s'en étaient donné la peine.

Sonic Gems Collection
Amy sort son marteau : elle n'est pas contente ! (Sonic Fighters)
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, une compilation se doit d'être la plus complète possible et Sonic Gems Collection est loin de remplir cette condition car pour avoir quelque chose d'à peu près exhaustif, le joueur nostalgique et fan du hérisson bleu doit acheter à la fois Sonic Mega Collection Plus et Sonic Gems Collection. Et encore, il lui manquera quelques titres comme Knuckles Chaotix et la version Saturn de Sonic 3D. Bref, l'acquisition de Sonic Gems Collection n'est vraiment pas indispensable et on espère qu'une compilation plus complète regroupant tous les jeux Sonic 8, 16 et 32 bits sorte un jour. Alors seulement, l'achat pourra être sereinement envisagé.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Bon évidemment, cette note est assez délicate à définir puisque comme il s'agit d'une compilation de vieux jeux, les graphismes paraissent aujourd'hui un peu désuets. Mais Sonic R a cependant de beaux restes.

  • Jouabilité 12 /20

    On remarque un petit temps de latence dans les commandes qui n'a pas lieu d'être sur certains titres (surtout Sonic Fighters). En outre, un pad Gamecube ce n'est pas un pad Megadrive ou Saturn et la précision s'en ressent dans des jeux qui n'ont pas été prévus pour ça. Ca reste jouable, mais le plaisir en prend un coup.

  • Durée de vie 10 /20

    C'est là que le bât blesse car hormis Sonic R et Sonic CD, aucun autre jeu n'a une durée de vie raisonnable. Bref, on fait assez vite le tour de cette compilation au contenu décidément bien maigre.

  • Bande son 13 /20

    Sonic CD et Sonic R ont de très jolis thèmes musicaux (support CD d'origine oblige). En revanche, c'est beaucoup moins convaincant pour les jeux Game Gear qui disposent d'une qualité sonore bien en deçà de ce à quoi on est habitué aujourd'hui.

  • Scénario /

Voilà un titre qui manque de contenu. En effet, seuls Sonic CD et Sonic R ont un réel potentiel. Pour ce qui est de Sonic Fighters, il est beaucoup trop court. Quant aux jeux Game Gear, ils ne constituent que de petits apéritifs. En outre, on se demande bien ce que devient Knuckles Chaotix qui n'est présent sur aucune compil. A quand la compilation ultime avec tous les jeux Sonic 8, 16 et 32 bits ? Messieurs de chez Sega au travail !

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 octobre 2005 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Mis à jour le 03/10/2005
Gamecube Plate-Forme Compilation Sega
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live