Menu
Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler sur GBA /

Test du jeu Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler sur GBA

Test : Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler
GBA
Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 septembre 2005 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.6/20
Partager sur :

Si on devait trouver un challenger à Capcom dans le fait d'utiliser une licence jusqu'à la moelle, on penserait immédiatement à Konami qui nous sort des jeux estampillés Yu-Gi-Oh! tous les dix du mois. C'est la GBA qui se taille la part du lion avec des titres qui arrivent à intervalles réguliers. La dernière itération se nomme Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler et bien qu'on retrouve toujours des combats de cartes, le soft tient plus du jeu de plateau où se seraient greffés les personnages de la célèbre série.

Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler

Bien que la série Yu-Gi-Oh! soit l'archétype même du Shonen Manga (des affrontements, le dépassement de soi, des adversaires de plus en plus forts...), Destiny Board Traveler choisit une approche beaucoup plus mignonne en optant pour un jeu de plateau qui utilise un rendu en Super Deformed. Ainsi, on retrouve toujours les personnages de l'anime mais avec des bouilles toutes mimi, et un corps pas plus grand que celui qu'un Kuribo. Si le graphisme choisit des décors peu originaux (parc et port Domino, désert et espace), on a tout de même le plaisir de pouvoir diriger un des 12 personnages parmi lesquels se trouvent Yu-Gi, Kaiba, Pegasus, Joey, La Magicienne des ténèbres, etc. De ce choix dépendra une capacité spéciale propre à chaque héros, mais nous verrons ceci un peu plus tard. Pour l'heure, recentrons le débat en précisant de quoi est fait ce jeu.

Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler
Appuyez sur A pour que votre dé tourne plus vite, ce qui vous donnera plus de chances d'obtenir une face étoilée.
Comme je le disais dans mon introduction, on retrouve l'ambiance de Yu-Gi-Oh! dans Destiny Board Traveler bien que celui-ci cherche une porte de sortie pour proposer à son public une approche différente. Ceci se caractérise donc par un jeu de plateau dans lequel vous allez avancer sur des cases grâce à un dé afin d'essayer de récolter des cartes de duel. Tout commence par le choix de votre combattant qui déterminera le pouvoir spécial que vous pourrez utiliser pendant les parties. Par exemple, Mokuba prendra une carte à chaque joueur, Mai utilisera des aromatactics pour dévoiler les cartes posées face verso, Joey pourra relancer une nouvelle fois le dé d'invocation... Ensuite, vous aurez à choisir votre type de map représenté par une dalle. Si au départ, vous n'aurez accès qu'à une seule dalle, vous pourrez par la suite en combiner plusieurs pour former des maps à l'architecture différente. Pour information, on nous annonce plus de 100 millions de combinaisons différentes, ce qui au final n'apporte pas grand chose si ce n'est au niveau de la disposition des cases du jeu de plateau. Vient maintenant le choix de l'environnement auquel est rattaché un pouvoir lié à la case sur laquelle chaque concurrent débute. Ainsi en choisissant le port Domino, vous récupérerez 1000 points de vie en tombant sur une des cases décrites plus haut alors que dans l'espace, vous perdrez 1000 points de vie à chaque tour à moins de récupérer de l'oxygène tous les 5 tours. Enfin, il vous restera à déterminer le nombre d'étoiles que devra obtenir le vainqueur de la partie, le nombre pouvant aller de 1 à 250. Un conseil, choisissez plutôt un nombre inférieur à 5 au tout départ, tant les parties peuvent être longues.

Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler
Chaque personnage jouable dispose d'un pouvoir spécial qui se déclenchera aléatoirement.
A peine la partie débutée qu'on note déjà un problème de taille qui est que vous allez devoir attendre que vos 3 adversaires (contrôlés par la console ou des amis) jouent afin de pouvoir faire quoi que ce soit. Sachant que chaque joueur met environ 20 à 30 secondes pour effectuer son action, vous comprendrez qu'on s'arrache les cheveux très rapidement vu qu'il n'y a aucun moyen d'avancer le temps. Après avoir patienté, voici enfin que vient notre tour. C'est le moment de bien analyser la situation. Le plateau de jeu est donc constitué de cases sur lesquelles reposent des cartes. Les cartes grises sont détenues par des monstres alors que chaque carte de couleur a été acquise par un des joueurs. Dans un premier temps vous allez devoir choisir des cartes que vous avez entre les mains pour les poser sur un dé d'invocation à six faces. Vous pourrez opter pour une carte "face étoilée" (plus puissante et qui vous permet de vous déplacer plus loin) et 5 cartes "faces normales". Après avoir conçu votre dé, il vous faudra le lancer en appuyant sur B. Bien que le résultat soit aléatoire, une petit technique du nom de Mélange Esprit consiste à appuyer très rapidement sur le bouton A dès que le dé est lancé pour que ce dernier tourne plus vite, ce qui vous donnera plus de chances de tomber sur la face étoilée. Cette action vous permettra alors d'avancer sur le plateau puis d'invoquer le monstre rattaché à la face du dé que vous avez obtenu pour combattre l'ennemi se trouvant sur la case où vous vous êtes. Cependant, il faut savoir que les monstres les plus puissants nécessiteront le sacrifice d'un ou deux monstres précédemment invoqués.

Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler
Les duels sont nombreux mais vous ne pourrez pas vraiment influer sur ces derniers comme vous le souhaitez.
C'est à partir de cet instant que les règles du duel de monstres s'appliquent plus ou moins. Vous avez donc votre carte en main mais avant de vous en servir, vous devrez choisir sa position (attaque ou défense) puis lancer une fois encore un dé, votre adversaire faisant de même. En fonction de la réussite ou non de votre lancé, vous pourrez octroyer un malus à la carte de votre ennemi, ceci se résumant à inverser l'Attaque et la Défense ou à réduire ces deux capacités de 500 points. Par la suite, le duel entre les deux cartes s'engagera et le gagnant obtiendra la case sur laquelle trônera le monstre qu'il a invoqué. Si je ne m'étendrai pas là-dessus, sachez tout de même que suivant les points d'attaque et de défense des cartes et leurs positions, plusieurs issues au duel seront possibles. Pour terminer, si vous êtes vainqueur, vous récupérez un nombre d'étoiles équivalent au niveau de la carte que vous avez invoquée. Tout cela peut sembler un peu compliqué mais après deux ou trois tours, on assimile facilement le tout.

Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler
Une fois que vous aurez battu un adversaire, le monstre que vous avez invoqué restera sur la case où vous vous trouvez.
Malheureusement, la mayonnaise ne prend jamais et on s'ennuie comme ce n'est pas permis. De plus, le facteur Chance est beaucoup trop présent puisque l'issue des lancers de dés est aléatoire tout comme votre pouvoir spécial qui se déclenche quand il le veut. En somme, le système est mal pensé, l'attente entre chaque tour est beaucoup trop longue et l'absence d'un quelconque background nuit vraiment au titre. Dans l'absolu, Konami aurait dû nous pondre une suite à son Reshef Le Destructeur qui était beaucoup plus sympathique avec un mélange jeu de rôles/combats de cartes. Pour conclure, on ne peut même pas conseiller ce titre à un fan de Yu-Gi-Oh! sachant que le concept est trop éloigné pour véritablement passionner l'amateur. Les autres joueurs, plus occasionnels, trouveront là une occasion de faire connaissance avec l'univers de l'anime, même si ce dernier n'est, dans le cas présent, qu'un prétexte pour créer un petit jeu sans grande envergure. En définitive, mieux vaut attendre le Nightmare Troubadour sur Nintendo DS qui, on l'espère, saura utiliser à bon escient les capacités de la portable de Nintendo.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Le graphisme global du jeu est coloré mais se résume à afficher quelques décors assez détaillés bien que peu élaborés. On retrouve une dizaine de personnages du manga en SD, les artworks sont de bonne qualité, mais les effets spéciaux sont peu nombreux et pas très convaincants.

  • Jouabilité 12 /20

    Lors des premières minutes, on ne comprend absolument rien, même en survolant la notice, mais par la suite on assimilera facilement toutes les règles du jeu. Dommage que le soft tourne en rond, qu'il s'appuie trop sur la chance et que l'attente entre chacun de nos tours soit désespérément longue.

  • Durée de vie 12 /20

    Tout dépend du nombre d'étoiles à obtenir pour être vainqueur mais si vous choisissez un nombre conséquent, vous ne verrez jamais la fin d'une partie tant elles sont longues. Optez plutôt pour un nombre moyen (entre 10 et 50) au tout départ si vous ne voulez pas craquer.

  • Bande son 11 /20

    Quelques voix digits parsèment le jeu et la musique n'est pas franchement le point fort du jeu. En gros on est loin des compositions beaucoup plus éclectiques de la série... du moins dans sa version japonaise.

  • Scénario /

A trop vouloir innover, Konami a dénaturé ce qui fait la force de Yu-Gi-Oh! : les combats de cartes. Le jeu de plateau était une bonne idée mais le système de jeu est mal pensé et le rythme lancinant des parties vous achèvera au bout de quelques minutes. La chance est également une donnée trop importante ce qui nous donne l'impression de ne pouvoir véritablement influer sur l'issue des duels. Bref, un essai manqué mais on ne doute pas un seul instant que Konami rectifiera le tir très bientôt sur GBA ou Nintendo DS.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 septembre 2005 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.6/20
Mis à jour le 23/09/2005
Gameboy Advance Action Stratégie Konami Animation Mangas
Dernières Preview
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020