Menu
Sonic Mega Collection
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Sonic Mega Collection sur NGC /

Test Sonic Mega Collection sur NGC du 03/04/2003

Test : Sonic Mega Collection
NGC
Sonic Mega Collection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 avril 2003 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Prix Support
344.00€ NGC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les nostalgiques du jeu vidéo ou encore ceux qui souhaiteraient découvrir quelques vieilleries vont une fois de plus être servis. Si l'on avait déjà eu droit à l'anthologie d'Activision ou au musée de Namco, cette fois-ci c'est Sega qui s'y colle en nous offrant une compilation de quelques-uns de ses hits mettant en vedette la célèbre mascotte Sonic.

Sonic Mega Collection

Alors s'il n'est sans doute pas véritablement utile de vous faire de nouveau les présentations avec le hérisson bleu et sa ribambelle de potes, annonçons un peu le programme de ce Sonic Mega Collection sur Gamecube. En fait, c'est du titre Magadrive qui nous est livré ici de façon brute de pomme, sans surprise et visiblement sans amélioration non plus. On retrouve donc Sonic The Hedgehog, premier opus sur Megadrive, Sonic 2, Sonic 3 (bein oui !), Sonic & Knuckles, Sonic 3D, Sonic Pinball et enfin Dr. Robotnik's Mean Bean Machine. Voilà pour l'essentiel. Sachez que pour le reste de nombreux bonus seront à débloquer et que les fans de la série trouveront également une foule de petits «Extras» à se mettre sous la dent dans ce DVD.

Sonic Mega Collection
Que de souvenirs...
Côté gameplay bien entendu, dans la mesure où l'on se retrouve face à une compile de titres déjà sortis sur console 16 bits, pas de surprise. On retrouve donc tout le charme des titres sur lesquels certains d'entre nous auront déjà passé de nombreuses heures, fidèlement reproduits à l'identique, défauts compris dans cette anthologie de Sega. Si l'on pouvait reprocher à Namco et Activision de nous avoir pondus dans le même esprit des collections qui devenaient désormais franchement désuètes hormis pour le collectionneur d'antiquité, force est de constater que le brave Sonic ne vieillit pas si mal que ça. Que ce soit le premier opus ou les suivants, le plaisir de jeu est toujours au rendez-vous avec des niveaux remarquablement architecturés et pensés pour l'époque avec leur lot de pièges à la con et leurs cachettes à découvrir. A chaque fois ou presque on se bastonne avec l'infâme Robotnik à la fin et on délivre les gentils petits animaux, bref, que du bonheur...

Sonic Mega Collection
Un titre un peu spécial.
En terme de maniabilité il va sans dire que les possibilités de mouvements et de commandes permises à l'époque de la sortie de ces jeux ne posent pas la moindre difficulté à la manette Gamecube, on a même parfois l'impression qu'il y a trop de touches ;). Bref, voici une adaptation sans remise au goût du jour qui tient tout de même la route et à qui on ne reprochera finalement de ne pas nous en donner encore un peu plus avec d'autres titres de la série auxquels nous n'avons malheureusement pas droit ici. Dommage même si la durée de vie est déjà particulièrement conséquente pour qui voudra venir à bout de tous les jeux présents dans cette «Collection» ou qui auront la curiosité de découvrir tous les bonus cachés.

Sonic Mega Collection
Sonic 3D.
Pour ce qui est de l'aspect graphique, comme on l'a dit, pas de changement par rapport aux versions originales 16 bits si ce n'est le 60 Hz qui n'est ma fois pas désagréable. Pour ce qui est des musiques on se surprend à fredonner de nouveau des airs que l'on pensait oubliés aux tréfonds de nos mémoires et qui reviennent naturellement à chaque niveau de jeu. En somme si les jeunes joueurs ne sont pas forcément les plus concernés par cette collection à moins de vouloir tout plein de jeux sur une seule galette, les fans de la première heure seront quant à eux ravis de retrouver un Sonic qui n'a finalement pas si mal vieilli et qui offre un plaisir de jeu toujours aussi agréable et durable...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des graphismes qui restent fidèles aux versions d'origine mais offrent l'agréable surprise de ne pas accuser un trop gros coup de vieux.

  • Jouabilité 14 /20

    Un gameplay simple mais efficace et finalement tous les ingrédients qui ont fait la renommée de la mascotte Sega restitués à l'identique.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie très correcte compte tenu du nombre de titres réunis ici, sans compter les extras, les bonus à débloquer et bien entendu les opus de Sonic qui admettent les parties en multijoueur.

  • Bande son 12 /20

    Ta ta ta ta ta, on retrouve tous les thèmes originaux de Sonic, rien de particulier à signaler, là encore tout ceci nous est livré tel quel sur Gamecube.

  • Scénario /

    -

Une compilation sympathique mais exhaustive, on retrouve toutefois avec bonheur les premières aventures du hérisson bleu parues sur Megadrive. A conseiller avant tout aux inconditionnels de l'époque et du personnage.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 avril 2003 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 03/04/2003
Gamecube Plate-Forme Compilation Sega
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Streets of Rage 4 : Le retour en force du maître du Beat'em All ?
    PC
  • Aperçu : Football Manager 2019 : Une interface repensée qui augure du meilleur
    PC - MAC
  • Aperçu : Battlefield V : notre avis après deux heures sur le solo et ses War Stories
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live