Menu
SpinDrive Ping Pong
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / SpinDrive Ping Pong sur PS2 /

Test SpinDrive Ping Pong sur PS2 du 13/06/2005

Test : SpinDrive Ping Pong
PS2
SpinDrive Ping Pong
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2005 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.5/20
Tous les prix
Prix Support
39.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Bien que la jaquette nous précise fièrement que SpinDrive Ping Pong soit le premier jeu de ping pong la Playstation 2, il n'en est rien. En effet, bien que le titre de Butterfly soit un des rares jeux du genre sur la machine de Sony, il doit néanmoins se partager le gâteau avec Pink Pong, récemment testé par notre Jacques Secretin à nous, Jihem. Ceci étant, si les deux softs prônent une approche relativement différente, le constat reste le même : la petite balle blanche n'est pas encore prête de s'imposer sur le monolithe noir.

SpinDrive Ping Pong

Ha douce nostalgie qui me rappelle mes infernales parties de ping-pong avec mon poto Tony, le dimanche après-midi il y a de cela fort longtemps. Bien que me faisant laminer à chaque fois, je n'en démordais et poursuivais sans cesse mes rêves de gloire qui n'arrivèrent d'ailleurs jamais. Par contre, d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais touché à un jeu vidéo qui traite de ce sport mais il faut dire qu'à l'inverse du tennis, le ping pong n'a jamais brillé en société vidéoludique. Dans tout ça, ce n'est pas le titre qui nous intéresse aujourd'hui qui va relever le niveau du débat. Tout d'abord, si c'est loin d'être un défaut, sachez que SpinDrive Ping Pong est un titre résolument japonais dans le sens où il glorifie le fait que chaque sport peut être vécu de manière spectaculaire.

SpinDrive Ping Pong
L'indication en bas à gauche vous apprendra quel type de frappe s'apprête à réaliser votre adversaire.
Dans la droite lignée d'un Captain Tsubasa (Olive et Tom) ou de l'excellente série The Prince Of Tennis, le jeu de Butterfly opte pour des parties proposant des échanges surréalistes où effets de ralenti feront la paire avec des coups spéciaux dignes de ceux d'un super saiyan. Qu'on apprécie ou non cette approche, elle a au moins le mérite de rendre plus spectaculaire ce sport qui perd beaucoup de sa rapidité et de sa précision dans un univers de pixels. Il est en effet très difficile de retranscrire avec justesse l'énergie déployée par les joueurs de ping-pong dans un jeu vidéo et quel meilleur moyen pour ce faire que d'ajouter quelques techniques surhumaines pour rendre le tout plus vivant ? Une fois qu'on a compris ceci, on peut enfin apprécier à sa juste valeur le produit qu'on a en face de nous. Oui mais voilà, le hic est que rien ne ce qui nous est proposé ne viendra titiller notre fibre de joueur invétéré. Entre un Match simple, un mode Echange (où vous devrez tenir le point le plus longtemps possible) et un Tournoi, on navigue entre le mode bien banal et le challenge qui n'apporte rien. Pire, le Tournoi vous opposant à 7 autres joueurs, on en fera vite le tour, du moins si vous réussissez à dompter un gameplay brinquebalant.

SpinDrive Ping Pong
Bien que les personnages aient des caractéristiques différentes, les sensations restent les mêmes.
Pourtant, à première vue, la jouabilité semble des plus limpides. La touche Triangle vous servira pour le service lifté et les coups puissants alors que la touche Carré vous permettra de réaliser un service rétro et des frappes coupées. Rajoutez la touche Rond pour les smash et la possibilité de réaliser des super coups et vous obtenez a priori un gameplay peu évolué mais rapidement assimilable pour que rentrer facilement dans une partie. Etrangement il en est tout autre. Tout d'abord, il faut savoir qu'à chaque coup que vous effectuerez, vous devrez prendre en compte votre position par rapport à la table ainsi qu'une jauge de puissance afin de doser la force de votre frappe. De prime abord, ça semble simple comme bonjour mais après avoir loupé 95% de ses services on se dit qu'il y a encore du chemin à parcourir. En somme, vous devrez tout le temps faire attention à votre positionnement pour que la balle ne sorte pas ou ne finisse pas dans le filet. Cela vaut aussi pour les coups spéciaux propres à chacun des dix sportifs. Le didacticiel a beau nous préciser comment les réaliser, on a bien du mal à les sortir plus d'une fois par match, et encore, avec de la chance. Enfin, signalons que cinq angles de caméra sont présents pour une meilleure visibilité, même si on se demande encore à quoi peuvent bien servir les deux vues de profil.

SpinDrive Ping Pong
Un des deux personnages à débloquer n'est autre que Marion issue du shoot'em up Gunbird.
En définitive, rien ne sauve vraiment de ce jeu du marasme dans lequel il s'enferme de lui-même. De ses graphismes éculés à ses modes jeu sans saveur, SpinDrive Ping Pong ne donne pas envie de renvoyer la balle. Plus encore que le mode Deux Joueurs effacé (mais que tout jeu de sport se doit de posséder), on retiendra surtout le contenu famélique de cette production : 10 joueurs qui disposent de six raquettes (qui ne modifient pas grand chose au gameplay), 5 environnements et trois modes de jeu dont un totalement dispensable. Une fois de plus, on a l'impression que le petit prix auquel est vendu ce jeu légitime tout ce qui vient d'être énoncé. Malheureusement ce n'est pas le cas et en espérant que cette triste conclusion ne se vérifie pas sur consoles Next Gen, on aura plutôt tendance à aller voir du côté du tennis bien mieux loti sur PS2 grâce à Smash Court Tennis Pro Tournament 2 ou au futur Top Spin qui a tout intérêt à être aussi Xplosiv que son homologue Xbox.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    10 joueurs dont le modèle de base est strictement le même ce qui au final nous donne des sportifs disposant des mêmes mouvements, postures et gabarits. Les environnements, eux, se comptent sur les doigts d'une seule main et ne font pas vraiment dans la finesse.

  • Jouabilité 10 /20

    Plus simple, on ne peut pas. Un coup fort, un coup pour les lifts. On trouve tout de même quelques astuces comme la possibilité de réaliser un Super Coup ou d'utiliser un ralenti mais dans les deux cas, c'est quasiment impossible à placer. D'ailleurs, les services sont également assez ardus à réussir et si on apprend à mieux se placer ou à user de la jauge de puissance après quelques échanges, ce n'est vraiment pas le pied. Notez au passage que 5 angles de caméra sont disponibles pour une meilleure visibilité.

  • Durée de vie 10 /20

    Un match simple (Démonstration), le mode Echange dans lequel vous devez réaliser l'échange le plus long possible (sigh !!) et un Tournoi où 8 joueurs s'affrontent. Il y a bien un mode Deux joueurs mais après trois ou quatre parties, vous devriez jeter l'éponge.

  • Bande son 8 /20

    Deux ou trois bruitages lors des parties, pas de digits vocales et des musiques insignifiantes qui partent de n'importe où pour arriver nulle part.

  • Scénario /

A la question "Pourrez-vous atteindre la première place et devenir le plus grand meilleur de ping pong ?" que l'on peut trouver sur le verso de la boîte de jeu, j'aurai tendance à vouloir répondre qu'après cinq ou six parties, j'ai rapidement abandonné l'espoir de devenir le plus grand meilleur pour n'être qu'un simple spectateur médusé par la médiocrité ambiante. Le jeu a beau vouloir proposer des matches de ping-pong proches de ceux de The Prince Of Tennis, rien n'y fait, on s'ennuie ferme et après une ou deux heures, vous en aurez vite fait le tour.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2005 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.5/20
Mis à jour le 13/06/2005
PlayStation 2 Sport Empire Interactive Psikyo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live