Menu
Tetrix Enigmatic 3D
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tetrix Enigmatic 3D
PC
Tetrix Enigmatic 3D
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 août 2005 à 18:00:00
1/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
1/20
Tous les prix
Prix Support
3.81€ PC
12.66€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dans Tetrix Enigmatic 3D, il y a du Tetri, du X, de l'Enigmatic et de la 3D. Peut-on donc conclure que nous avons ici affaire à une version adulte de Tetris se passant dans le monde de l'Etrange où des figures démoniaques essaient de nous happer pour nous projeter dans un cauchemar en 3 dimensions ? Eh bien, vous ne croyez pas si bien dire car la définition décrite plus haut est à quelque chose près celle du jeu dont nous allons parler un peu plus bas.

Tetrix Enigmatic 3D

Quand Hachette Multimedia se décide à éditer un jeu, ça peut faire très très mal. Pour tout vous dire, Tetrix Enigmatic 3D n'est que la surface visible de l'iceberg puisque vous aurez droit dans la même collection au phénoménal 3D Maxx Jongg testé par un Jihem déjà tout retourné. Pour revenir au titre qui nous intéresse, le concept est simple comme bonjour. Vous prenez les toujours sémillant Tetris et Columns, vous y ajoutez un zeste de 3D, un décor bien glauque (sans doute pour légitimer le Enigmatic du titre) et vous obtenez un jeu qui n'a aucun argument pour se mettre en valeur. Pourtant, le principe même d'un bon Tetris-Like (ou plutôt d'un Columns-like dans le cas présent) est de réussir à hypnotiser le joueur par le biais d'une jouabilité simple comme bonjour. Exit donc les grandes envolées graphiques, les idées extravagantes de gameplay. Ce qui importe ici est qu'on comprenne dès les premières secondes ce qu'on attend de nous et qu'on prenne du plaisir en partant à la recherche du High Score perdu. Dans l'absolu, Tetrix ne déroge pas à cette règle immuable et entend bien nous le faire comprendre par l'intermédiaire d'un contenu on ne peut plus maigrelet. En fait, vous avez simplement la possibilité de modifier quelques options (la difficulté, l'activation de l'anti-aliasing !!!...), de débuter une partie et basta. Ok, on ne demande pas grand chose d'autre à ce type de jeux mais vu qu'aucun effort n'a été réalisé à quelque niveau que ce soit, on se demande encore à quel type de personnes s'adresse ce jeu. Cependant, bravant tous mes doutes, mes incertitudes et mes appréhensions, je me décide donc à débuter une partie.

Tetrix Enigmatic 3D
Quand une simple image vaut mieux qu'un long discours.
Bon autant vous dire que tous mes doutes, mes incertitudes et mes appréhensions ont trouvé écho dès les premières secondes de jeu. Comment dire... En gros, toute la partie graphique ainsi que le gameplay font que tout joueur normalement constitué appuiera après quelques minutes sur le bouton Eject de son lecteur de CD, prendra la galette, la concassera en de très fin morceaux qui seront ensuite déposés dans le boîtier du jeu, atterrissant lui-même dans la poubelle une poignée de secondes plus tard. Franchement, comment peut-on avoir l'outrecuidance de sortir un tel soft de nos jours ? Ainsi, bien que le côté "3 dimensions" soit mis en avant, celui-ci est synonyme d'inconfort en ce sens que la visibilité n'est pas optimale. S'il est toujours question de manipuler des figures qui descendent de l'écran pour en aligner trois du même type afin de les faire disparaître, le but du jeu va être ici de faire tourner en même temps le décor pour poser les figures sur des colonnes également constituées de symboles. Malheureusement, cette idée n'apporte rien au concept de base qui se suffit à lui-même. Rajoutez à cela des décors bien morbides (où l'arrière-plan totalement opaque côtoie des griffes maculées de sang) ainsi qu'une jouabilité au clavier se résumant à bouger des figures à droite et à gauche ou à modifier l'ordre des 3 symboles qui descendent (via les touches Haut et Bas) et vous obtenez un grand vide artistique. Il est inutile de continuer la plaidoirie. Tetrix Enigmatic 3D ne mérite même pas son prix de 16 euros, je le sais, les développeurs le savent et vous le savez vous aussi. En vous remerciant.

Les notes
  • Graphismes 2 /20

    Un arrière plan d'un noir d'ébène où de grandes griffes maculées de sang sortent du sol constitue l'unique décor du jeu. Il faudra quand même m'expliquer le pourquoi de cette ambiance morbide qui tranche radicalement avec ce qu'est censé véhiculer un jeu de réflexion.

  • Jouabilité 6 /20

    Quatre touches vous serviront à bouger les 3 figures qui descendent. Vous pourrez aller vers la droite ou la gauche pour poser vos pièces, la touche Haut vous servira à modifier l'ordre des symboles alors que la touche Bas vous servira à les faire descendre plus rapidement. C'est simpliste mais ça suffit à tout Columns-like. Malheureusement la 3D empêche la visibilité d'être optimale et le déplacement des pièces est moyen dans le sens où il se fait par à-coups.

  • Durée de vie 2 /20

    Après une partie, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait vous donner envie de recommencer... L'envie de battre votre propre record ? Peut-être. Votre passé de Hard-core gamer ? Probable. Votre nature schizophrène ? Assurément.

  • Bande son 2 /20

    Je n'aurai jamais pensé trouver une bande-son aussi rachitique en testant un titre PC. Certains jeux mobiles sont encore plus évolués de ce point de vue-là, ce qui veut tout dire.

  • Scénario /

Suis-je obligé de vous redire ce qui a été dit durant ce mini-test ? Je ne le pense pas. Vous avez juste à savoir que Tetrix Enigmatic 3D n'est qu'un ersatz de jeu qui ne mérite nullement que vous dépensiez 16 euros pour l'acquérir. Au final, le principal problème vient du fait qu'Hachette ait osé sortir un tel produit qui n'aurait jamais dû exister. Mais après tout s'ils peuvent vivre dans le remord, libre à eux.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 août 2005 à 18:00:00
1/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
1/20
Mis à jour le 03/08/2005
PC Puzzle-Game Hachette Multimedia
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : E3 : Werewolf The Apocalypse – Le loup-garou écolo débarque dans un TPS action
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : Moons of Madness - La folie martienne
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : The Dark Pictures Anthology - Man of Medan – C’est la peur qui mène le jeu ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce