Menu
Yu-Gi-Oh! Dungeondice Monsters
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Yu-Gi-Oh! Dungeondice Monsters
GBA
Yu-Gi-Oh! Dungeondice Monsters
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 novembre 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Tous les prix
Prix Support
35.00€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Laissant à Yu-Gi-Oh! WorldWide Edition l'apanage des fameux duels de cartes caractéristiques du manga, Dungeondice Monsters s'arrête sur un autre concept de duels que l'on a pu voir au détour de quelques épisodes de la série animée : les duels de dés. Gros plan sur un titre déjà sorti depuis un bon bout de temps au Japon.

Yu-Gi-Oh! Dungeondice Monsters

Vous le savez sans doute si vous êtes familier avec l'univers de Yu-Gi-Oh!, Dungeondice Monsters renvoie directement aux quelques épisodes de la fin de la première saison où il était question de duels de dés imaginés par le subtil Duke Devlin, fan de Pegasus. En fait, le jeu s'inspire également d'un jeu de plateau qui n'est peut-être pas encore sorti chez nous, mais qui est construit exactement sur les mêmes règles. Sur GBA, il est également question de vaincre un adversaire situé à l'autre bout d'un labyrinthe composé de dés qui se déplient au fur et à mesure que des monstres sont invoqués sur le terrain. Avant de revenir sur ce concept un peu obscur de prime abord, précisons que les règles n'ont pas grand-chose à voir avec celles des duels de cartes, et que les fans de Yu-Gi-Oh! Worldwide Edition n'accrocheront pas forcément à ce nouveau concept.

Yu-Gi-Oh! Dungeondice Monsters
Duke Devlin, expert en matière de duels de dés.
Le jeu se compose d'une série de tournois caractérisés par une difficulté progressive et des adversaires variables, tous issus de la série. Au total, on retrouve près de 80 personnages connus des inconditionnels de la série, que l'on pourra défier de la même façon qu'un autre joueur relié via le câble link. La cible principale étant les plus jeunes, on s'étonne de constater une absence de traduction au niveau des menus, bien que la totalité des textes soit bien traduite en français. Le jeu regroupe également une bonne centaine de créatures, pour la plupart déjà rencontrées tout au long de la série, comme l'elfe mystique, le dragon blanc aux yeux bleus ou même le fameux Exodia.

Yu-Gi-Oh! Dungeondice Monsters
Les duels sont longs et il n'est pas possible de sauvegarder pendant un tournoi.
Revenons donc sur les règles pour mieux comprendre de quoi il retourne dans ce titre. Les duels mettent aux prises deux adversaires appelés Die Master situés aux deux extrémités d'un plateau de jeu. Chacun leur tour, ils vont jeter trois dés pour essayer d'invoquer des monstres. A chaque fois qu'un monstre est invoqué, il faut déplier un dé sur le terrain dans le sens de son choix, de façon à prolonger son propre labyrinthe qui part de l'endroit où se trouve son Die Master. Lorsque les deux labyrinthes se rejoignent, les montres invoqués de chaque côté peuvent se livrer bataille, le but principal étant de réduire à néant les points de vie du Die Master adverse.

Yu-Gi-Oh! Dungeondice Monsters
Choisissez les emblèmes que vous souhaitez voir apparaître lors du jet de dés.
Derrière cette base relativement simple résident des règles assez subtiles qui n'ont comme seul défaut de laisser une certaine part de hasard dans le déroulement des parties. Avant chaque lancer de dés, il faut déterminer quels emblèmes on souhaite voir apparaître lors du lancer, selon que l'on cherche à invoquer de nouveaux monstres ou à améliorer ses capacités. On choisit alors trois emblèmes (des monstres précis, un emblème d'attaque, de défense, de magie, de déplacement, etc...) qui influeront en termes de probabilités sur le prochain jet de dés. Le lancer n'est donc pas totalement l'effet du hasard, mais dépend véritablement des choix que vous aurez fait précédemment. Si la tentation est forte d'invoquer des monstres puissants (il faut faire deux icônes d'invocation de même niveau pour invoquer un monstre de ce niveau), tous les dés n'ont pas la même puissance et il est nécessaire d'emmagasiner en même temps des emblèmes pour pouvoir faire avancer et attaquer ses monstres sur le labyrinthe.

Yu-Gi-Oh! Dungeondice Monsters
A chaque invocation, on déplie le dé pour agrandir le donjon.
Lorsque deux monstres sont face à face, on assiste à un duel automatique qui montre, à travers une animation très sommaire, le résultat de l'affrontement. Bien sûr, les règles recèlent bon nombre de subtilités qui vont mettre en jeu les capacités spéciales de chaque monstre, mais aussi des pièges et des magies, qui vont complexifier grandement la résolution des parties. Il est toutefois possible de consulter la fiche complète de chaque créature, et d'acquérir de nouveaux dés via le magasin du grand-père de Yugi afin de choisir ensuite les quinze dés qui offriront le plus de chance de victoire dans un combat. Maintenant, plusieurs défauts doivent être mis en évidence. Tout d'abord, bien qu'intéressantes, les parties ne sont pas toujours très passionnantes, dans la mesure où il suffit parfois de dérouler quelques dés pour arriver rapidement en face du Die Master ennemi, et d'invoquer rapidement un monstre puissant pour le mettre à mal sans avoir besoin de vaincre beaucoup de créatures adverses. Ensuite, les parties sont généralement longues et il n'est pas possible de sauvegarder sa progression durant un tournoi. Enfin, dans la mesure où chaque joueur ne peut invoquer que dix monstres sur le terrain, il arrive que la partie soit bloquée du fait que les deux labyrinthes ne se rejoignent pas, ce qui rend les affrontements impossibles. Pour toutes ces raisons, on peut considérer que les règles comportent quelques lacunes qui rendront ce titre un peu moins passionnant que les duels de cartes de Yu-Gi-Oh! Worldwide Edition. Maintenant si vous êtes un vrai fan de Yu-Gi-Oh!, il serait relativement dommage de passer à côté de ce nouveau titre GBA.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le terrain de jeu est peu détaillé et ne se renouvelle quasiment pas, mais l'ensemble reste malgré tout très lisible et les textes sont traduits en français. Dommage que les animations lors des combats soient aussi pauvres.

  • Jouabilité 15 /20

    Aucun souci de prise en main mais les règles comportent quelques lacunes qui font que toutes les parties ne sont pas forcément très intéressantes à jouer.

  • Durée de vie 16 /20

    Pas d'hésitation à ce niveau-là, les parties sont tellement longues et la difficulté telle qu'il faudra beaucoup de temps pour terminer tous les tournois, surtout qu'il est impossible de sauvegarder en cours de route. Même au-delà, il reste les échanges de dés et les duels en link.

  • Bande son 10 /20

    Alors là, franchement, la bande-son est assez désastreuse. Aucun thème récurrent dans la série et des musiques très vite crispantes.

  • Scénario /

    -

On attendait cette version française de Dungeondice Monsters depuis un bon bout de temps, mais finalement le résultat n'est pas aussi passionnant qu'on aurait pu l'espérer. Les fans seront malgré tout heureux de découvrir ici une alternative aux traditionnels duels de cartes.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 novembre 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Mis à jour le 17/11/2003
Gameboy Advance Réflexion Stratégie Konami Animation Mangas
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live