Menu
Xanadu Next
  • NGAGE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Xanadu Next sur NGAGE /

Test Xanadu Next sur NGAGE du 07/07/2005

Test : Xanadu Next
NGAGE
Xanadu Next
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 juillet 2005 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

La N-Gage nous étonnera toujours. Parmi les quelques titres de son catalogue, voilà qu'elle accueille, presque en douce, la série Xanadu, une grosse pointure de l'action RPG. Aussi connue sous le patronyme Dragon Slayer, cette longue saga a déjà connu son heure de gloire il y a fort longtemps (on peut facilement remonter à l'époque 8 bits). Qu'en est-il aujourd'hui ?

Xanadu Next

Le scénario d'un jeu de rôle est généralement une donnée importante dans l'appréciation d'un jeu. C'est lui qui nous aide à entrer dans un univers et à s'imprégner de l'ambiance générale. Par expérience, si un RPG démarre difficilement, c'est que la suite ne sera pas forcément à la hauteur non plus. Dès le début, il faut que le joueur s'accroche à quelque chose pour avoir envie de se lancer dans une aventure qu'il espère palpitante. J'ai le regret d'annoncer que Xanadu Next est loin de parvenir à nous scotcher dès le départ. Disons qu'on se retrouve dès le début dans un temple, avec une bonne femme qui nous demande si on a entendu parler des gardiens, et si on est familier avec ce qu'on appelle les compétences (force, dextérité, endurance...). Si on doute de la pertinence d'une telle entrée en matière, on se laisse tout de même guider et expliquer à quoi correspond chaque élément. On apprend ainsi que les gardiens veillent sur nous, mais que l'on ne peut en choisir qu'un seul à la fois, et qu'on ne pourra en changer qu'à chaque montée de niveau. Chaque gardien confère des pouvoirs spéciaux à son propriétaire, ce qui implique de ne pas le choisir à la légère. Pour ce qui est des compétences, je passe volontairement là-dessus puisque la feuille de personnage est tout ce qu'il y a de plus classique.

Xanadu Next
Voilà comment on vous accueille dans lejeu.
Bien. Nous voilà dans le jeu avec quelques informations sur le gardien, mais sans réel but. Allons donc faire un tour au village. Tiens, la place principale a quelques faux-airs de Zelda Ocarina Of Time avec ses habitants qu'on peut questionner et ses rares marchands à engraisser. Dans l'une des bâtisses, on trouve le chef du village. Ce dernier nous implore de retrouver sa fille, Momo, disparue il y a peu. Pour vous motiver, il vous verse une avance de 4000 pièces d'or et vous invite à venir vous reposer chez lui quand vous le souhaitez. Un peu louche ce chef, mais puisqu'il vous a payé, autant essayer de retrouver sa fille. Votre exploration commence à l'extérieur du village. Là, vous pourrez vous familiariser avec le système de combat du titre. Oh, ne vous attendez pas à beaucoup d'originalité. Vu que Xanadu Next est un action RPG, les combats sont on ne peut plus basique. Vous voyez un ennemi et vous lui tapez dessus jusqu'à le tuer. C'est aussi bête que ça. Chaque victoire vous rapporte de l'or ainsi que de l'expérience, nécessaire à l'évolution de votre héros. Vous gagnerez également un bonus si vous nettoyez entièrement une zone. Cependant, vous devez savoir que les ennemis réapparaîtront dès que vous quitterez cette zone. Vous n'aurez donc jamais la satisfaction de vous promener dans un lieu totalement dépourvu de créatures.

Xanadu Next
Votre première gardienne. Jolie.
La prise en mains ne pose pas vraiment de problèmes, si ce n'est pour les déplacements. Le choix de la 3D isométrique oblige à utiliser les diagonales sur la croix directionnelle ce qui n'est pas forcément très pratique. Mis à part ce détail, tout va bien, la visibilité est bonne et les commandes répondent bien. Pour qui aime le genre action-RPG, les qualités de Xanadu Next sont assez évidentes à cerner. Il y a malgré tout quelques problèmes à mettre en évidence, comme par exemple l'obligation de revenir au village pour sauver sa partie. On peste aussi contre la difficulté mal dosée. Il arrive qu'un ennemi nous tue d'un coup alors que jusque là, on enchaînait les combats sans se faire toucher du tout. Une mort prématurée impliquant obligatoirement de repartir du village le plus proche, on perd beaucoup de temps à faire des allers-retours pour sauver et regagner de la santé. C'est non seulement dommage pour le rythme de l'aventure, mais ça conduit aussi à une petite redondance dans l'action. Et oui, rappelez-vous, les ennemis reviennent à chaque fois que vous quittez une zone... Chaque retour au village vous conduira à tuer (ou à éviter) les mêmes monstres. Ca peut lasser au bout d'un moment. A côté de ça, c'est du tout bon.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La 3D n'est pas vilaine et l'ambiance graphique rappellerait presque celle d'un Zelda (tout du moins dans le village). Ceci dit, le jeu manque de détails et la représentation isométrique entraîne parfois une légère confusion dans les décors.

  • Jouabilité 15 /20

    Xanadu Next opte pour la simplicité en s'appuyant sur les règles de l'action RPG classique. Les combats sont donc faciles à appréhender. Le challenge sera de ne pas mourir bêtement pour éviter d'avoir à recommencer du village le plus proche.

  • Durée de vie 15 /20

    La quête, déjà assez imposante, sera d'autant plus longue qu'elle implique de nombreux allers-retours et quelques séquences de leveling. Il y a aussi un mode 2 joueurs via le N-Gage Arena, mais rien de passionnant ici.

  • Bande son 10 /20

    Peu inspirés, les thèmes musicaux passent en boucle jusqu'à épuisement. La qualité du son n'est pas au rendez-vous, il y a beaucoup de souffle.

  • Scénario 10 /20

    Le scénario se montre très classique. On aurait aimé plus de précisions sur notre quête, et surtout, une petite intro avant de nous lâcher dans l'univers du jeu.

Puisque les titres N-Gage se font rares, on ne va pas faire la fine bouche. Xanadu Next, malgré quelques petits problèmes, accumule suffisamment de bons points pour tirer son épingle du jeu. Il ne s'agit certainement pas du meilleur épisode de la série, mais c'est tout de même un bon A-RPG. Si vous appréciez le genre, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 juillet 2005 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 07/07/2005
N-Gage RPG Falcom Nokia
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live